Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les câbles Duelund
(03-13-2020, 12:45 AM)davidhifi a écrit : De mon point de vue, les jauge 12, 16 et 20 en câble HP ne sont pas faites pour être utiliser séparément mais associées afin de recouvrir toute la largeur du spectre. Elles sont donc complémentaires.

Salut,
De ce que tu indiques, ces câbles ,dans leurs différentes tailles pourraient dans ce cas être utilisés pour câbles une enceinte 3voies?
12 basses, 16 médium, 20 aigus?

Ça m'intéresserait pour recabler mes heresy
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
Un avis de nouvel utilisateur de ces Duelund

Au commencement il y avait le WE en 16 utilisé depuis les années 50 sur plein de choses, en câblage interne d'appareils et en câbles d'enceintes.
La tendance plus récente était d'utiliser ces WE en conjonction de câbles de modulation Belden.
Le AWG 16 de WE était de plus en plus difficile à trouver, je pense que pas mal ont alors testé d'autres sections, le 14 en particulier (plus gros).

Perso, je suis passé à côté de ça... Depuis plus de 10 ans je suis sur du cuivre étamé en enceintes et modulation et je m'y tiens parce que ça répond bien à un système équilibré, ce n'est pas agressif et j'ai découvert avec ça ce que pouvait-être le dégraissage et l'utilisation de petites sections pour mettre en place un aigu soyeux et obtenir un vrai grave. Mon expérience était donc l'adaptation de la section à différentes enceintes et usages. Plus gros n'étant pas forcément mieux, trop fin non plus sur les enceintes très filtrées. Disons que j'avais tendance à doubler un fil unitaire quand je sentais un manque, plus une congestion d'ailleurs qu'un manque sur tel ou tel registre.

L'arrivée du Duelund a mis la plupart des utilisateurs du WE d'accord. Et les essais en modulation étaient tout à fait convaincants, certains passant du WE/Belden au full Duelund.

La gamme est composée en point central du DCA16GA en cuivre étamé isolé coton huilé.
Un 16 AWG donc (environ 1,34mm2).
La déclinaison est le 12 (plus gros) et 20 (plus fin). La particularité de la norme AWG c'est que la section (surface) est à peu près doublée tous les 3 unités.

Donc 16 AWG = 2 x 19 AWG et 1/2 x 13 AWG
Duelund en se passant à un écart de 4 AWG permet donc de couvir pas mal de sections possibles à partir de 20

Il y a en plus le mono brin en 26 AWG décliné en cuivre étamé ou en argent.


J'ai découvert ça il y a peu, j'étais passé à côté du buzz et ce sont des utilisateurs de systèmes un peu dans ma philosophie qui semblent avoir d'excellents résultats et se convertissent. Je vois que plein de gens essaient les sections en mix ou en déclinant telle ou telle section par registre (aigu médium grave), je ne vois pas trop ça de la même manière. C'est avant tout une question d'équilibre et d'identification des manques.

On sait bien que le bi-câblage n'apporte pas toujours un plus décisif. Sur les Offrande j'ai mené plusieurs expériences. JMR recommandait le bi-câblage en argent/cuivre j'ai donc acheté son câble 16 AWG en argent cuivre et essayé le mono et le bi-câblage avec. Et confronté ça au cuivre étamé en petite section (28 à 24 AWG) mono ou bi-câblé. C'est le cuivre étamé qui est resté et paradoxalement plus en mono et croisant l'arrivée et départ sur le bornier quitte à doubler la section.

J'ai l'impression qu'il vaut mieux commencer par choisir un Duelund avant de mixer. Bien le laisser chauffer (les débuts sont affreux) et déterminer s'il y a lieu de corriger la section. Là ils sont sur les Cabasse, un seul bornier, mais j'aurais fait la manip sur les Offrande en mono également.

A priori on ne peut pas dire "ah ok, je met le 12 sur le boomer, le 16 sur le médium et le 20 sur le tweeter". C'est bien plus complexe que ça et je ne serais pas surpris qu'un 16 ou un 20 mis sur le boomer puisse mieux fonctionner... Ca dépend des enceintes, de sa pièce....

Bref on m'a aussi conseillé de monter le 16 et que c'était excellent comme ça. J'aurais mis le 20 pour rester sur ce que je fais mais il faut bien avouer que ce 16 ne modifie pas mon équilibre mais me fait rentrer dans un autre univers. Et il n'a que peu de rodage (12h) et qu'il passe par des moments difficiles. Je n'ai pas "plus de grave" ou "plus d'aigu" qu'avant. Mais bien la même chose avec un grain et une densité hallucinante.

Chronologie du rodage en écoutant très fort :
- 0h mise en place, envie de le débrancher tout de suite. Un bouchon, très sombre, centré médium, pas d'aigu
- on sent quand même qu'il y a quelque chose qui peut se passer, un potentiel. au fur et à mesure quelques indices le laissent penser
- 2h, l'aigu arrive enfin, pas trop tôt, l'écoute devient moins sombre, la mise en place de la scène n'est pas juste, ça projette partout.
- 4h enfin une scène se dessine en profondeur. Loin de la magie de ce que j'avais avant mais quand même ça se débouche, ça reste un tuyau
- 6h ouverture de la scène, enfin on n'a plus l'impression d'écouter un tuyau
- 6h la scène prend 1m de plus en hauteur, là on se dit que ce câble peut-être extraordinaire
- 10h je deviens spectateur, les timbres sont magnifiques, ça projette encore un peu partout mais l'aération commence et les instruments prennent une densité là dedans incroyable.
- 12h j'ai coupé. Pour moi il y a à la fois le grain à l'ancienne et une précision moderne, je ne comprends même pas comment c'est possible, je n'ai plus de référence chez moi. Ce n'est pas encore parfait hein, je vais voir au bout de 3 ou 4 jours, mais je suis hors référentiel là. Je ne peux plus comparer. La section est parfaite, je ne ressens aucun manque ou d'excès.

Alors j'ai aussi mis un cordon de modulation en 20 AWG... donc mon rodage est un peu biaisé, je ne sais pas qui en fait le plus. Mais ça me semblait tellement cohérent de faire ça que je n'ai pas résisté.

On ne peut pas essayer ce câble en 2h, pas possible.
Et peut-être que même rodé il demande un temps d'adaptation au système d'un autre.

Je pense que si on teste trop vite des sections multiples on doit se priver de l'équilibre qui est peut-être possible avec une seule. A voir.

@Eyeless
Si tu parles de re-câblage interne, c'est possible, à la base c'est fait pour ça.
Regarde les articles de Jeff Day (et pas que celui du lien).
https://positive-feedback.com/audio-disc...one-cable/
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Je partage ton avis ndb. Chaque système aura sa propre réaction.
Je suis passé par différentes associations de ces conducteurs. J’ai commencé par un seul 16, puis je l’ai associé avec un 20. D’autres forumeurs ont eux aussi testé différentes associations jusqu’à associé 2x16 + 1x20.
Ce parcours a été réalisé avec des conducteurs d’occasion donc pas besoin de les roder mais cela nécessite quand même un temps de stabilisation (quelques heures tout au plus).
Je ressentais un manque de présence dans le bas du spectre c’est pour cela que j’y ai associé le 12. 
Les 3 jauges cohabitent jusqu’à aujourd’hui.
Ce parcours n’est pas linéaire et doit être pris avec précaution. D’autres évolutions sont intervenues pendant ce temps, avec la
Mise de place de CS, barrette, amplification,   câble DC diy, xlr diy.
Il me faudra donc effectuer de nouveaux tests de ces conducteurs avec différentes associations.
Jusqu’à présent les 3 jauges associées étaient simplement twistées. J’ai commencé à espacer davantage les conducteurs d’un même pôle entre eux en emmaillotant le 12 et le 20 dans des billes de bois Respectivement de diamètre
15 et 10 mm. Je n’ai pas enlevé la gaine coton. Je ne l’ai fait que sur le (-) de chaque enceinte pour le moment. 

[Image: mini_20061211183625130016850344.jpg]

[Image: mini_20061211183525130016850343.jpg]

Je ferai le (+) dans le week-end. Dors et déjà l’écoute se retrouve modifiée. Comme je suis Sur la TV avec la
le playeur de La Box, je vais attendre de finir l’emmaillotage et une écoute hifi pour vous faire un CR des différences constatées...

(06-12-2020, 07:10 AM)Eyeless a écrit :
(03-13-2020, 12:45 AM)davidhifi a écrit : De mon point de vue, les jauge 12, 16 et 20 en câble HP ne sont pas faites pour être utiliser séparément mais associées afin de recouvrir toute la largeur du spectre. Elles sont donc complémentaires.

Salut,
De ce que tu indiques, ces câbles ,dans leurs différentes tailles pourraient dans ce cas être utilisés pour câbles une enceinte 3voies?
12 basses, 16 médium, 20 aigus?

Ça m'intéresserait pour recabler mes heresy

Ce n’est qu’au travers des tests que tu en auras ou non la confirmation.
Ta réflexion me paraît plutôt logique, se dire que mettre les mêmes conducteurs de l’ampli aux enceintes et à l’ntérieur de l’enceinte ne pourra être que bénéfique.
C’est cette même réflexion qui a animé notre ami Razmote dans le tweak de recalage interne de ses enceintes, qui supportent le
bicâblage. Remplacement du qued
Original par un cuivre argent de section différentes sur le grave et le médium-aigu. Mal lui en a pris car le résultat a été un résultat à l’écoute catastrophique et le retour à la situation de départ. L’histoire ne dit pas si en laissant les conducteurs se roder là résultat aurait été au rendez-vous... Selon Razmote c’est l’association des différents câbles qui lui permettait d’atteindre de niveau d’écoute recherche que l’on désigne souvent pas le terme d’analytique. 
J’espère que cela ne te découragera pas dans ton entreprise. D’autres forumeurs partageront peut-être leur expérience afin d’avoir d’autres retours...
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Alain, le recablage est resté en place une bonne semaine, au début je trouvais ça étonnant de clartée, mais petit à petit je commençais à me poser des questions sur le rendu et c'est quand Phoebus est passé à la maison que le verdict est tombé !!! c'est plus équilibré avant !!!

Retour donc à la case départ et mise en place du QED.

Circuler ! y a plus rien à boire Big Grin

Allez je mets une petite photo prise lors de l'opération à cœur ouvert… histoire de pas décourager les futurs bidouilleurs  Tongue 
[Image: 20061312374224068216850447.jpg]
Répondre
Des billes de bois sur les câbles, j'adore... :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(06-13-2020, 12:03 AM)Razmote a écrit : Alain, le recablage est resté en place une bonne semaine, au début je trouvais ça étonnant de clartée, mais petit à petit je commençais à me poser des questions sur le rendu et c'est quand Phoebus est passé à la maison que le verdict est tombé !!! c'est plus équilibré avant !!!

Retour donc à la case départ et mise en place du QED.

Circuler ! y a plus rien à boire Big Grin

C'est l'éternel problème de l'ultra définition et l'effet Whaou !!  qui souffant se fait au détriment des timbres.
C'est un style mais souvant fatigant sur la durée.  Sad

j'ai rencontré à chaque fois ce problème dans la création des câbles secteur, interconnects et même DC. je pense qu'il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les câbles HP et intérieur d'enceintes.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
@ Alain, j'ai prévu depuis plusieurs mois de tester les perles de bois sur mes câbles HP mais j'ai jamais pris/trouvé le temps de m'y mettre bon faut aussi avouer qu'il y a pas mal de conducteurs argent dans mes câbles et donc aussi un frein économique.
Je vais attendre tes impressions ça devrait me motiver.
Il est bien ce forum pour la motivation  Shy
Répondre
Voilà les câbles sont terminés:

[Image: mini_20061305094725130016851422.jpg]

Sur le (+) les 3 conducteurs sont emmaillotés des billes diamètre 15mm pour les jauges 12 et 16 et diamètre 10mm pour le 20 du fait que j’ai gardé les gaines coton des Duelund.

Sur le (-) seul le 16 reste sans perles, je n’en ai plus assez pour finir...

Petit retour d’une écoute rapide:
La sensation que l’écoute est plus naturelle, plus détaillée. La voix de Sinne Eeg m’apparaît (j’allais dire plus pleine) plus équilibrée.
Les détails apparaissent davantage sur le duo guitare/contrebasse de Petra Mangoni « Come
Together » mais aussi sur le lac des cignes « acte II ou dans l’intro la harpe et son jeu de corde apparait plus distinctement, ou les cordes ressortent les unes après les autres
comme je ne l’ai encore jamais entendu.
Et quand c’est bon comme cela, que tu as envie que cela continue, tu entant une voix lointaine qui dit « je reprend »
et c’est là que le test s’arrête brutalement mais momentanément...

Ce que j’entends n’est pas une Révolution mais bien une amélioration même sur le Duelund sans le dégainer...

J’y vois deux paramètres:

- la distance entre les conducteurs et par là des interactions minimisées entre ces mêmes conducteurs, qui je le rappelle ne sont isolés que par une gaine coton imprégnée d’huile...

- l’absorption de vibrations par les billes qui limitent une perturbation supplémentaire des conducteurs.

Paul, cela faisait longtemps que cela me trottait dans la tête, c’est chose faite. C’est grâce à vous (toi et d’autres diyeurs  « fous ») que je me suis laissé tenter.  Wink 

Il est vrai que la longueur de mes câbles HP qui n’est que de 1,20m n’a pas été un frein.
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Super retour,
Merci je vais me laisser tenter mais j'ai 2.5 mètres de chaque côté et j'ai tellement d'autres upgrades à réaliser et pas des moindres.
Répondre
L'isolant bois prends petit à petit sa place dans ton system, tu es celui qui a été le plus loin dans l'utilisation des billes  Big Grin
j'approuve et en plus c'est Waf compatible.... félicitation j'ai compris pourquoi je navais plus de nouvelles  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Longueurs des câbles: privilégier câbles de signal, ou des HP? orfeo_monteverdi 17 9,974 12-30-2021, 12:09 AM
Dernier message: Jpspock

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)