Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de haut medium sur mes JMR Abscisse Jubilé ?
#1
Bonjour,

Le weekend dernier je suis allé faire une écoute d'une de mes enceintes JMR Abscisse Jubilé (neuves d'il y a 3 mois) chez une personne dont la profession est l'insonorisation des espaces pour les événements. 
Actuellement doté d'une paire de Paradigm studio 100, il souhaitait monter en gamme.
L'écoute s'est réalisée dans une pièce dédiée à l'acoustique extrêmement mate (le monsieur admet qu'elle est même trop mate).
Son enceinte était reliée d'un coté de l'ampli et la mienne d'une autre. Le jeu était d'écouter une enceinte puis l'autre à tour de rôle.
Ecoute : album d’Evanescence (CD) en piano en voix, il me semble que c'était le morceau Lithium de l'album Synthesis (je ne connaissais pas le morceau).
Je ne me souviens plus exactement de l'equipement avec précision mais l'ampli de puissance était un lourd et coûteux classe AB associé à un pré-ampli Anthem home-cinéma.
Le câblage d'alimentation est celui de base, les câbles HP sont basiques et le reste est branché en XLR.

Le soucis, c'est qu'à l'écoute bien que je préférais globalement la restitution de mon Abscisse Jubilé, on entendait une fréquence en haut médium assez désagréable (voix nasillarde) qu'on a pu isoler à l'aide de l'equalizer pour l'entendre très distinctement.
On n'entendait pas cette anomalie sur les Paradigm.

J'adore mes enceintes mais il est vrai que je me pose des questions concernant cette expérience. Au départ, j'ai remis en cause le reste de son équipement (qualité de l'enregistrement de l'album ou le bordier affecté à mon enceinte) en me disant que je n'avais jamais noté cette anomalie. Nous n'avons pas essayé de tester l'enceinte différemment car la personne était convaincu que le problème émanait de mon enceinte. 
Mais à présent, je me questionne sur la restitution de mon enceinte.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir ce genre de défaut sur mon enceinte ?

Depuis lors, j'écoute toujours mes enceintes et je ne suis pas parvenu à déceler cette fréquence problématique à nouveau à l'oreille (ma pièce d"écoute n'est pas dédiée donc acoustiquement plus brillante) : je n'ai pas d'equalizer. Peut-être n'ai je pas l'oreille très affûtée et que sans equalizer je suis incapable de l'identifier Sad ou bien le problème est ailleurs  Huh    ? Le rodage ?

 
Pourriez vous me donner votre avis, s'il vous plaît ? Merci
Répondre
#2
Bonjour,
Il y a peut être plusieurs paramètres qui entrent en jeu  Idea
Tu dis avoir branché une enceinte différente de chaque côté (si j’ai bien compris ), mais perso j’ai tendance à dire que les enceintes doivent s’ecouter par paire, car un appairage est réalisé systématiquement, surtout à ce niveau de matériel .
Quid de l’impedance D’une enceinte à l’autre au niveau de l’ampli  Huh
Pourquoi ne serait-ce pas la voie de l’ampli , ou de la source après tout ? A moins que vous ayez inversé les branchements.

Dans tous les cas, toujours écouter par deux une paire d’enceintes, d’autant plus que tu ne semble pas percevoir le « défaut » chez toi, et c’est tant mieux  Shy

Après il est vrai que les paradigmes sont des 3 voies et les abscisses des 2,5 voies . Cela a t’il de l.influence ? je ne sais pas au niveau de l’ecoute, mais niveau de l’ampli je pense.
Je ne suis pas un expert, mais cela n’est que mon humble avis  Angel
Ampli ARS, Mulidine Cadence et cables Mulidine, Auralic Aries, Ndac Naim, CD Cyrus xt signature, Linn Basik, ampli phono Lehmann black cube, cellule AT vm750sh.
Répondre
#3
Bonjour
Une enceinte peut s'écouter seule , en appairer une paire sert juste à les écouter par paire.
Il suffit par exemple que l'enceinte JMR soit plus difficile à driver et mette en défaut l'ampli.
Répondre
#4
+ 1 .
 Comment faisions nous au bon vieux temps de la monophonie ?

Rien de très bizarre a vouloir  comparer deux enceintes différentes de cette manière en instantané 
Il faut juste les rapprocher du centre toutes les deux pour mieux focaliser le message .et disposer si possible sur le pré ou sur le combiné ampli d'une touche MONO afin que chaque enceinte recoive le  même message et rectifier très rapidement le niveau si la sensibilité des enceintes est très différentes pour ne pas être influencé par le niveau perçu 
(plus fort est souvent confondu avec meilleur.  )

Puristes fuyez!  
Ceci n'est qu'un test Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Puisque tu connais la fréquence qui pose problème, 
Si tu possèdes un micro de mesure avec rew par exemple tu fais un sweep autour de cette fréquence à droite puis à gauche.
Cela devrait mettre en évidence un défaut sur l'enceinte,  s' il existe.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
il suffit de remettre le même morceau, c'est encore mieux . Savoir quelle est la fréquence n'apportera pas grand chose de plus. Au moins tu saura si c'est l'ampli du copain qui a un problème avec ton enceinte.
Répondre
#7
Mea culpa... l’ecoute D’une seule enceinte... je suis en phase (  Big Grin  ) avec vous.
Par contre je m’interroge en ce qui concerne l’ampli et sur le fait qu’il ait deux charges différentes  Huh  Votre avis ?

Bon a priori, il ne perçoit  pas le même problème sur chez lui.
Ampli ARS, Mulidine Cadence et cables Mulidine, Auralic Aries, Ndac Naim, CD Cyrus xt signature, Linn Basik, ampli phono Lehmann black cube, cellule AT vm750sh.
Répondre
#8
Bonjour,

Juste une piste :  Une pièce très mate comparée à une pièce normale ou brillante va exiger beaucoup plus de l'enceinte acoustique pour fournir un niveau équivalent.  

En conséquence, je verrais bien un problème sur le Hp médium ou alors une saturation de l'ampli. 
Quelles sont les efficacités respectives des JMR et des Paradigm ?
Si elles sont comparables alors l'ampli n'est vraisemblablement pas en cause et le défaut serait du à l'enceinte.

A la réflexion, un test sur un piano + une voix avec une enceinte d'une efficacité annoncée à 91dB/W/m ne semble pas particulièrement stressant pour un ampli bien conçu et du coup ...

Par ailleurs, il ne me parait pas surprenant que le défaut soit inaudible dans une pièce moins mate car l'effort exigé sera nettement moins important...



Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



Répondre
#9
Peux tu préciser le lecteur CD et le câble de modulation utilisés ?
Une solution au niveau câble le VDH The Second  insurpassable pour adoucir sans qu'il soit sur d'autres critères parfait.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
(04-27-2019, 01:03 PM)ninols a écrit : Bonjour,

Le weekend dernier je suis allé faire une écoute d'une de mes enceintes JMR Abscisse Jubilé (neuves d'il y a 3 mois) chez une personne dont la profession est l'insonorisation des espaces pour les événements. 
Actuellement doté d'une paire de Paradigm studio 100, il souhaitait monter en gamme.
L'écoute s'est réalisée dans une pièce dédiée à l'acoustique extrêmement mate (le monsieur admet qu'elle est même trop mate).
Son enceinte était reliée d'un coté de l'ampli et la mienne d'une autre. Le jeu était d'écouter une enceinte puis l'autre à tour de rôle.
Ecoute : album d’Evanescence (CD) en piano en voix, il me semble que c'était le morceau Lithium de l'album Synthesis (je ne connaissais pas le morceau).
Je ne me souviens plus exactement de l'equipement avec précision mais l'ampli de puissance était un lourd et coûteux classe AB associé à un pré-ampli Anthem home-cinéma.
Le câblage d'alimentation est celui de base, les câbles HP sont basiques et le reste est branché en XLR.

Le soucis, c'est qu'à l'écoute bien que je préférais globalement la restitution de mon Abscisse Jubilé, on entendait une fréquence en haut médium assez désagréable (voix nasillarde) qu'on a pu isoler à l'aide de l'equalizer pour l'entendre très distinctement.
On n'entendait pas cette anomalie sur les Paradigm.

J'adore mes enceintes mais il est vrai que je me pose des questions concernant cette expérience. Au départ, j'ai remis en cause le reste de son équipement (qualité de l'enregistrement de l'album ou le bordier affecté à mon enceinte) en me disant que je n'avais jamais noté cette anomalie. Nous n'avons pas essayé de tester l'enceinte différemment car la personne était convaincu que le problème émanait de mon enceinte. 
Mais à présent, je me questionne sur la restitution de mon enceinte.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir ce genre de défaut sur mon enceinte ?

Depuis lors, j'écoute toujours mes enceintes et je ne suis pas parvenu à déceler cette fréquence problématique à nouveau à l'oreille (ma pièce d"écoute n'est pas dédiée donc acoustiquement plus brillante) : je n'ai pas d'equalizer. Peut-être n'ai je pas l'oreille très affûtée et que sans equalizer je suis incapable de l'identifier Sad ou bien le problème est ailleurs  Huh    ? Le rodage ?

 
Pourriez vous me donner votre avis, s'il vous plaît ? Merci

Hello,

Écouter uns SEULE enceinte ?
Déjà fort étonnant et sans intérêt constructif.

Voir surtout la résultante d'impédance (formule à voir sur le net) et surtout avant branchement ,
connaitre les caractéristiques des enceintes.

En tout cas, généralement ne pas descendre sous 4 ohms en résultante , sinon bye bye l'ampli --->décharge.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 989 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
  quelle enceintes haut rendement pour ampli a lampe. benosaurus-rex 32 7,401 09-17-2023, 12:11 PM
Dernier message: mishelinka
  enceintes haut rendement ? benosaurus-rex 10 2,040 09-15-2023, 08:34 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Problème soudain enceinte droite B&W RomainFinkufre 3 1,173 08-30-2023, 01:38 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Remplacement haut parleur. waboung 2 744 07-31-2023, 08:49 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)