Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
filtrage HP médium
#1
Je reprends mon propos initial:
Sur un ensemble 3 voies je viens de changer le médium large bande Monacor SPH-165KEP 17 cm en 8 Ohm de 100w avec un rendement de 89db, non filtré pour un médium AUDAX PR170MO 17 cm en 8 Ohm de 100w  avec un rendement de 100db qui aurait besoin d'être filtré. Sur cet ensemble le tweeter un Monacor DT-1078 Ohm de 130w avec un rendement de 89db, est monté en inversion de phase avec une self de 0,36mH entre les deux phases et un condensateur de 2,2mf sur le moins.
Le grave un Monacor de 31 cm 200w et d'un rendement de 92db est équipé d'une self de 10mH sur le +.

Un ami me propose le montage suivant:
tweeter: rétablir les phases normalement, placer sur le + un condensateur de 2,2mf
médium Audax: sur le + en partant du HP, placer un condensateur de 38mf et ensuite une self de 0,36mH
Sur le grave: sur le +placer une self de 2,5mH.

Ce montage vient d'être réalisé, le résultat est intéressant mais parfois en fonction des enregistrements une présence parfois un peu marqué du médium. Ce même ami me propose pour une atténuation à 6db de placer sur le + une résistance de 4 Ohms et entre les phases une résistance de 8 Ohms, quelle série de résistance choisir la série 10w ou la série 25w, par ailleurs D Pétoin sur son site "calcul d'un atténuateur à impédance choisie donne le résultat suivant": 3,99Ohms avec une puissance de résistance de 49,9w et 8,04 Ohms avec une puissance de résistance de 25w, qu'en pensez-vous?
Répondre
#2
Bonjour

Avec une self de 10 mH, le grave était coupé bas.
Votre nouveau médium demande a être coupé à 500 ou 600 Hz.
Il faut changer la self en série avec le grave.

En coupant le médium en passe haut à 500 Hz, vous devrez couper le tweeter à 4000 ou 5000 Hz (rapport 8 ou 10 entre les deux coupures).
Votre filtre devra probablement être refait à 100%.
Vous dites qu'il faut filtrer le médium. Il faut surtout l'atténuer de 8 à 10 dB environ.

Pour moi, ce choix de médium est un très mauvais choix...
(Désolé, je dis ce que je pense, et je serai surpris d'être contredis).
Le filtre doit intégrer des corrections en plus du filtrage, cela échappe au calcul.
Essayez de trouver sur internet une base de filtre existant, base qui utilise votre médium.
Nous verrons pour les atténuation , et les corrections sur les autres HP.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
(02-06-2019, 01:41 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Avec une self de 10 mH, le grave était coupé bas.
Votre nouveau médium demande a être coupé à 500 ou 600 Hz.
Il faut changer la self en série avec le grave.

En coupant le médium en passe haut à 500 Hz, vous devrez couper le tweeter à 4000 ou 5000 Hz (rapport 8 ou 10 entre les deux coupures).
Votre filtre devra probablement être refait à 100%.
Vous dites qu'il faut filtrer le médium. Il faut surtout l'atténuer de 8 à 10 dB environ.

Pour moi, ce choix de médium est un très mauvais choix...
(Désolé, je dis ce que je pense, et je serai surpris d'être contredis).
Le filtre doit intégrer des corrections en plus du filtrage, cela échappe au calcul.
Essayez de trouver sur internet une base de filtre existant, base qui utilise votre médium.
Nous verrons pour les atténuation , et les corrections sur les autres HP.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Merci bcp pour votre réponse, je me suis bien rendu compte que ce choix de médium étais mauvais. Si je n'arrive pas à l'équilibrer je le remplacerai par un nouveau médium large bande membrane cellulose, mais étant néophyte en électronique (à part U=RI).
Pour le grave, le fait de changer la self de 10mH à 2,5mH est-ce bien?
Pour le médium qui pose pb, le filtrage proposé un condensateur de 38mf et une self de 0,36mH à partir de la borne + du HP est-ce bien?
Enfin pour le tweeter, rétablir les phases et placer un condensateur de 2,2mf est-ce bien?
Ces trois propositions ayant été proposées par un ami.
Enfin si je prends en considération le filtrage proposé par Audax, sachant que le schéma ne renvoie pas R à une valeur de paramètre donné je pense 1 Ohm, ma question est de savoir comment traiter dans ces conditions le grave et le tweeter;

Merci bcp pour votre future réponse.


[Image: 7ff6692cea15e1f1fdef3873879c80d3.md.jpg]
Très cordialement.
C.LAMBERTIN
Répondre
#4
Bonjour,

Effectivement trop de différence entre les deux HPs Monacor et Audax. En plus Audax est un peu plus cher.
À ma connaissance, une enceinte trois voies est faite de telle manière que le filtre le plus simple possible est :
Boomer :en phase.
Midrange : opposition de phase
Tweeter : en phase.
Au niveau du branchement des HPs.
Pourquoi ne prendrai tu pas un filtre tout fait directement ?
Tu pourrais adjoindre des résistances en parallèle et en série sur la partie médium ?
Ton problème de calcul serait simplifié, le son n'en serait que meilleur ! Non ?

Cordialement,
VACUUM.
Répondre
#5
Vacuum parle de filtres générique. Pas bon du tout !!!
http://petoindominique.fr/php/filtrecom.php

Je peux considérer vos HP comme parfait, et vous calculer un filtre.
ça ne marchera pas bien du tout.
http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php

Ce qui marche mieux, c'est de simuler un filtre.
Cela demande de mesurer chacun des trois HP montés dans l'enceinte.
Mesure de l'impédance et phase électrique, de la courbe de réponse et phase acoustique.

Un haut-parleur large-bande utilisé en médium serait pour moi la meilleure solution.
Je peux vous aider pour le choix.
Pour quelle raison avez vous changé le SPH-165KEP ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Salut Tonipe, ça c'est toi qui le dit ! Il vaut mieux avoir un filtre générique que de ne rien avoir du tout !
Un filtre avant toutes interventions s'occupe d'abord de l'atténuation d'une fréquence définie par le haut parleur.
De plus, moins il y a de composant dans le filtre qui viennent modifier le rendu sonore final est par conséquent plus fidèle !
C'est à toi apparemment, qu'il faut le rappeler, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, étant donné que tu fonctionne avec un large bande non filtré passivement et un égaliseur numérique ou filtre actif...

Bien cordialement !
VACUUM.
Répondre
#7
Je ne mettrai ma mon nom en face d'un filtre "calculé" avec un médium aussi pointu que celui de ce sujet.
J'ai expliqué ou était le problème avec un filtre générique.
Un bon large bande, complété par le grave, me semble être la meilleure solution.
Pas sur que le grave soit d'une grande utilité !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
(02-06-2019, 05:40 PM)Tonipe a écrit : Vacuum parle de filtres générique. Pas bon du tout !!!
http://petoindominique.fr/php/filtrecom.php

Je peux considérer vos HP comme parfait, et vous calculer un filtre.
ça ne marchera pas bien du tout.
http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php

Ce qui marche mieux, c'est de simuler un filtre.
Cela demande de mesurer chacun des trois HP montés dans l'enceinte.
Mesure de l'impédance et phase électrique, de la courbe de réponse et phase acoustique.

Un haut-parleur large-bande utilisé en médium serait pour moi la meilleure solution.
Je peux vous aider pour le choix.
Pour quelle raison avez vous changé le SPH-165KEP ?

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Merci de votre réponse, sur les conseils d'un ami relativement compétent dans ce domaine qui trouvais que mon large bande n'étais pas assez vif, j'ai sélectionné un certain nombre de HP médium, et sans observations particulières de sa part j'ai acquis l'AUDAX PR170MO membrane cellulose "erreur". Soit je le garde avec tous les pbs de filtrage que cela va poser soit je le remplace par un autre HP large bande membrane cellulose. Je pensais au PHL SP 1220, qu'en pensez-vous? A défaut je me rangerai à votre avis, éventuellement retravailler le filtrage de l'ensemble sur les conseils issus de ce forum compte-tenu du contenu de mon précédent message.

Très Cordialement, merci bcp
Répondre
#9
(02-06-2019, 08:41 PM)Lambertin a écrit :
(02-06-2019, 05:40 PM)Tonipe a écrit : Vacuum parle de filtres générique. Pas bon du tout !!!
http://petoindominique.fr/php/filtrecom.php

Je peux considérer vos HP comme parfait, et vous calculer un filtre.
ça ne marchera pas bien du tout.
http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php

Ce qui marche mieux, c'est de simuler un filtre.
Cela demande de mesurer chacun des trois HP montés dans l'enceinte.
Mesure de l'impédance et phase électrique, de la courbe de réponse et phase acoustique.

Un haut-parleur large-bande utilisé en médium serait pour moi la meilleure solution.
Je peux vous aider pour le choix.
Pour quelle raison avez vous changé le SPH-165KEP ?

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Merci de votre réponse, sur les conseils d'un ami relativement compétent dans ce domaine qui trouvais que mon large bande n'étais pas assez vif, j'ai sélectionné un certain nombre de HP médium, et sans observations particulières de sa part j'ai acquis l'AUDAX PR170MO membrane cellulose "erreur". Soit je le garde avec tous les pbs de filtrage que cela va poser soit je le remplace par un autre HP large bande membrane cellulose. Je pensais au PHL SP 1220, qu'en pensez-vous? A défaut je me rangerai à votre avis, éventuellement retravailler le filtrage de l'ensemble sur les conseils issus de ce forum  compte-tenu du contenu de mon précédent message.

Très Cordialement, merci bcp

Salut,
le PR 170 est un très bon HP, il suffira de l'atténuer de quelques dbs, à essayer avec un potard à impédance constante ou des ponts de résistances. 
Il est vrai que son intérêt principal est de s'adapter avec un boomer à Haut Rendement, mais tu peux essayer. D'ailleurs, les 100db sont un peu optimistes.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(02-06-2019, 08:10 PM)Tonipe a écrit : Pas sur que le grave soit d'une grande utilité !!!

Bien sûr que le grave a son importance ! 
Même avec un filtre, certes de base, tu le sais aussi bien que moi, est pré calculé pour avoir une transition adaptée aux trois registres.

Cordialement. 
VACUUM.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  haut parleur grave medium PEL Enzo Référence matthieu9002 5 1,630 12-08-2022, 01:13 AM
Dernier message: flht
  Filtrage subwoofer pour utilisation hi-fi Kei 4 3,403 07-30-2022, 11:01 PM
Dernier message: phile
  Changer HP médium yacq 2 1,609 04-07-2022, 01:45 PM
Dernier message: yacq
  Problème de haut medium sur mes JMR Abscisse Jubilé ? ninols 22 14,019 04-28-2019, 08:02 PM
Dernier message: Phoebus
  Médium qui grésille P21 30 24,345 04-05-2019, 02:37 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)