Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HDplex H5, boitier PC multimédia
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Puisque je viens de déménager les composants de mon PC multimédia dans un boitier HDplex H5, j'en ai profité pour faire quelques photos afin de partager avec vous cette petite aventure...
Dans mon cas, 3 objectifs : un PC accordé esthétiquement avec mes éléments HiFi, un refroidissement "fanless" et alimentation linéaire.

Avec ses radiateurs latéraux, le boitier HDplex H5 ressemble à un bloc de puissance car le châssis est conçu pour un refroidissement complètement passif :
[Image: 627250HDplexH514.jpg]

L'alimentation linéaire 100Watts reprend la même sobriété dans un boitier plus compact. A l'intérieur (pour ceux à qui ça parle, ce qui n'est pas mon cas Confused  ) un transfo R-core de 160VA, une belle collection de condos ELNA, des régulateurs LT1083 plaqués contre les radiateurs, 5 sorties séparées de 19V/12V/9V/5V (dont une réglable de 7.5 à 19V) et une sortie USB3.1 :
[Image: 720433HDplexH513.jpg]

Il faut aussi ajouter une carte qui va séparer le 19V fourni par l'alim en différentes tensions avec connecteurs ATX, dans mon cas c'est l'HDplex 250W Hifi DC-ATX.

Avant de me lancer dans le montage j'ai comparé l'alimentation ATX basique que j'utilisais jusque-là avec la version linéaire.
Le gain est assez évident sur la précision de la scène sonore avec des instruments plus faciles à localiser, le médium est plus fouillé et aérien, de retour avec l'alim ATX à découpage la scène se "ferme" un peu et parait légèrement brouillée.

Donc l'alimentation linéaire fait du beau boulot... maintenant il est temps de monter ma config dans le boitier H5... et c'est là que ça se gâte... Dodgy
Répondre
#2
Merci !
Seulement pour en faire un player où tu comptes y installer un disque dur pour tes fichiers ?
Répondre
#3
L'alimentation a aussi besoin d'un petit rodage... après quelques dizaines d'heures le bas va très nettement s'ouvrir !!!
Répondre
#4
Mon Synology DS415play gère le stockage, ce player n'a besoin que la partie logicielle.

Je verrai si le grave se développe, pour l'instant après quelques jours je n'entends pas d'évolution.




L'assemblage :

Bien que le H5 permet d'intégrer un lecteur/graveur DVD, des disques dur/SSD, une carte graphique, une carte son, j'ai choisis une configuration très simple :

Code :
- carte mère Gigabyte Q170M-D3H
- processeur Intel Core i3 6300 (TDP 47W)
- DDR4 2x4Go Kingston
- SSD Samsung 850EVO 120Go au format M2
- et carte son Pink Faun I2S-bridge sur PCIe 1x


Pour l'instant cette machine tourne sous Windows 10 avec la dernière version de Kodi le tout piloté depuis Yaste sur ma tablette.
Je verrai à l'avenir si je peux passer sous Linux puisque la puce Cmedia CMI8888 de la Pink Faun fonctionne avec les drivers ALSA à condition de toujours éteindre/démarrer complètement sans redémarrer l'ordinateur (sinon plus de son)... Rolleyes

J'ai eu l'occasion de monter pas mal de configurations PC plus ou moins haut-de-gamme dans divers boitiers déjà assemblés, mais le H5 est livré en "kit" ! Heureusement la notice sur papier glacé est bien faite, ponctuée de photos en couleurs.

Il faut donc commencer par viser les pieds, les supports carte mère ainsi que le radiateur droit :
[Image: 404461HDplexH51.jpg]

Installation de la carte mère et de la carte DC-ATX, sans oublier de positionner sous la carte mère la "backplate" qui sera indispensable pour la fixation du système de refroidissement du processeur.

Jusque là c'est simple et propre comme j'aime, le SSD sur port M2 (PCB vert) permet d'installer le SSD directement sur la carte mère sans aucun câble :
[Image: 142303HDplexH53.jpg]

Et voilà la partie laborieuse : installer le système de refroidissement.

J'applique une couche aussi fine que possible de pâte thermique sur le processeur (une goutte de 3mm de diamètre doit suffire, à étaler par exemple avec une carte de fidélité de client infidèle Big Grin ) :
[Image: 367072HDplexH55.jpg]

Il faut poser du premier coup le support en cuivre sur le processeur. Sinon des bulles d'air se trouveraient emprisonnées et il faudrait nettoyer la pâte thermique et en reposer une nouvelle couche (l'air est plutôt isolant).
Les vis doivent être vissées progressivement : quelques tours d'une vis, puis autant sur la vis diagonalement opposée, puis un autre angle, sa vis opposée...etc... le but est de ne pas "chasser" la pâte thermique en vissant un côté à fond d’emblée.
Ne pas serrer comme un âne, juste ce qu'il faut pour que la pièce en cuivre ne puisse quasiment plus bouger :
[Image: 800721HDplexH56.jpg]

8 caloducs (heatpipes) sont fournis pour relier thermiquement la base cuivrée du processeur au radiateur du châssis. Ils sont censé être pré-rangés dans leur boite, mais mieux vaut faire un positionnement à vide pour les avoir bien "dans l'ordre" avant la pose finale :
[Image: 551938HDplexH57.jpg]

Pour assurer la jonction thermique, il faut enduire les parties en contact de pâte thermique... un petit outil terminé par des billes est fourni et permet d'appliquer la pâte dans les tranchées arrondies.

C'est la partie galère, ça prend une plombe, et quand on est maniaque comme moi il faut ensuite nettoyer tout ce qui a bavé  Angry  :
[Image: 912518HDplexH58.jpg]

Pose des caloducs, attention de ne pas les plier, le cuivre est mou et les caloducs sont creux, et fixation du tout :
[Image: 165642HDplexH510.jpg]

Ouf ! ça c'est fait... ne reste que des broutilles... Big Grin

J'abrège un peu votre souffrance, installation de la carte PCIe Pink Faun, panneaux, quelques vis et câblages, rien de sorcier... et voilà la travail :
[Image: 168749HDplexH511.jpg]

C'était plus propre avant les câbles... mais bon hein Tongue
[Image: 943135HDplexH512.jpg]

Une dernière une fois l'ensemble à sa place finale :
[Image: 375180HDplexH515.jpg]

Bonne journée à tous Smile .
Répondre
#5
Je viens de monter à 20 par message. Sinon segmentes !
Répondre
#6
(04-14-2016, 12:11 PM)Olivier a écrit : Je viens de monter à 20 par message. Sinon segmentes !
Merci ! Bug contourné en copiant/collant chaque phrase dans un nouveau message  Wink

J'ajoute que chaque élément est très bien usiné, j'ai monté quelques machines dans des boitiers plus ou moins haut-de-gamme Antec, Silverstone, Lian-Li... les pas de vis sont parfaits, les éléments s'ajustent impeccablement.
Le refroidissement convient largement au Core i3 6300 dont les cœurs tournent généralement autour de 30°C, après 2h30 de film j'ai enregistré un pic à 45°C, très raisonnable !

Rien n'est parfait bien... quelques points sont perfectibles :

- avec l'alim linéaire l'éclairage du bouton en façade ne s'allume pas, pas grave j'aime la sobriété, mais la LED Power de l'ancien boitier ne fonctionnait également plus quand je lui ai mis l'alim linéaire alors quelle fonctionnait avec l'alim ATX à découpage Huh

- le bouton en façade est maintenu par 2 vis sur ressort, il ne faut pas trop les visser sinon le bouton actionne en continu un des interrupteurs derrière, du coup le PC reçoit une pression permanente et refuse de s'allumer,

- à l'avant du flanc gauche, une platine reste accessible avec 2 USB3.0, 1 bouton Reset, 1 sortie jack stéréo, 2 USB2.0... or le connecteur USB2.0 était câblé à l'envers côté carte mère, j'ai du extraire et inverser chaque PIN Angry

- comme souvent les câblages fournis sont trop courts si on veut passer les câbles proprement en longeant les parois. La Pink Faun a sa propre alimentation par Molex, or sur la guirlande fournie la Molex était en première position, les autres sont des SATA, trop court pour rejoindre la carte I2S, donc j'ai dû démonter ces connecteurs pour intervertir la Molex avec le SATA suivant Dodgy

Au final j'ai bien pris mon temps... environ 4 heures quand même !
Répondre
#7
Belle machine.
Voudrais-tu nous donner le coût total de la machine montée ?

Ça sera intéressant d'avoir une comparaison avec une Raspberry Pi sur batterie tournant le système piCore.
(04-14-2016, 11:43 AM)Olivier a écrit : L'alimentation a aussi besoin d'un petit rodage... après quelques dizaines d'heures le bas va très nettement s'ouvrir !!!
Tu l'as aussi ? Veux-tu nous faire cette comparaison ? Merci.
Répondre
#8
(04-14-2016, 01:38 PM)bz31 a écrit : Tu l'as aussi ? Veux-tu nous faire cette comparaison ? Merci.

J'ai eu sur des PC Fanless, la HDplex et une Zero Zone. Sur mon ancien Fanless et sur un Intel NUC, le rodage apportait du bien.
L'avantage de l'HDPlex, et sous réserve d'avoir assez de puissance, est de pouvoir alimenter plusieurs éléments. A l'époque, j'alimentais mon NUC I3 et mon interface AudioByte Hydra Z.
En terme de comparo ! Avec quoi ? le Pi + batterie ?
Répondre
#9
Oui par rapport à Pi+batterie+piCore, stp.
Répondre
#10
(04-14-2016, 02:02 PM)bz31 a écrit : Oui par rapport à Pi+batterie+piCore, stp.

De mon point de vue, on va plus loin en transparence avec Tiny ou SnakeOil sur l'autre architecture, mais ça reste très prêt de la bombinette Pi. Les deux nécessitent un inévitable recloking (sont pas franchement conçu pour l'audio à l'origine). J'aimerai bien essayer une bonne alimentation linéaire en 5V, car les batteries pas cher, si elles apportent un gain notable, ne sont pas idéales non plus: je n'ai jamais mesuré la tension de sortie, par contre sur mes deux batteries, je n'insiste pas après la moitié de la charge consommée... j'ai souvent des mémerdes ensuite (réseau qui tombe, bruit, etc..). Je pense que la version optimisée de MagnaHifi doit être très intéressante !
En résumé: pour pas cher, le Pi apporte beaucoup... si budget, un fanless avec une bonne alimentation permet d'aller plus loin.
Evidemment, une config hyper travaillée comme celle ROL33 et Patatras, doit creuser l'égard !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle alimentation HDplex 12V-48V 500W DCATX. Fredouille40 17 4,029 12-08-2023, 10:58 AM
Dernier message: Janacek
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,020 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Ecouter ce que lit votre PC avec Boitier TV chinois Ded 5 2,397 11-12-2020, 12:45 PM
Dernier message: PascalB
  Nouvelle Alimentation lineraire HDPLEX 200W Fredouille40 96 89,018 04-05-2019, 07:12 PM
Dernier message: guilders
  Boitier externe SSD -> USB? fabien44 1 2,299 08-16-2017, 07:14 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)