Bon, les fils ont maintenant 8 heures au compteur, les graves se sont un peu mieux "réalisés", ça devrait être bon ils sont "à point".
Un premier montage en l'air juste pour les "bruler" comme disent nos amis anglo-saxons.
Donc pas de tressage, pas de gaine coton etc.....
Pour être pratique je vais l'appeler
Skippy
Sur chaque conducteur ;
- un 0,5mm2 solid core UP OCC teflon
- un 0,8mm2 solid core UP OCC teflon
- un 1,3mm2 multibrin JANTZEN HEW-PTFE Cuivre/Argent 1.3mm²
- un 1,6mm2 multibrin Cuivre / Argent FEP 1.6mm²
Ce qui totalise un globale de 4,2 mm2 ( soit pour être précis 4,2 mm2 sur la phase et 4,2 mm2 sur le neutre)
Premier constat que Nathalie et d'autres forumeurs savent déjà, on peut grossir énormément la section globale sans grossir le grave et haut-grave, sans avoir une restitution pâteuse, à partir du moment qu'elle est composée de plusieurs conducteurs gainés séparément (et que ces conducteurs ne soient pas eux-même des baobabs)
Deuxième constat, une section globale (
faite de multiconducteurs individuels) énorme ne sert à rien, une section globale multiconducteurs de 3mm2 peut donner la même chose qu'une section globale multiconducteurs de 6mm2.
C'est le choix des conducteurs individuels qui va faire une première différence.
Ici mon
Skippy provisoire n'a pas plus de poids qu'un cordon lambda de 3 X 1mm2.
Pour l'instant rien d’extraordinaire, du bon et du mauvais, par rapport au lambda la restitution est moins plantureuse ou pour être plus juste : l'équilibre de
Skippy manque d'épaisseur par rapport au lambda, le grave est un peu moins épais mais l'épaisseur manque sur le reste de la BP.
- par contre le grave s'entend avec la même extension mais plus articulé, plus tendu et avec un apport de timbre, de la basse timbrée, comment dire.... la contrebasse est plus personnalisée, comme si on pourrait distinguer sa personnalité sonore parmi d'autres contre-basses, c'est assez nouveau pour moi, car si on peut distinguer deux personnalités sonore de guitare acoustique c'était pas évident pour moi sur de la contrebasse.
Je ne peux l'expliquer que par un meilleure timbrage.
Le coté "tension"/"articulation" j'aurais tendance à croire que je le dois aux solid cores, mais il me faudrait quelque chose d'encore plus marquant sur ces points, peut être dois-je virer le 0,5mm2 pour 1,3mm2 ?
donc dans la compo un 0,8mm2 + un 1,3mm2 ?
ou un 0,5mm2 + un 1,3mm2 ?
Ce qui est sûr également c'est que les brins cuivre/argent s'entendent, sur le
Skippy , pour l'instant un 1,3mm2 + 1,6 mm2, la restitution gagne pas mal de finesse sur les aigus, de transparence qui s'entend par exemple sur les ambiances acoustiques, de présence plus détourée de la chanteuse.
Pas de stridence, pas d'aspect pointu qui agresserait mais dans l'équilibre ce caractère de l'argent s'entend trop
je dois tester en retirant ou l'un ou l'autre....je devrais rentrer dans un meilleur équilibre...
Comme je dois commencer par quelque chose, il faudrait moins "d'argent", un peu plus de poids, plus d'équilibre et de naturel.
Par sûr également que sur le grave (en cordon secteur) qu'il faille aller si loin dans la technicité du cuivre et comme ça coute la peau des fesses il faudrait trouver du solid core en OFC sous téflon... qu'Audiophonics n'a pas.
quelqu'un aurait-il un lien SVP ? car j'ai toujours pas trouvé