Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les câbles Duelund
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Bonjour à tous,

Je fais un petit retour sur les câbles Duelund dont je me sers en câble HP, mais qui peuvent aussi servir à se faire des câbles de modulations. Je profite d'une réponse que j'ai donné à un forumer pour en faire profiter tout le monde.
Ces câbles sont nés du célèbre Western Electric WE16GA beaucoup utilisé à l'époque, et en cherchant à améliorer le rendu par rapport à ces WE.

Au niveau de la construction, il s'agit de multibrins cuivre, dont chaque brin est étamé unitairement ce qui apparemment n'engendre pas les défauts "classiques" des multibrins. Le tout isolé dans du coton baigné dans l'huile dielectrique, n'engendrant pas les défaut des isolants comme le PVC par exemple.
Au niveau technique, d'autres en parleront mieux que moi.

Ce n'est pas vraiment un CR détaillé mais plutôt mes impressions subjectives, valables chez moi (acoustique), avec mon matos et mes oreilles/cerveau.

Pas de comparaison à l'aveugle bien que j'eusse fermé les yeux de temps à autres  Cool Big Grin  , mais c'était de plaisir. Ca évitera aux objectivistes pures de demander et même de lire ces impressions.


Au tout départ, Nicoben m'a prété pas mal de cables hp dont ces Duelund DCA16ga que je ne connaissais pas.


Prise de connaissance avec 2x 16ga doublé avec des straps (bornier haut, bornier bas) en 16ga aussi. Eureka ! J'avais trouvé le son que j'aime ! Je dois dire que je suis tombé amoureux de suite de ces câbles. Comme une évidence. Exit différents câbles à pas de prix.... Je remarque de suite que le son est droit, sur toute la bande passante, mais qu'ils procurent comme un son "vintage". C'est assez curieux. Habituellement, quand je sens comme un léger voile, un effet brumeux, je sais d'office qu'on a à faire à des câbles bouchés, mais là rien de tout ça. C'est ouvert, c'est précis et surtout ca sonne "vrai" (enfin comme je me l'imagine devant ma chaîne. Pas de comparaison direct avec l'instrument quel qu'il soit)

Les timbres sont magiques à mon goût, pas simplifiés, lumineux, toutes les harmoniques.

Les aigus très beaux et jamais agressifs (mais le 20ga donne l'impression que les aigus sont plus fins encore, avec plus de rapidité), et sur mes Dali, c'est un double tweeter dôme/ruban pas si facile à dompter, mais qui, quand tu trouves les bonnes associations, peut se révéler magnifique.

Ca percute, les mediums sont pleins, c'est vivant, rien n'est simplifié comme j'ai pu le lire sur un autre forum.

Et vraiment c'est toujours ce côté "son vintage" qui revient en tête et c'est vraiment la meilleure façon pour les décrire. Mais il faut l'entendre pour se rendre compte.

Je remarque tout de suite que toutes mes musiques passent vraiment bien. Je peux tout réecouter, contrairement à pleins d'autres câbles. Et là j'étais définitivement conquis.

Ce côté vintage pas tout à fait clean peut ne pas plaire à tout le monde, c'est certain, mais ca sonne vrai. Tous les instruments semblent vrais, c'est crédible. Tout le monde devrait essayer une fois pour se faire un idée.

Maintenant pour mes essais, bien sûr ils ne sont valables que sur mes enceintes (88db, pas des plus rapides (enfin surement pas autant que pleins d'enceintes à hp en papier léger), mais bien timbrés) et dans mon acoustique, mais ca pourra donner une idée.
J'ai eu 2 amplifications différentes (classe ab et classe d) depuis que j'ai ces câbles et les Duelund réagissent de la même façon.

J'ai donc passé commande des 2 autres sections 20ga et 12ga pour voir.. et ai donc fait pas mal d'essais avec les 16ga, 20ga et 12ga. (différentes gauges).

Après le mono cablage, j'ai essayé de bicabler avec des 16ga en haut et 16ga en bas. Révélation sur mes enceintes, elles marchent définitivement mieux comme ça. Le constructeur Dali le conseille pourtant mais comme cela n'a jamais été mieux sur pleins d'enceintes sur lesquels j'avais essayé mais sur mes Dali y'a pas photo comme on dit.

J'ai essayé des 12ga sur bornier de bas sur + et - . Le 16ga sur bornier haut + et -. Je m'aperçois que j'ai toujours le son que j'aime. Le sous grave apparaît, c'est impressionnant mais c'est trop pour mes enceintes. Le bas medium est plus confus, moins détaillé. Surement plus efficace sur de très grandes longueurs de câbles en studio ???

Ensuite j'ai essayé de mettre un 16 sur le + grave et un 12 sur le - grave, c'était mieux dans les graves. Toujours ce sous grave impressionnant mais moins opulent, mais je m'aperçois tout de même que le bas medium est toujours moins détaillé, les contrebasses moins lisibles et un peu bouffies qu'avec 1 fil de 16 sur le + et le -, mais je laisse 5-6 mois car je ne pensais pas pouvoir obtenir un tel sous grave avec mes petits hp de 16.5cm et ca m'impressionne et est agréable sur pleins de musiques que j'écoute.

Concernant les aigus j'ai tenté le 20ga sur le bornier du haut, aigus super fins, comme plus rapides aussi, timbres ok mais c'est comme si il manquait du haut medium/bas aigu, un peu maigre dans hait medium. Mais cela doit dépendre de comment sont filtrés les enceintes. Donc pas certains que ca réagisse pareil sur toutes les enceintes.

Ensuite je me suis essayé à doubler les 16 sur le + grave avec 12 sur le -, ensuite double 16 sur - et +, ensuite des combinaisons de 16 et de 20 sur les graves, sur les aigus, pour revenir finalement à du 16ga partout, bornier haut et bas. Il y avait toujours une gène indescriptible dans les combinaisons (ou alors j'ai pas trouvé la bonne, j'ai pas tout tenté non plus). Je suis pourtant resté longtemps avec certaines combi. Ca ne sonnait pas si vrai qu'avec 1 fil de 16 partout. Depuis que j'ai remis comme ça, je préfère, même si je n'ai pas le grave qui descend autant. J'hésite encore entre doubler le 16 sur le bornier du bas ou laisser non doublé (avec toujours 16 non doublé sur bornier haut).

Une chose à savoir, toutes les sections Duelund sonnent pareil, le même son, au niveau timbres, mais avec plus ou moins d'épaisseur et de percussion, transitoires.


Conclusion:
Le 12 descend énormément dans les graves mais sur mes enceintes, c'est trop et bas medium moins détaillé.
Le 20 procure des aigus très fins, filants mais détimbre un peu mes enceintes car manque de haut medium (encore une fois, tout dépend de comment sont filtrées les enceintes).


Je pense par contre qu'il y a moyen de faire des très bons câbles de modulation avec le 16 bien sûr mais surement que le 20 a des choses à dire en câble modulation. J'ai les câbles, reste plus qu'à trouver du temps.

Duelund fait aussi des câbles plats en argent que j'aimerais aussi tester à l'occasion..

D'autres ont-ils des expériences avec ces câbles ?

Musicalement,
Marco

PS: Ici un peu de détail :
 https://www.hificollective.co.uk/wire/du...lated.html

ici aussi:
http://positive-feedback.com/audio-discourse/duelund-coherent-audio-dca16ga-premium-tinned-copper-vintage-tone-cable/
Je suis intéressé Ezel, tu as un lien pour se fournir? Wink
Oui Hug,

Ici c'est le mieux : https://www.partsconnexion.com/cgi-bin/s...ld=duelund

Enfin, dans la barre de recherche du site partconnexion, tape "duelund DCA", tu n'auras que les câbles. Ne te trompe pas de ref car il y a des monobrins aussi.

Duelund Wire 16awg (DCA16GA)Tin Plated Hook-up Wire
USD $9.99
([b]€ 8.91)
[/b]

Unit of Measure: Meter
SKU#: DUELUND-81415

Les noms commerciaux sont DCA16GA, DCA20GA, DCA12GA

Livraison extrêmement rapide. J'étais étonné la première fois puisque provenant du Canada mais en quelques jours ils sont chez toi. J'ai depuis racheté d'autres longueurs pour être tranquille et pouvoir me faire des modulations et toujours la même rapidité de livraison.
Je les ai trouvés ici également :
https://www.hificollective.co.uk/
et
https://audiotweaks.nl/

J'ai posé la question à audiotweaks pour savoir s'ils les avaient en stock et pas encore de réponse. Ca n'est pas bon signe. Je pense que je vais passer commande chez partsconnexion.
Merci Hezel! Pour les explications détaillées Wink Wink
Je m'aperçois qu'il y a des versions "600V" pour faire des câbles secteurs !
C'est certain que je vais essayer  Big Grin

10€/m sur le site hollandais, le 16ga. Ils sont moins chers chez partconnexion, enfin à voir avec les coûts de transport.

Je viens de vérifier le prix du port de ma dernière facture : 6.90$ (à convertir en euros) pour 2 bobines de 4m chacune chez Partconnexion.
Ils envoient en "small package mail" et tax outside Canada : 0$.
Allez hop c'est commandé sur PCX ! 32m de 16GA et 16m de 20GA. De quoi tester pas mal de combinaisons avec revente potentielle en fonction de ce qui est le mieux !

Merci à Ezel et Nicoben pour les conseils !!!

Je vous tiens au jus.
Je te rachète ton stock moins cher que le neuf s'il faut   Big Grin
Bonsoir Marco

Merci pour ce retour.
Je ne saisis pas trop le son vintage que tu décris.
Peux tu développer stp
Merci
Salut

Très difficile d'expliquer, de mettre des mots sur ce ressenti. C'est totalement abstrait.
Disons que c'est une sorte de coloration...
Pour essayer d'imager, dans les années 70, les guitares électriques et leurs ampli lampes avaient un réel son coloré année '70, avec beaucoup de grain. (sans faire trop de généralités). Ca me fait un peu cet effet là.

En gros, c'est un câble coloré mais qu'est ce que c'est bon....pour une fois !   Big Grin 

C'est bien expliqué là http://positive-feedback.com/audio-disco...one-cable/

Et c'est tout à fait mon ressenti.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27