Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite installation
#1
Salut à tous 

petite présentation de mon installation 


[Image: mini_35640420160413200439.jpg]


[Image: mini_56955720160413194052.jpg]


[Image: mini_24035220160413200602.jpg]


ma source est un laptop relié en USB au dac , qui lui attaque l ampli / enceintes...

les medias sont exclusivement cd et fichiers flac ape wavepack en 16 bit 44khz...

ampli sony ta-f 707 es
enceintes davis acoustics odyssée (filtrage refait)
dac usb xmos ak 4399
Répondre
#2
Pourquoi petite installation ??? Tant que le plaisir est là je pense qu'il n'y a pas de petite installation.......fait toi plaisir un max et profite....

Bonnessssss écoutessssssss
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#3
+1!!!!
Répondre
#4
Bonjour CPB,
Le carrelage ne te pose pas de problème ?
As-tu déjà essayé un tapis devant les enceintes ?

Sinon comme mes prédécesseurs,  il n'y a pas de petite installation, surtout lorsqu'elle donne satisfaction.
Bonnes écoutes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
C vrai que l essentiel reste le plaisir d écouter la musique, petite installation en terme de gamme/prix.
En terme de plaisir d ecoute elle me.satisfait largement, mais Rey51 a en partie raison.
La piece compte pour 3/4 dans la restitution...et mon ancien salon avec parquet sonnait differement...mais pas mieux !
Répondre
#6
Petits changements ayant été retenus suite a quelques essais

-retrait des pointes sous les enceintes et replacement de celle ci avec un pincement tres leger vers...l exterieur !!??!

-suppression/isolation du 5V du port USB pc utilisé pour le dac

-passage sur foobar (en asio) avec equalisation legere a 77hz

-plugin chronflow dans foobar pour gerer la mediatheque : faut "mettre les main dedans" mais quel bonheur de voir glisser les jaquettes avec un roulement de molette de souris?
Répondre
#7
Gros changements dans le salon !

Nouveau bureau où est désormais posé le pc portable, le dac et l'ampli, et nouveau meuble TV!

Changements des meubles...donc changement d'enceintes !Tant qu'à faire ! Big Grin

Je n'arrivai plus à me défaire de certains défauts constatés sur le long terme (+ 1 an...), dans l'association entre les Davis Odyssée et la pièce (carrelages, baie vitrée, placo, pas d'espace enceintes/murs...c'est compliqué...) Sad

Les petites dernières sont des enceintes bibliothèques Dynaudio Excite X 14.
Et comme le nouveau meuble TV est assez haut (55cm), pas besoin de pieds pour les petites !

Après une bonne lecture de plusieurs posts du site concernant REW (et Rephase, merci au passage aux auteurs des posts)
j'ai acheté un micro de calibration usb (un peu moins de 100 euros)...et j'ai mesuré des dizaines et des dizaines de fois...

C'est intéressant de se rendre compte de certains phénomènes acoustiques (pour moi, car ma femme ne fait pas du tout attention à tout cela Huh ...)


J'ai tenté pas mal de positionnements des enceintes sur le meuble (avancées, reculées, plus ou moins écartées, pincements différents...également des placements incohérents) et les résultats de mesures d'amplitude faites dans REW différaient très légèrement (micro toujours au même endroit càd au milieu de la pièce d'écoute qu'est mon salon)...


Je me suis aperçu que dans mon salon, la position de mes enceintes sur le meuble n' influe qu'à peine la réponse en fréquence globale : cela influence surtout l'image sonore...  Idea


Ensuite avec Rephase, la correction de l amplitude  (aucun gain, que des baisses de niveau sur certains pics à certaines fréquences) ainsi que la correction de la courbe de phase (de manière à la rendre le plus linéaire possible) contribuent 'à une impression de 'netteté' supérieure à l'écoute (j'ai réussi trouver un réglage ok pour tout type de musique "en ne suivant que mes oreilles", en plusieurs mois...)


Auditivement cela donne moins de basses (j'y suis sensible), aigus bien plus agréables (pas de mal de tête ou d'envie d'arrêter la musique), sensations de profondeur/largeur accrues (en fonction des enregistrements/mastering...), une écoute bien plus reposante (3-4 H d'écoute passent très rapidement c'est bon signe Cool ), je peux écouter plus fort sans me casser les oreilles, la pièce ne résonne plus (enfin...!!!)


Bref peut etre que psychologiquement j'en avais aussi un peu marre de ne pas être satisfait de ce dont je possède (après quelques dépenses, changement de matos, tweaks, recherches,auditoriums, salons, démos,écoutes, tests et essais en tout genre...) mais là je vais me poser un peu...... Sleepy

Très bonne audiophilie à ceux qui m'ont lu et à bientôt...
Répondre
#8
Salut,

sympa tout ça… de nouvelles photos ?

A propos de tes Davis … qu'as tu refait dans les filtres ?

pascal
Répondre
#9
Salut Pascal 
Concernant les Davis j avais refait le cablage du filtre en remplaçant résistances et condensateurs par des d autres modèles de même/différentes valeurs ,sans toutefois ,au final,trouver cela beaucoup mieux que la tranparence et la dynamique d origine, du moins au niveau d écoute étant le mien...
passons...
quelques photos ...☺
[Image: 65048020170410122927.jpg]
[Image: 39727220170410123253.jpg]
Répondre
#10
Super, tu as plein d'espaces vides dans ton meuble pour y caser du matos de dingue  Big Grin

A moins de supprimer la porte du milieu et de transformer ça en caisson de basses  Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Installation d’Evasion Evasion 175 30,233 04-29-2024, 09:09 AM
Dernier message: Evasion
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 13,444 04-28-2024, 11:49 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation fabs35 fabs35 1,545 510,325 04-28-2024, 11:33 PM
Dernier message: fabs35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,713 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,710 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)