Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Longueurs inégales pour modulation ?
#1
Bonjour, 

Question peut être stupide qui en fera hurler certains, mais qui n'est pas un détail pour moi, sachant que j'ai besoin de grandes longueurs de câble de modulation.
En effet, j'ai des enceintes actives connectées en symétrique/xlr, avec nécessité de 4,50m minimum d'un côté (4,80m serait mieux...) mais en revanche je pourrais me contenter de 2 à 2,50m de l'autre.

Compte tenu de ces dimensions (4,50m mini), je ne peux demander dans tous les cas que des câbles sur mesure à un fabricant artisanal, ou prendre parmi les très rares constructeurs qui proposent de grandes longueurs (Chord, Wireworld...pas forcément l'esthétique sonore ni le choix que je recherche).

Vu que les tarifs sont au mètre, le fait de demander 4,50+4,50 ou 4,50+2,5 me ferait économiser plus de 20% sur la facture totale, et plein de câble inutile à enrouler, ce qui est loin d'être négligeable.

Je viens de demander à un fabricant ce qu'il en pense, mais avez vous déjà utilisé des câble de modul de longueur différente, sachant qu'en plus en xlr il n'y a normalement pas de dégradation de signal comme en rca/asymétrique ?

Après, c'est certain que ça pourra poser problème pour une revente éventuelle, mais au pire couper le câble le plus long et revisser/souder le connecteur pour égaliser les longueurs, ça ne devrait pas être très compliqué...

Merci d'avance de vos retours...

Bon, je cite une réponse à cette question trouvée sur le forum Audiogon :

Citation :No issue. Electrical signals travel very close to the speed of light. You cannot possibly hear the difference. Since these are line level signals then the voltage drop will be negligeable too (your speaker should have very high input impedance something like 10 K Ohms).

Generally XLR cables are made from 22 or 24 AWG wire so you are looking at 16 to 25 Ohms resistance per THOUSAND feet. So on a 100 foot cable you are looking at a voltage drop of 2.5/10,000 = 0.00025 volts on your 2 Volt reference signal hardly worth bothering about... it in fact at extreme lengths it is cable inductance/capacitance that you may worry about.

Remember studios use microphone cable lengths of 50 feet all the time and a concert may involve 100's of feet of XLR cabling across a stage and to the control booth.

There is absolutely no need to be concerned over a few feet.

Idem sur le forum AVS, ça ne semble pas poser problème, surtout avec du symétrique 

Citation :I have checked this with my cable manufacturer, Siltech, and they also said it wouldn't make a difference - particularly at the lengths we're talking about.


Commentaires ?

Après, si je pars dans de l'inégal, j'espère aussi que le fabricant sera d'accord pour faire ça
Répondre
#2
(01-03-2019, 11:47 AM)Franz a écrit : Bonjour, 

Question peut être stupide qui en fera hurler certains, mais qui n'est pas un détail pour moi, sachant que j'ai besoin de grandes longueurs de câble de modulation.
En effet, j'ai des enceintes actives connectées en symétrique/xlr, avec nécessité de 4,50m minimum d'un côté (4,80m serait mieux...) mais en revanche je pourrais me contenter de 2 à 2,50m de l'autre.

Compte tenu de ces dimensions (4,50m mini), je ne peux demander dans tous les cas que des câbles sur mesure à un fabricant artisanal, ou prendre parmi les très rares constructeurs qui proposent de grandes longueurs (Chord, Wireworld...pas forcément l'esthétique sonore ni le choix que je recherche).

Vu que les tarifs sont au mètre, le fait de demander 4,50+4,50 ou 4,50+2,5 me ferait économiser plus de 20% sur la facture totale, et plein de câble inutile à enrouler, ce qui est loin d'être négligeable.

Je viens de demander à un fabricant ce qu'il en pense, mais avez vous déjà utilisé des câble de modul de longueur différente, sachant qu'en plus en xlr il n'y a normalement pas de dégradation de signal comme en rca/asymétrique ?

Après, c'est certain que ça pourra poser problème pour une revente éventuelle, mais au pire couper le câble le plus long et revisser/souder le connecteur pour égaliser les longueurs, ça ne devrait pas être très compliqué...

Merci d'avance de vos retours...

Bon, je cite une réponse à cette question trouvée sur le forum Audiogon :

Citation :No issue. Electrical signals travel very close to the speed of light. You cannot possibly hear the difference. Since these are line level signals then the voltage drop will be negligeable too (your speaker should have very high input impedance something like 10 K Ohms).

Generally XLR cables are made from 22 or 24 AWG wire so you are looking at 16 to 25 Ohms resistance per THOUSAND feet. So on a 100 foot cable you are looking at a voltage drop of 2.5/10,000 = 0.00025 volts on your 2 Volt reference signal hardly worth bothering about... it in fact at extreme lengths it is cable inductance/capacitance that you may worry about.

Remember studios use microphone cable lengths of 50 feet all the time and a concert may involve 100's of feet of XLR cabling across a stage and to the control booth.

There is absolutely no need to be concerned over a few feet.

Idem sur le forum AVS, ça ne semble pas poser problème, surtout avec du symétrique 

Citation :I have checked this with my cable manufacturer, Siltech, and they also said it wouldn't make a difference - particularly at the lengths we're talking about.


Commentaires ?

Après, si je pars dans de l'inégal, j'espère aussi que le fabricant sera d'accord pour faire ça

Bonjour.
encore plus qu'avec les câbles HP, les modul doivent avoir la même longueur.
pourquoi aller chez un artisan?
y a tout ici : https://www.thomann.de/fr/cables_audio.h...e-18944%5B

en Vovox ça ne doit pas être sale !  Big Grin

j'ai mis les câbles audio en XLR les plus cotés, tu peux regarder aussi les câbles micro.
Répondre
#3
J'ai déjà des Mojo Audio après le Dac et avant mon filtre actif. Je voudrais harmoniser tout ça avec le même câble du début jusqu'à la fin du signal.

Les tarifs dépassent évidemment largement ceux de ton lien, et je pratique Thomann très régulièrement pas ailleurs (j'ai plein de câbles pro : du câble micro no-name, du Cordial, du the SSnake à la maison, et des Grimm TPR, des Sommer Epilogue, des Vovox...très largement moins bons que les Mojo Audio...pas du tout les mêmes tarifs ni qualité certes, sauf des Vovox Vocalis que j'ai déjà eu aussi d'ailleurs)

Pour les câble hps, j'ai déjà pratiqué avec des longueurs inégales (3m d'un côté et plus de 7m de l'autre, avec ) pendant des années sans jamais avoir entendu la moindre différence...
Répondre
#4
(01-03-2019, 12:33 PM)Franz a écrit : J'ai déjà des Mojo Audio après le Dac et avant mon filtre actif. Je voudrais harmoniser tout ça avec le même câble du début jusqu'à la fin du signal.

Les tarifs dépassent évidemment largement ceux de ton lien, et je pratique Thomann très régulièrement pas ailleurs (j'ai plein de câbles pro : du câble micro no-name, du Cordial, du the SSnake à la maison, et des Grimm TPR, des Sommer Epilogue, des Vovox...très largement moins bons que les Mojo Audio...pas du tout les mêmes tarifs ni qualité certes, sauf des Vovox Vocalis que j'ai déjà eu aussi d'ailleurs)

Pour les câble hps, j'ai déjà pratiqué avec des longueurs inégales (3m d'un côté et plus de 7m de l'autre, avec ) pendant des années sans jamais avoir entendu la moindre différence...

OK.
Répondre
#5
Sinon un fournisseur avec un gros choix, du sur mesure pour les HP et  des prix intéressants pour certaines références ou marques :https://www.futureshop.co.uk/

Mes QED viennent de chez eux
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#6
Oui, futureshop est très bien. Déjà commandé 2-3 fois chez eux.

J'ai trouvé une solution entre-temps : du Hypex HG sur mesure (= Grimm TPM pour la moitié du prix).

De toute façon c'était soit Hypex, soit Mojo Audio, vu que j'ai déjà un panachage des 2. Hypex est bien moins cher, moins chaleureux , ne pardonnant rien, mais très précis et détaillé. Au moins ça sera homogène...3m d'un coté et 5m de l'autre en fin de course après le filtre actif.

Merci à ceux qui ont répondu, et si le sujet en intéresse d'autres, n'hésitez pas.
Répondre
#7
Bug, désolé

Sinon un fournisseur avec un gros choix, du sur mesure pour les HP et  des prix intéressants pour certaines références ou marques :https://www.futureshop.co.uk/
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#8
´
(01-03-2019, 12:18 PM)Vicaire a écrit :
(01-03-2019, 11:47 AM)Franz a écrit : Bonjour, 

Bonjour.
encore plus qu'avec les câbles HP, les modul doivent avoir la même longueur

Ce n’est pas plûtot le contraire? Vu la nature des signaux (intensité/amplitude) à l’entrée et en sortie des signaux, je dirais qu’il est préférable d’avoir des câbles HP de même longueur. Mais je peux me tromper.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#9
Des longueurs dissymétriques n’ont aucune importance, sauf ratio énorme d’un câble à l’autre (ou longueurs très importantes au delà de 5m pour des rca...et je suis en xlr ou on dépasse souvent t les 100m sans problème en concerts Live, même si ce n’est pas de la « hifi »...)

Nouvelle confirmation reçue du concepteur et patron de Mojo Audio :
« As for two different length cables, I doubt you could hear the difference ». 

C’est réglé pour moi.
Répondre
#10
Bonjour Franz,
S'il y a des questions à ce poser ce n'est pas par rapport à la vitesse de transmission du signal mais par rapport aux caractéristiques du câble.
Un câble qui fait 150pF/m donnera 300pF en 2m et 600pF en 4m.
Un câble qui fait 0.5uH/m donnera 1uH/m en 2m et 2uH en 4m.
Un câble dont la longueur est double aura donc deux fois plus de capacitance, inductance (et résistance, mais négligeable). Est-ce alors le même câble ?

Après que cela ait un impact ou non sur le son je ne sais pas...
Si l'impédance du DAC est élevée, cela peut jouer un peu sur le déphasage entre le canal droit et le canal gauche.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comparatif de câbles de modulation lamouette 360 137,744 02-17-2024, 02:39 PM
Dernier message: lotofoot46
  modulation XLR, peu importe condor64 11 3,753 10-23-2023, 10:11 PM
Dernier message: JosephN
  Sens câble modulation vizZir 25 10,031 09-10-2023, 06:07 PM
Dernier message: vizZir
  Câbles modulation KONDO Jef Paris 1 1,817 09-08-2023, 11:42 PM
Dernier message: JF 35
  Quels câbles de modulation pour : Drive Jay's audio/Aqua La voce/Canor/KF Studio 17 hifilgood 13 4,221 05-10-2023, 11:24 AM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)