"il ny a jamais eu de blindage sur aucun Rasta "
Donc tu n'a jamais fait le câble dont tu as donné le dessin
Il faut des décodeurs ici
Donc tu n'a jamais fait le câble dont tu as donné le dessin
Il faut des décodeurs ici
Interconnect de rêve XLR
|
"il ny a jamais eu de blindage sur aucun Rasta "
Donc tu n'a jamais fait le câble dont tu as donné le dessin Il faut des décodeurs ici
Suite des essais , mais avec mesures cette fois par curiosité.
En groupant mes blocs de fils du point froid d'une part et du froid d'autre part , je connecte le capacimètre de précision entre ces 2 groupes , ça passe de 14 à 19pf selon si je les éloigne ou je les rapproche. L'effet de la distance entre conducteurs est bien vérifiée. Si je rapproche le tout avec la masse je suis autour de 23pf. Quand je mesure un interconnect du commerce je suis à 54pf. Mais entre chaque fil de section différente au sein d'un même groupe , le principe est le même, les fils rayonnent les uns sur les autres et modifient la capacité entre eux , ça se ressent directement sur l'effet d'espace et de distinction des différents registres comme nous dit Nathalie à juste titre. En groupant tous mes fil serrés , à l'écoute je perd toutes les qualités du câble que j'avais élaboré, ça se vérifie aussi, c'est brouillon et peu aéré. Comme dirait Drucker: " Gulistan, si tu nous regardes..." Attention je ne tires pas de conclusion seulement sur la capacité du câble en pf, je n'ai même pas mesuré l'inductance, (donc l'impédance par combinaison capacité/inductance) , rien ne dit que la mesure de capacité n'est pas seulement une conséquence du rapprochement des fils mais que ce n'est pas la cause directe du changement de sonorité, d'ailleurs en rappochant/éloignant les points froids et points chaud pendant que la musique joue , je ne perçoit pas de changement de sonorité. C'est plutôt au sein de chaque groupe de fils que ça se joue , plus qu'entre les groupes. Une chose est sûre, il faut bien agencer les fils et donner de l'air.
10-24-2019, 03:43 PM
Quelle est la distance de séparation entre les fils lorsque tu mesures la capacitance la plus faible, 1 cm ou plusieurs mètres
ok, bonne question judicieuse , je refais le test
ca ne baisse plus à partir de 12mm d'espace entre les fils. Même avec gainage téflon+papier , si je serres les fils groupe 2 et 3 forts entre eux je vais jusqu'à 25pf.
10-24-2019, 04:29 PM
(10-24-2019, 04:01 PM)lamouette a écrit : ok, bonne question judicieuse , je refais le test Super, merci pour cette réponse ça signifie qu'on peut même faire un accord en fonction du positionnement des fils Perso je mémorise 10 mm au moins. Mes futurs seront 8 mm espacement mais en RCA et c'est Laurent Martiarena qui testera. Pour ton info ma version XLR 3 a été reconnues meilleure de tous les câbles xlr testées chez Georges, qui fera prochainement une comparaison avec un de mes xlr stéréovox et ensuite avec un xlr et mes isolants bois. Je vous dirai mes résultats mais ce sera long parce qu'enfiler 1200 perles c'est fastidieux
10-24-2019, 11:27 PM
@ lamouette
Tes mesures prouvent bien que l'on peut réaliser un câble très correcte en DIY. Une petite question est il utile de conserver les mêmes espacement pour le groupe de fils de masse. Ça pourrais faciliter la géométrie finale du câble. un test a faire pour voir si c'est audible. 1- avec les fils de masse écartés comme les 2 autres groupes. 2-avec les fils groupés Une remarque ne perd ton pas en qualité de timbre à trop écarter les fils d'un même groupe...?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18 Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92 RJ45: kit de base II
oui pour le câble de masse , j'ai fait les tests aussi. Sur mon câble c'est encore plus incident sur la masse, il y a plus de fils.
Je ne sais pas si mes mesures montrent quelque chose de précis avec laquelle on pourrait tirer des conclusions. Disons qu'on est sûr qu'électriquement le rapprochement des fils produit des effets et à l'écoute on l'entend aussi. A écarter les fils on gagne même en timbre , on gagne partout. En fait les fils rapprochés créent des perturbations qui ont pour effet de brouiller le signal. Un peu comme si on utilise trop de multibrins . De mes observations, quand on n'obtient pas à l'écoute une bonne localisation des differents plans géographiques de l'enregistrement on crée du bruit , un message un peu brouillon, cela correspond à un signal électrique perturbé, pas fidèlement reproduit. D'ailleurs plus un enregistrement utilise l'espace, des réverbérations complexes, plus ce signal est difficile à reproduire , ce sont les fameux enregistrements parfois qualifiés de mauvais alors que c'est le système de reproduction qui n'est pas à la hauteur.
C'est exactement les conclusions que Maxitonus alias Jean Claude à fait...
Espacement entre les fils. Du coup tous ses cables, HP, XLR et secteur sont des Litz ou du plaqué argent et sont construits autour d'une corde à 4 ou 5 torons et d'un diamètre supérieur à 1cm voir 2,5 pour ses cables HP et le fil vient se placer sur un toron, puis un toron vide et un autre fil sur un autre toron . J'ai fait pareil chez moi sur ces mêmes types de cables et j'ai gagné sur tous les plans... J'ai juste mis du téflon autour de la corde et une gaine nylon pour la finition après.
Je n'ai pas énormement de fils sur mon câble par rapport à d'autres, mais si je dois respecter 1cm d'espacement entre chaque fil, le câble complet sera bien plus gros qu'un cm. Ca serait plus proche de 20mm.
Sur le xlr j'ai 10 fils en tout. Par contre j'en ai par 2 identiques sur un même groupe, peut être que je peux les rapprocher en paires.
Et moi qui est 14fils pour les pôles + 5 pour la masse pour mon Rasta7
jai en tête une nouvelle géométrie qui naturellement est le résultat d'un compromis....... mais comment faire autrement ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18 Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92 RJ45: kit de base II |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Interconnect de Rêve RCA. | rastabill | 1,146 | 560,727 |
03-31-2024, 12:08 PM Dernier message: rastabill |