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Les câbles Duelund
bonsoir et salut à tous
je réponds et j'arrête de polluer , pas envie que l'on pense que j'essaye de "saquer" duelund .

pour résumer , chez moi , en tannoy 4-8 -10 -15 pouces aves ampli classe D spec rsa :

duelund 16awg contre W.E 16 awg .
le duelund est un très bon câble comme beaucoup d'aujourd'hui ,  pas de défaut évident , face à mes oyaide par exemple , un peu moins énergique , moins brillant ...etc 

il a plutôt la pate "duelund" ,  riche  , les cuivres sont plus "chaud" , un arrière -plan un peu dark ,ça brille très peu en haut  , voir carrément sombre selon que le reste du système suit la même approche : chez moi les gros câbles acrolink secteurs et surtout mes hp acrolink s1400 !
avec les duelund argent cela se renforce terriblement , pareil avec les résistances carbone et les condo HDG , jusqu'à la cata !  du duelund quoi ...

c'est pour cela que j'aime beaucoup les résistances carbone duelund "marron" et les condo RS , c'est vraiment le juste milieu chez eux ! je ne parle que de ce que je connais et que j'ai chez moi .

pour le W.E 16awg il a une tonalité plutôt froide entre Copland et denon en "coloration " , tendance mat , il se laisse "emporter " par le système , mais fini par mettre un film qui gomme l'excès de tout : trop coloré , trop de définition ...etc

c'est clairement un câble à medium , voix !  en general sur un cable classique , on a une scène large , la voix et les musiciens autour en arrière , et que je noterais en moyenne 8-9/10 .

avec le WE , la scène fait 8/10 mais 8/10 pour la voix avec clairement les musiciens en 2 second : il s'enfiche du reste !

c'est georges benson et sa guitare , cassandra Wilson et la contre basse , etc , il met en évidence le chanteur avec l'instrument le plus en avant !

aujourd'hui j'ai des 6.5 " caisse close 30 L et tweeter beryllium .

avec les rca duelund , je suis en terrain connu : c'est bon , mais pour quelqu'un  qui a déjà un peu "testé" des cables , ils n'ont rien qui me donne renvie de les garder : en general poubelle comme les cables argent !

- pour le W.E sur les 6.5 , il manque le bas qui s'arrete au bas medium ,ma bibliotheque est une bibliotheque !
- avec le 10 awg , il ya un caisson clos en bas ou une grosse colonne , mieux que mes gros acrolink  secteur 4030 II !

il ne fait que de la voix : c'est son job , et aucun autre câble n'a fait mieux chez moi , pas même mon acrolink 2040 rca à 600 € qui semble normal , comme tout les autres …

mais il a une façon differente de chanter ,qui se rapproche des meilleurs ecoutes que l'on a pu faire . et  meilleur si le système en possede partout !

pour faire simple : il ya des appareils que l'on revend à tord en pensant evoluer ou faire mieux et que l'on regrette beaucoup dans sa vie de passionné : une paire de Berkeley 15 " alnico tannoy , un dac esoteric , des super tweeter tannoy, un lecteur cd teac pour moi , et avec les W.E , cela a été mon "nirvana chez moi !   sur du tubes , almarro , airtight , luxman   Angel

 pourtant les câbles semblaient complémentent "hors course" face aux autres éléments "perchés"  de mon système  Blush

le W.E 16 awg en fait parti de ces elements à ne pas regettrer ! 

il ya  4-5 ans , j'avais du mal à comprendre comment et pourquoi   le boss de spec rsa recommandait "personnellement"  des câbles coutant à peine 2000 yens , venant des années 80 , sur des systèmes comme celui de jeff à 30 -40 000 € ?

avec le recul : je dirais qu'il y'en qui font de la hifi et d'autres qui essayent de se rapprocher de la "realité" …

désolé , mais j'ai repondu comme prevu Sleepy

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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Pas de quoi être désolé, c'est très bien, je te remercie.
Tous les avis sont bons à prendre.

Pour synthétiser donc, le 16awg que sur le voie bas médium aiguë et le WE10 sur la partie grave, c'est bien ça ?
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En complément d'info au sujet de l'article de Jeff Day concernant le comparatif WE vs Duelund, on peut lire :

Ecoute avec Altec A5
Qu'est-ce que j'ai entendu? Eh bien, comparé au WE16GA de Western Electric, j’entendais tout le bien considérable du WE16GA bien rodé, mais le Duelund DCA16GA avait une présentation plus riche, il sonnait plus lisse, plus spacieux, plus intense, plus transparent (et en même temps une sonorité plus naturelle!), avec des images plus présentes et une superbe représentation des tempos, mélodies, rythmes et dynamiques. Ce sont tous des attributs qui poussent mes boutons, donc j'étais très enthousiasmé par ce que j'entendais.
En gros, j'ai entendu tout ce que j'aime vraiment à propos du WE16GA vintage de Western Electric, mais tout allait mieux avec le Duelund DCA16GA. Tout,  musicalement et soniquement.

Ecoute avec Harbeth Super HL5
Comme avec les haut-parleurs Altec A5 Voice of the Theater, le câble DCA16GA de Duelund affichait toute la qualité de ce produit WE16GA de Western Electric bien rodé, sans aucun temps de rodage.
Depuis le Duelund DCA16GA, j’ai entendu la même présentation riche, textures réalistes, volume, tons vifs, réalisme timbral, prouesse imaginaire et représentation vivante des tempos, mélodies, rythmes et dynamiques qui caractérisent l’époque vintage du Western Electric WE16GA, tout a été relevé de quelques crans d'intensité
 
Résumé et conclusions
Le câble Duelund DCA16GA en cuivre étamé de qualité supérieure, enveloppé dans son coton diélectrique imbibé d'huile et cuit au four, offre une couleur extrêmement vive, une réponse dynamique superbe, une sophistication mélodique, une complexité harmonique, une complexité timbrée réelle, une comme le niveau de résolution, la représentation généreuse de la scène sonore et du soundspace, une présentation musicale à couper le souffle, et avec un tel niveau d’engagement émotionnel, constituent les plus beaux câbles ou interconnexions de haut-parleurs que je n’ai jamais connus, sans exception
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
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En effet, je ne comprends pas trop, Dematman.

Tu donnes en lien, en indiquant "que cela résume bien les différences", la comparaison de Jeff Day qui indique que le Duelund lui parait supérieur au WE qu'il a pourtant toujours apprécié.
Donc finalement tu n'es pas d'accord avec lui, c'est bien cela ?

Amicalement,
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(01-22-2019, 11:49 AM)jc30 a écrit : Pas de quoi être désolé, c'est très bien, je te remercie.
Tous les avis sont bons à prendre.

Pour synthétiser donc, le 16awg que sur le voie bas médium aiguë et le WE10 sur la partie grave, c'est bien ça ?

salut à tous

il ya pas de quoi  . enfin la question à 1 million . est ce que les 2 W.E marchent ensemble ? je me suis posé la question il ya quelques années . j'ai fait 2 borniers pour mon filtre . donc un bornier pour l'alimenter le medium aigu et un pour le grave .

cela était intéressant  à constater comme test : j'avais presque l'addition des 2 . le 10 awg apporte son poids , sa couleur .

le 16awg a joué sa partition de son coté ! le mariage n'a pas pris , avec un gros trou dans le bas medium ! ils sont trop diffèrent et non complémentaire !

j'ai même essayé les 2 en même temps sur le même bornier !
et bien c'est le 16AWG qui décide ! il "vole" la force et l'impact du 10 awg pour se muscler , sa coloration , mais tout le reste ,il s'en sépare : en gros ça fait un toujours 16 awg mais musclé ! le 10 awg perd complément son grave , on dirait qu'il n'existe plus … impossible de dire si c'est la même chez duelund !



salut ROL33 Blush
 
En complément d'info au sujet de l'article de Jeff Day concernant le comparatif WE vs Duelund

l'ampli référence de jeff est un leben c600 avant que le boss de spec rsa ne vienne chez lui : je n'aime pas leben , c'est clairement le coté de la reproduction sonore vers lequel je ne vais pas en général ...

je parle en connaissance , cela en fait trop , trop coloré et mou pour moi . chez moi J'ai fini avec un airtight amts-1 , accoustic masterpiece 201 et almarro 318b pendant la même période et à une époque ou l'amts1 coutait moins de 3400 € en neuf !  je pourrais poster des photo , mais c'est une autre histoire .


là aussi , son système  de référence sont des Westminster tannoy , entièrement diyer en duelund dual cast pio , rien que les auto transfo pour les tannoy , c'est 4500 € x 2 ! l'ensemble du filtre frôle les 20 000 25000 € ! .

mais un constat certains , est que les cast pio sont dark , tres lourd , et une forte personnalité , là aussi pour s'en rendre compte ,il faut avoir testé , autre ,  point  il était en argent duelund à l'epoque avant les W.E , et à l'arrivée des W.E , il a tout "dégagé " en catimi . il y a 8 ans  j'ai payé 94 € le mètre pour le 1.0 , sur son diy , il en avait presque 15 metre ….


et quand il conclue " constituent les plus beaux câbles ou interconnexions de haut-parleurs que je n’ai jamais connus, sans exception " , là aussi j'ai envie de dire qu'il n'a pas beaucoup testé de cable chez lui pour conclure malheureusement , autant il est equipé en secteur et autre mes en hp , c'était moyen ... 

d'ailleurs il balaie d'un revers les duelund argent qui est le haut de gamme chez duelund et qu'il a eu avant pour ces petites ficelles . cela prouve le ressenti vécu chez moi , et qu'il ne semble pas regretter ,même à 1500 € de duelund argent …

donc je mesure son approche et l'évalue face au mien , en tannoy , spec rsa , duelund ( capa - cable - etc ) , pour le reste , je ne l'ai pas vécu et je n'en parle pas et puis mes photos le feraient mieux que moi ….

pour dire que je connais son système à une autre échelle , et qu'il en ressort qu'il aime le très coloré ,  tres marqué par l'approche duelund condo pio , très riche , d'ailleurs "les ficelles correspondent mieux à son approche que les argent"   Blush

pour ma part , si je devais conseiller sur son approche , alors sans hésitation , ce serait les mogami starquad 2921 .

même approche : riche , matière , même coloration , 4 gros brins à pas cher et se rapprochant fortement de l'acrolink s1000 , très beau , rapide très riche , un superbe medium !

à l'époque j'avais les 3 tubes + 2 paires d'enceinte , j'en avais marre de changer les bananes , donc j'ai acheté un switch "japonais " ORB . et pour relier les tubes ,il me fallait des cables , les acrolink etant cher , même au japon .

etre capable de se coller à mes  3 beaux tubes et se rapprocher des acrolink , était une très belle performance : donc à 15 € le mètre chez audiophonics =   mogami pour la meme approche .

désolé et j'arrête , juste un eclairage  Blush

(01-22-2019, 01:03 PM)Ezel78 a écrit : En effet, je ne comprends pas trop, Dematman.

Tu donnes en lien, en indiquant "que cela résume bien les différences", la comparaison de Jeff Day qui indique que le Duelund lui parait supérieur au WE qu'il a pourtant toujours apprécié.
Donc finalement tu n'es pas d'accord avec lui, c'est bien cela ?

Amicalement,

en effet , je ne suis pas d'accord , il s'emballe trop vite , il a superbe système , avec un spec rsa qui me fait rever et aimerait remplacer le mien , tannoy etant mon "taulier " de cœur " , diyant fortement aussi duelund , Clarity cap , Jensen , audyn cap true max copper et un peu de duelund rs , sont mes références …

 mais en cable jeff s'emballe , et quand on connait son blog , son aura et l'extinction du 16 AWG rien qu'à lui seul à l'époque ...  

ou j'ai du mal c'est de faire croire que le cable à 9 €  vient balayer le haut de gamme argent à 100 € , mais je le crois "sincere" , l'ayant suivi des années … et il a le feu sacré et le porte -feuille qui l'aide , donc pour les gens comme moi qui ont le même type de mariage , il est notre étendard    Blush .

c'est un peu comme le japonais KENRICK avec ses video sur YouTube pour les fan de JBL , même si je ne connais rien à la marque , c'est réellement magnifique et transmettre une passion Heart
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Rassures toi Dematman je ne me prosterne pas devant l'article de Jeff Day, dont la formulation a presque des accents de publireportage...

J'étais juste interrogatif sur tes jugements concernant le comparo WE vs Duelund puisque ils vont à l'encontre de ce que j'ai pu lire plusieurs fois sur le net.

Ceci étant ce n'est pas mon débat puisque le WE n'existant plus je ne peux que m'intéresser au Duelund, en l’occurrence le DCA 12GA mais le budget pour 14 m dépassant les 300 € je me renseigne.

Pour l'anecdote j'ai aussi possédé un Leben CS600, bien coloré avec un grave mououou dont j'ai été content de me débarrasser, résultat d'un achat basé sur les review sans écoute préalable.
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aucun soucis , juste qu'il n'est pas evident de se mouiller sans déchainer les "fan" de x et y  … mais comme j'ai vu que vous aviez de "bons" doutes et fondés , alors j'aide , si cela peux eviter des erreurs à une epoque ou la hifi coute un "pognon de dingue" .

le meilleur exemple :  ce leben , à l'époque dans ma période tube chez hifi à tubes dans la première boutique , face aux autres ampli et en direct : le 300 comme le 600 , rien à faire , éliminé en quelques minutes ! même si il est excellent ,

j'y adhère pas . pareil , j'adore tannoy ( 10 ans avec ) , mais par moment sur de la funk , rap , pop rock , j'aurais aimé  que ça claque ! mais ce n'est clairement pas son style , en ai eu 5 paires de 4 " à 15 " pouces …

j'en suis parti et je suis en scan peak , plus musclé ! je perds la beauté du medium ,mais je suis plus heureux sur tout type de musique …

alors imagine leben que tu as vécu , grosses tannoy , duelund condo ( c'est leben en 4 x ce que tu as vécu ) , le câble argent même approche = comme toi ,je me suis raté , mais j'ai testé . et chez jeff tout est multiplié par 10 …

chez moi , j'avais un gros "dinosaure herbivore " de 25m et 50 tonnes , alors je me projette chez jeff , j'imagine son "montage" , ça doit se trainer sévère Big Grin , mais il aime , mais c'est pas mon truc .

peu importe ce que l'on te dira sur ce leben , tu l'a vécu , ça ne te parle pas , et plus . donc je n'ai plus à essayer de te convaincre ...


donc pour résumer ce sont de très bon cables actuel , mais ils ont une signature maison duelund , tres chaud , un coté dark qui assombrie les systèmes mats , peu de brillance , tres surement à cause de huile minéral wax de duelund qui apprte une touche reconnaissable quand on a testé leurs produits Blush

pour le W.E , il est loin de ce rendu , froid , ne descend pas , ne monte pas , n'apporte pas de richesse en plus comme les duelund , il apportera il façon à lui de chanter dans les voix , qui marche tres bien en tubes et autres bon système .

dematman
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Je comprends ce que tu veux dire Dematman.
En effet, sur un système un peu sombre de nature, surement que les Duelund n'aideront pas à "ouvrir" le son. Cependant ce sont les seuls cables hp testés (une bonne 30aine ~ depuis le temps) qui me rendent les instruments si "vrai", si naturels. Et mon système est déjà bien "ouvert" de nature donc ces Duelund collent parfaitement chez moi.

Pour Rolland, j'aurais tendance à dire que le dca12 est plus "sombre" que le 16...
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(01-22-2019, 05:25 PM)Ezel78 a écrit : Je comprends ce que tu veux dire Dematman.
En effet, sur un système un peu sombre de nature, surement que les Duelund n'aideront pas à "ouvrir" le son. Cependant ce sont les seuls cables hp testés (une bonne 30aine ~ depuis le temps) qui me rendent les instruments si "vrai", si naturels. Et mon système est déjà bien "ouvert" de nature donc ces Duelund collent parfaitement chez moi.

Pour Rolland, j'aurais tendance à dire que le dca12 est plus "sombre" que le 16...

si tu aimes le rendu , alors n'essayes surtout leurs chimies et les résistances en graphite   Big Grin   ça fait très mal , dans mon cas j'aime surtout la gamme RS plus neutre , plus droite , plus passe -partout et les résistances carbone .
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Le Western 16awg se trouve encore en "used".
Perso j'ai les 2 modèle WE et Duelund. Je n'ai pas encore eu le temps
de faire les essais comparatifs
Je vais refaire avec le câblage interne de mes enceintes.
Reste à savoir si je mets du 16 partout( compressions et boomers) ou bien panachage de 16 et 12awg.
A voir
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