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Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
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[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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Franchement Kiki , c'est imbittable ton post ! T'arrives à te comprendre ?

Bon ça va mieux , Kiki ! Merci !
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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(08-15-2023, 01:57 PM)danielha a écrit : Non, pas quoique ! Le réseau préserve les données numériques. Tu pourras essayer de tourner les choses de toutes les manières que tu voudras, je serais inflexible sur le sujet (c'est mon métier depuis 35 ans). Que l'on soit en cuivre, en fibre ou même en WiFi, les données sont préservées lorsqu'elles voyagent sur un réseau. Donc pas de traitement, transcodage volume numérique ou autre. Ce que tu listes sont des traitements qui sont apportés par la couche logicielle (direta ou roon par exemple).

Cela me rappelle des échanges sur un forum home cinéma où les gens m'expliquaient qu'avec un câble USB, 1 bit restait 1 bit et qu'il était impossible que les câbles sonnent différemment...
Tu prends plusieurs serveurs audios configurés en mode bit perfect, tu auras 99% des gens qui vont entendre des différences, le 1% restant étant ceux n'ayant pas écouté, considérant qu'ils n'ont pas à le faire car 1 bit étant 1 bit, et qu'il est donc impossible que cela se produise  Big Grin
Funny.
Le test à faire est de mettre un pont optique avant le streamer, afin de s'assurer du type de gommage effectué.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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bbill,
(08-15-2023, 01:58 PM)bbill a écrit :
(08-15-2023, 01:31 PM)danielha a écrit : Maintenant si vous vous posez des questions sur ce qui peut jouer sur la qualité sonore lorsque vous utilisez des PC pour Roon ou Direta, voici quelques pistes que vous connaissez bien :
- L'OS (support des drivers pour les composants de la carte mère)
- La carte mère (processeur, carte son, carte vidéo...)
- Les drivers pour la carte mère et ses différents composants
- Les logiciels utilisés et leur configuration
- Les traitement apportés à la musique
la, c'est la base mais tu oublies dans ta liste quelques dimensions que l'on peut résumer brièvement en pollution électrique (un grand classique de la hifi.. ), dimension temporelle (jitter, etc..), etc.. tu n'en dis rien !?

(08-15-2023, 01:57 PM)danielha a écrit : Que l'on soit en cuivre, en fibre ou même en WiFi, les données sont préservées lorsqu'elles voyagent sur un réseau.

tu enfonces des portes ouvertes.. personne, personne ne conteste cela sur un réseau ethernet (cf. la norme)
tu es nouveau sur le forum, ce sujet a déjà été documenté 100 fois..

Je viens de te décrire un ensemble électriquement propre et tu me refourgues ton argument vaseux sur les perturbations réseau !!! Fais un effort au moins.

Le jitter (on emploiera le terme gigue en français) est aussi une notion que l'on peut discuter. La gigue est une notion qui a un sens énorme dans le monde de la téléphonie numérique. En effet, elle mesure la différence de temps d'acheminement des paquets. La notion est importante car dans une communication téléphonique la difficulté est que l'acheminement d'un paquet soit moins long que la durée de communication contenue dans le paquet. Il est aisé de comprendre qu'en cas de gigue importante ou très variable il est possible de perdre de l'information de la communication. Il en résulte des craquements, des voix métalliques voir même des perte de la communication téléphonique. On ne parle pas là de simples problèmes de quantité de grâves ou d'aigus, ni même de la qualité des timbres de voix.

Dans le cas de la hifi, la gigue me semble quand même bien moins impliquée dans la question du rendu sonore. Let me explain :-)

Nous partons d'un fichier stoqué sur un disque dur d'un ordinateur quelconque et qui va être transmis à un deuxième ordinateur. Le réseau utilisé est suffisamment rapide pour que le transfert soit effectué en l'espace de quelques secondes même pour un morceau de plusieurs minutes en format WAV (qualité CD). Bref, la possibilité de tomber dans une situation engendrant des problèmes audio reste très très (très très très très) faible, pour ne pas dire inexistante.

Si l'on prend le cas d'un morceau qui serait réencodé dans un format différent et auquel on appliquerait des corrections (convolution) pour l'écoute, nous retournons vers un cas de figure comparable à la téléphonie. Des problèmes de gigue pourraient donc affecter la restitution sonore. MAIS, car il y a un mais... Les problèmes de gigue ne sont pas de l'ordre de l'espace sonore, ni de l'ordre de la qualité d'un timbre ni même d'ouverture sonore. Ce sont des craquements, des pertes audio, des changements de volumes importants...

Le schéma réseau que j'ai donné tout à l'heure décrit un réseau musique peu occupé et qui ne souffrira donc pas de problèmes de charge. Pour que l'on produise des problèmes de gigue sur ce réseau, il faudrait que les traitements apportés au morceau soient suffisamment importants et qu'ils saturent le processeur / la mémoire du PC. 

Daniel
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Hello^

Bonjour FREDO'! ,
Au moins c'est sourcé ...(résumé et expliqué :'A complete guide to understanding jitter, latency and packet loss')
(et je fait le choix d'éviter mes redites 'incompréhensibles'  ....)
Pour exposer les contraintes d'un 'Flux Isochrone'..., et l'exemple commun de la Voip , ou celui  de l'Audio Video Bridging ..
et nous permettre à tous ensemble de progresser sur ce sujet , et le clore ...
Exemples : les inquiétudes pour la perte de bit , ou 1 BIT=1BIT .... , ou l'emploi du wi-fi , etc .
et l'ensembles des causes qui composent  le jitter , celles déterminées .(sur lesquelles une intervention est possible  ...) et les autres , dans les réseaux (8o3.3)... ; et les standards de qualité de  celui-ci et ses mesures ...(et l'optimisation du rsx.)
(.2o à 3o nano seconde 1o-9 S-1 pour le delay,  
.>1% de 'paquet loss', <=2o 1o-3 S-1 de latence (?),
.et >+/-15o milli seconde 1o-3 S-1 pour le 'over all packet latency '.
....)


ttps://kadiska.com/fr/quest-ce-que-la-l...a-reduire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualité_de_service
https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Bridging
https://en.wikipedia.org/wiki/AES67
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison..._protocols

pour le Monitoring :
https://kadiska.com/fr/meilleurs-outils-...ce-reseau/
https://www.solarwinds.com
https://www.wireshark.org
https://www.malekal.com/latence-reseau/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Time-Sensitive_Networking
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI
https://en.wikipedia.org/wiki/Voice_over_IP
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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(08-15-2023, 01:31 PM)danielha a écrit : ...
Nous partons d'un fichier stoqué sur un disque dur d'un ordinateur quelconque et qui va être transmis à un deuxième ordinateur. Le réseau utilisé est suffisamment rapide pour que le transfert soit effectué en l'espace de quelques secondes même pour un morceau de plusieurs minutes en format WAV (qualité CD). Bref, la possibilité de tomber dans une situation engendrant des problèmes audio reste très très (très très très très) faible, pour ne pas dire inexistante. 
....
Le schéma réseau que j'ai donné tout à l'heure décrit un réseau musique peu occupé et qui ne souffrira donc pas de problèmes de charge. Pour que l'on produise des problèmes de gigue sur ce réseau, il faudrait que les traitements apportés au morceau soient suffisamment importants et qu'ils saturent le processeur / la mémoire du PC. 

quand on parle de jitter, ce n'est jamais pour ce problème de réseau dont tu parles...
il n'y a aucun problème de rapidité ou de charge réseau pour de la hifi domestique

par contre...
dans le mode d'emploi Roon, pour la qualité du son, les conseils sont notamment :
Rule 1: Core and Output on separate devices
Rule 2: Control and Output on separate devices
... Rule 5..
ces points la ne sont pas dans ta liste de recommandations ! 
pourquoi ??
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Don't feed the troll  Wink
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r11bordo,
(08-15-2023, 03:44 PM)r11bordo a écrit : Cela me rappelle des échanges sur un forum home cinéma où les gens m'expliquaient qu'avec un câble USB, 1 bit restait 1 bit et qu'il était impossible que les câbles sonnent différemment...
Tu prends plusieurs serveurs audios configurés en mode bit perfect, tu auras 99% des gens qui vont entendre des différences, le 1% restant étant ceux n'ayant pas écouté, considérant qu'ils n'ont pas à le faire car 1 bit étant 1 bit, et qu'il est donc impossible que cela se produise  Big Grin
Funny.
Le test à faire est de mettre un pont optique avant le streamer, afin de s'assurer du type de gommage effectué.

Je plussoie ! Quel que soit le câble USB (en état et à la norme), 1 bit est 1 bit. Et les câbles USB ne sonnent pas !

Pour ce qui est des différences de rendu entre différents serveurs audio (même en bit perfect), ma foi... , je crois que je ne vais même pas t'expliquer. Je l'ai déjà fait dans un message précédent.

Daniel
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On tourne en rond comme d’habitude…
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En effet, beaucoup de théorie, mais personne pour expliquer les différences perçues par les 99% d'audiophilles ...

Certains préfèrent la conversion PCM vers DSD faite par Audirvana plutôt que Roon, avec des filtres optiques sur le chemin des trames réseaux, mais difficile de croire alors qu'il s'agit d'une gestion particulière du bruit généré par l'un ou l'autre logiciel serveur...

-Propos modérés-
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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