Messages : 1,197
Sujets : 64
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Indre
Bonjour,
J’ai des Klipsch rp280f et un Mcintosh ma252 avec une sortie mono large bande pour caisson de basses.
Je trouve que les basses sont déjà bien présentes, mais n’ayant pas la possibilité de tester/de me faire preter un caisson, je voudrais savoir si un possedeur de ces enceintes les a déjà associé à un caisson, ou en tout cas, si vous avez associé vos enceintes à un caisson.
Ma pièce d’écoute fait 35m2.
Musicalement,
Bruno.
Messages : 3,160
Sujets : 32
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Pour ma part, j'ai essayé il y a une dizaine d'années un énorme caisson de grave qui était le prototype d'un futur modèle d'un constructeur breton aujourd'hui défunt. Equipé de deux 15 pouces Supravox, il était sur le papier alléchant…
Dans la pratique, je n'en ai tiré que du très mauvais. Même coupé très bas, on le localisait toujours. Et même placé idéalement entre les deux enceintes pour essayer de l'oublier, on l'entendait qui se trainait derrière mes "Scala" bien plus vives et dynamiques que ce gros veau baveux qui ne faisait que répandre une mélasse de lourdes vibrations qui rendait mon système si dynamique absolument lamentable!
Finalement, je me suis fâché avec le constructeur qui voulait m'obliger à acheter une fortune cette machine à trainage… Qui a probablement fini à alimenter son insert en hiver!
Tout çà pour dire que je ne crois pas à un extrême grave correct avec des enceintes ayant un rendement élevé: Les Klipsch sont des enceintes très vives, dynamiques. Or, pour avoir de l'extrême grave, il faut des haut-parleurs à membranes lourdes et forcément lents. La différence saute aux oreilles et le message devient incohérent. Pour ma part, je préfère me passer de l'infra-grave mais avoir du rythme, du punch que retrouver cette terne lenteur qui asphyxie la dynamique.
Une fois, j'ai rencontré du haut rendement avec un caisson qui marchait bien ( sans pour autant avoir la toute première octave). Une réalisation DIY sur base de deux 15 pouces Monacor qui semblait être une table basse. Mais celui-ci intégrait un système à pavillon à partir d'un traitement par convolution ( si cher à Tonipe). Le résultat était là. Après, il faut accepter de faire rentrer l'informatique dans son système. Et ne le souhaitant pas, j'en reste là! Mais, je crois que c'est la seule solution.
Pour conclure, je crois que rajouter un caisson à des mini-enceintes à bas rendement style LS3/5a ou Pro-Ac tablette est plus réalisable. Mais pour des enceintes à rendement plus élevé, parvenir à ajouter une assise dans l'extrême grave sans perdre en dynamique me semble, à ce jour, impossible à moins de tricher avec des logiciels informatiques!
Messages : 6,367
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
01-29-2019, 04:15 PM
(Modification du message : 01-29-2019, 04:32 PM par Olive.)
Salut Bruno
J'ai eu les RF82II (ancien modèle des rp280f) Je n'ai pas essayé de caisson car je les trouvais déjà "too much"
j'avais plutôt tendance à essayer de calmer leurs graves mal équilibrés sur certaines musiques.
J'ai corrigé ce déséquilibre tout d'abord en les éloignant vraiment des murs, puis en changeant d'enceintes
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
01-29-2019, 05:32 PM
(Modification du message : 01-29-2019, 05:46 PM par Franz.)
Il ne faut pas vouloir ajouter de l'extrême grave à des enceintes, ça ne sert à rien et l'intégration est le plus souvent médiocre.
Il faut les couper largement au dessus de leur coupure naturelle, soit en général autour de 80Hz
J'ai 2 caissons, coupés justement à 80Hz (quand le filtre fonctionne...) totalement indécelables à l'oreille, même si on se met à 50cm des hps. selon la salle d'écoute :
- si la salle/point découte manque de grave, ou a surtout de gros creux en fréquence, prés d'un angle excite les fréquences les plus graves, mais cela nécessite un traitement actif (type Antimode) car les pics deviennent également très importants et non maitrisables, ce qui permet justement de localiser le caisson, même coupé très bas...à ce sujet, placer le caisson entre les enceintes n'est pas forcément l'idéal, si cette position excite particulièrement des modes de salle désagréables. Il faut vraiment faire des essais de positionnement (sur une planche à roulettes par ex), et être prêt à accepter de laisser le caisson à un endroit qu'on n'aurait jamais imaginé au dpéart, si celui-ci est le meilleur à l'écoute...
- si la salle est plus équilibrée (pas trop petite, et murs épais, par exemple), éloigner le ou les caissons au maximum des angles pour éviter d'exciter des modes gênants. Moduler la position du caisson afin de combler au maximum les creux les plus importants.
- dans l'idéal, 2 caissons ou plus permettent d'exciter des modes de salle différents, et donc de lisser au maximum la réponse en fréquence. Positionnés de part et d'autre de la zone d'écoute, ils deviennent totalement indétectables à l'oreille, et on peut même se passer de correction active dans certains cas (comme chez moi, à ma plus grande surprise).
Dans la plupart des configs hifi ou les amateurs ne veulent pas installer 2 caissons ou plus : coupure des principales à 80Hz (voire plus haut), correction active nécessaire (Antimode, mini DSP, etc) et éloignement des enceintes principales par rapport au mur arrière et aux murs latéraux (dans l'idéal de 2m mini pour mur arrière, ou au moins 1,5m, et la moitié pour les murs latéraux)
On peut même "tricher" avec les fréquences de raccordement pour lisser la réponse en fréquence. Par exemple, si pic vers 70Hz (très fréquent dans des intérieurs de 20-30m2) couper les principales vers 75Hz, et le caisson vers 65. L'égalisation naturelle réalisée ainsi peut être à la fois assez spectaculaire et très linéaire si les fréquences de coupure sont bien choisie et pas trop pentues, en 6,12 voire 24dB/octave max. (très difficile à réaliser de façon naturelle à l'oreille via DSP : rotations de phase...)
Si les conditions ci dessus sont remplies : n'importe quel caisson sera à la fois indétectable et totalement intégré au reste du spectre sonore, avec également un bas medium bien plus lisible, car l'ampli qui alimente les enceintes principales aura bcp moins à travailler, et donc traitera bcp mieux le medium/aigu.
Messages : 1,522
Sujets : 38
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: chez moi
Bonjour.
mes Cornwall III me donnent assez de grave comme ça, il arrive que les murs tremblent !!!
Messages : 255
Sujets : 25
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Je pense qu'il n'est pas possible de répondre à ce genre de question.
Le résultat est tellement dépendant de la pièce, de la position des enceintes etc... que seul un essai pourrait vous permettre de vous faire une idée.
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
01-30-2019, 01:35 PM
(Modification du message : 01-30-2019, 01:36 PM par Tonipe.)
Bonjour
La plupart des enceintes ne manquent pas de graves, elles ont souvent trop de médium-aigu une fois placées dans une pièce non, ou pas assez, traitée.
Ce trop de médium-aigu viennent des réflexions sur le sol, plafond, murs, réflexions qui reviennent aux oreilles.
On ne compense pas un trop dans une zone, et rajoutant un plus dans une autre zone...
Je défends l'idée, sans trop de succès, qu'avant d'ajouter un SUB il faut vérifier à l'écoute si la correction du "trop" dans le médium-aigu n'est pas largement suffisant.
La solution consiste à garder la courbe de réponse droite, mais pas horizontale.
Si vous êtes intéressé, je détaillerai.
Si vous ajoutez un caisson, il faut bien le marier aux enceintes existantes.
Cela demande que les enceintes existantes soient coupées en passe haut, et qu'il y ai la possibilité de rajouter un délai sur les enceintes principales pour que les impulsions arrivent en même temps aux oreilles.
Très rare sont les caissons qui proposent l'ensemble du minimum nécessaire.
Et sans le minimum nécessaire, l'absence de caisson est meilleure à l'écoute.
Là aussi je peux détailler, avec un lien dans mon site, si nécessaire.
Cordialement, Dominique
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
Oui moi ausi
j'ai réussis le passage 2.1 en intégrant "intimement " les caissons ( REL T 9 )
sous les enceintes ( Elipson Planet L ) via des pieds Atacama SL 300 ..
Certes on aime ou pas l'assemblage 'tour Eiffel final mais en coupant à 60 Hz ( fréquence de coupure naturelle des Planets les caissons ne sont pas localisables ..fusionnent parfaitement
..
Aujourd'hui, cet assemblage est devenus les latérales / SW 1 & 2 du système HC .(entrée LFE )
et accessoirement celui du système 2 chario Hiper 3 ..mais coupé plus bas à 40 Hz (entre haut niveau )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 255
Sujets : 25
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
@meloMan,
Auriez vous une photo du résultat ?
Le REL T9 est sur le pieds et la Planet L sur le caisson ?
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
01-30-2019, 07:43 PM
(Modification du message : 02-02-2019, 10:23 PM par MeloMan.)
Oui c'est cela ..
Edit
Enfin presque
Caisson au sol / Pied sur caisson / Planet sur pied ..
Avec de découplage intermédiaire entre planet et caisson via 4 pointes
Pieds Caissons sur 4 billes poses sur 2 plaques Granit avec entre film polyester très fin ..
( enveloppe de vinyle 1.2/ 10 mm )
Une photo ?
Je vais essayer ...pas garanti
Ne.suis pas doué avec ça ici depuis que l'ancien hebergeur d'image a mis les clés sous le paillasson
Avec un e-mail ce serait plus facile
En MP..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
|