Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
Ah ces golfeurs sous la pluie Smile
Bonne compétition !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
la suite de ceci..
(08-13-2020, 11:28 AM)bbill a écrit : suite de l’épisode précédent.. écoutes comparatives des alimentations de Jacques

[Image: Capture-d-cran-2020-07-22-19-26-20.png]

matériel à disposition pour les tests comparatifs :
- deux alimentations selon la proposition de Jacques
- deux Cisco avec alimentations internes débranchées
- un Cisco avec alimentation d’origine (mais POE débranché)
- deux connecteurs Cisco SFP et câble optique (pour comparer)
- des câbles cuivre RJ45 selon normes et recommandations forum (bien sur !)
- deux lecteurs réseau différents pour confirmer
- deux types de communication réseau (DNLA et RAAT)
- un auditeur hifiste, musicien (chanteur, guitariste), habitué des studios (et de ses enregistrements)

à suivre...





si on pouvait déjà lire ici (et sur d’autres forum anglophones) les mérites du Meraki (et équivalents), l’apport des alimentations externes, le passage à un duo de switch, je ne voulais pas donner ici des conclusions sans les avis circonstanciés d'oreilles contradictoires.. représentées ici par un musicien (chanteur, guitariste) et qui en plus est audiophile très expérimenté avec ses propres réalisations ! 

et bien, faire de la musique, enregistrer ses propres disques, donner des concerts, pratiquer la musique donne une fameuse expérience auditive que je n’ai pas... on parle d'acuité pour les comparaisons, de remarques sur le rendu de tous les instruments de l'orchestre, de regard critique sur la méthode d'enregistrement de disques qu'il découvre avec moi !

nous avons commencé par sélectionner quelques uns de mes disques pour les comparaisons :
- Viaticum par EST (Esbjörn Svensson trio)
- Imaginary day par Pat Metheny en trio
- Sonates de Beethoven par Pieter Wispelwey et Dejan Lazic
- Alone Together par Mehldau, Konitz et Haden
- Acoustic Live par Lofgren
- Improvisando par Paolo Pandolfo
- Cavalli di Frisia par Gianmaria Testa
-...

les Meraki avec alimentations de Jacques sont prêts !
les deux boîtiers (noirs) sont différents mais, à l'intérieur c'est identique..

[Image: Capture-d-cran-2020-08-13-11-20-40.png]

à suivre...

la suite.. 
avant tout, merci à jean-mi, audiophile/musicien expérimenté qui y a passé du temps.. finalement nous avons décidé de comparer les effets des alimentations de Jacques sur base d’une configuration assez standard soit un lecteur SOtM SmS-200 Ultra avec alimentation SpS-500 (à découpage) et un ou deux switch Meraki non modifiés (seules les alimentations d’origine ont été enlevées, pas d’ajout de condo, etc..)

la photo d'un des deux Meraki coincé entre un phono Acoustek et une 301.. le boitier de l'alimentation (noir) est un ré-emploi..
[Image: Capture-d-cran-2020-08-13-13-11-47.png]

- étape 1 : un Meraki non modifié.. et tout semble habituel ! (cf. ce qui a été dit dans la filière Switch)

- étape 2 : un Meraki + alimentation «Jacques».. grosses améliorations comme prévu aussi.. avec une  profusion de détails, des impressions d’espaces, plus de profondeur dans les plans sonores, de meilleures distinctions entre les instruments de l’orchestre et tous ces détails qui contribuent au réalisme et au plaisir d’écoute !

- étape 3 : ajout d’un deuxième Meraki avec alimentation «Jacques».. et là, c’est la plus grosse surprise des tests.. les différences entre les étapes 2 et 3 sont beaucoup plus marquées avec les alimentations «Jacques» que quand on avait comparé ce même duo de switch Meraki avec les alimentations d’origine, on parle de l'importance des différences (un deuxième switch dans le cas d'alimentations standard est moins impressionnant..) ou autrement dit le double switch ne prend vraiment du sens qu’avec des configurations au top au niveau des alimentations.. et la, c’est le décollage des qualités !! (alors que je pensais jusqu'à présent qu'un deuxième switch n'était qu'une fantaisie d'audiophile très exigeant.. non, c'est essentiel.. à un certain point d'optimisation !)

finalement, on parle toujours de l’importance de la source.. et j’imaginais qu’un SOtM SmS-200 Ultra se suffisait déjà à lui-même.. et bien oui et non ! et il y a donc bien un saut qualitatif important du double switch avec alimentations extra, c’est exactement ce que proposait déjà SOtM à l’expo Axpona en avril 2019 mais à un budget dont on n’oserait même pas rêver ici !! (deux sNH-10G à 2100€ et deux SpS500 à 545€).. cela faisait rêver mais c’était impayable ! c’était aussi une façon (involontaire ?) de démontrer par l'équipe SOtM que le lecteur SmS-200 Ultra ne se suffit pas pour atteindre le top ! il faut un réseau de qualité.. ou plutôt un "last mile" soigné ! (ci-dessous le schéma de l'époque avec les deux switch.. en 2019 on pensait que c'était une idée folle !)

[Image: Capture-d-cran-2020-08-13-13-53-28.png]

il reste des questions ouvertes, par exemple, est-il possible que pour le switch sNH-10G de SOtM, l’alimentation linéaire de Jacques soit supérieure à la SpS-500 ?.. voilà une comparaison qui resterait à faire ! de même que je vais essayer de comparer mon équipage Meraki à d'autres switch "de grandes marques" pour mieux comprendre l'échelle des qualités.. et faire un classement ? (bien sur contestable..)

il y a eu quelques autres épisodes durant les tests comme la comparaison d’une liaison via SFP entre les switch, c’est vraiment moins bon, on oublie... cela avait déjà été signalé par Nicoben en son temps

à suivre..

ps : je crois qu'il n'y a toujours pas d'explications techniques validées par des mesures.. il ne nous reste que nos oreilles ! et le plaisir de comparer, c'est essentiel et c'est très amusant à faire à plusieurs (et aussi à plusieurs car c'est pas simple à expliquer avec des mots après... des mots +-validés en groupe)
Répondre
Merci Bbill, très intéressant !

Je crois quand-même que Jacques a extrêmement pris soin des courants de fuite (toroïde avec écran, selfs) outre une faible impédance et ceci explique cela
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Très intéressant ! Du coup, dès que j’aurai monté l’alim 12V de Jacques, je la mettrai sur le Meraki en amont du Waversa qui est sur l’alim Uptone. Avec l’alim de base du Meraki, j’avais préféré l’enlever mais peut-être qu’avec cette alim on aura un progrès supérieur à la mettre sur la Livebox qui était mon idée initiale. On verra bien au retour de congés !
Merci pour ces tests !!
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(08-13-2020, 06:45 PM)pda0 a écrit : Très intéressant ! Du coup, dès que j’aurai monté l’alim 12V de Jacques, je la mettrai sur le Meraki en amont du Waversa qui est sur l’alim Uptone. Avec l’alim de base du Meraki, j’avais préféré l’enlever mais peut-être qu’avec cette alim on aura un progrès supérieur à la mettre sur la Livebox qui était mon idée initiale. On verra bien au retour de congés !
Merci pour ces tests !!

Salut,

De mon côté j'ai mis la 12v by J92 sur mon routeur avec un gros gap. 
Mon Meraki étant déjà équipé d'une alim de compèt by Nard.

A tester pour toi

JMR Offrande + caisson JMR Furioso
HEED Elixir
HEED Abacus
Afterdark Rosanna sur MC Afterdark double Crown
Nuc8i5 fanless : GP 8.4 Extrm + Diretta + HQPe + ES92
Nuci3 fanless : Roon Rock
Pont optique d'EtherREGEN sur MC Afterdark Queen square wave edition
Full JCT ONE + Sablon (RJ45) + Curious Evolved (USB)
Farad + J92 (Reddo Audio)
Conditionneur Plixir
QOBUZ

Upload IMG

Répondre
Effectivement, c'est très difficile de mesurer en dehors de conditions de labo. Avec mon matos impossible de savoir vraiment ce qu'il se passe. Je n'ai pas la même chose au bout de 10 cm de câble torsadé et à la sortie du module d'alimentation. Par contre les courants de fuite ça peut se mesurer (je ne l'ai pas fait depuis longtemps). Au final, il reste les choix de conception.

Pour revenir sur les pollutions par la liaison Ethernet, j'ai (re)constaté une nouvelle fois à quelle point c'est pollué chez moi. La semaine dernière j'étais en train de tester un nouvel ampli dont l'étage d'entrée particulier permet d'entendre très fort la moindre pollution.

Expérience n°1 :
- Un seul canal d'ampli en fonctionnement
- Un PC DELL puissant attaque l'entrée de l'ampli via la sortie Jack : un seul canal branché
- Le PC est sur batterie et déconnecté du réseau filaire (juste le Wifi)
Résultat : absolument aucune ronfle ni bruit parasite. Silence total avec et sans musique

Expérience n°2 :

- Le PC est maintenant connecté au réseau filaire via un câble CAT5 non blindé (fiche tout plastique)
Résultat : la catastrophe, une ronfle mais surtout des bruit parasite très fort (du fait de l'étage d'entrée de l'ampli qui y est sensible). 

Expérience n°3 :
- Un seul canal d'ampli en fonctionnement
- Le PC est remplacé par mon mon lecteur réseau DIY qui attaque l'entrée de l'ampli via la sortie 1.4Vrms
- Le lecteur est sur secteur et connecté au réseau filaire via le même câble CAT5
- Il y a dans le lecteur réseau une double isolation galvanique : une au niveau de la carte (WaveIO) de conversion USB/I2S, puis une seconde isolation au niveau de l'entrée de la carte Soekris.
Résultat : absolument aucune ronfle ni bruit parasite. Silence total avec et sans musique

Mes conclusions :
 - La liaison Ethernet (Câble CAT5 chez moi) soit disant isolée ne l'est, en pratique, absolument pas. Même avec un câble non blindé qui ne contient que les 4 paires torsadées. Sur une même configuration son branchement induit de gros souci de parasite et de ronflette chez moi.
 - Le branchement de cette même liaison sur un lecteur avec double isolation galvanique ne produit aucun effet de parasitage audible.

Conclusion des conclusions : Les liaisons Ethernet sont un vrai problème, surtout où le réseau occupe une grande surface (3 étages et toute la surface au sol chez) avec beaucoup d'appareil connectés.


Pour les sceptique qui disent qu'une liaison Ethernet est parfaitement isolée, je peux refaire les démonstrations avec image et enregistrement (en septembre).
contact@reddoaudio.com


Répondre
Merci bbill & jacques92 pour tous ces tests et CR. Bien intéressant tout cela.

Et félicitation Jacques92 pour ces objets bien efficaces !

Jacques, 
Juste petite question : ton alim est 12VDC. Penses-tu développer une alim 19VDC dans l'avenir ?
Je demande à tout hasard (pas besoin perso)
C'est juste que le rôle du serveur est bien bien grand ; qu'il semble que plus le processeur est musclé, mieux c'est... 
Bref, il y a une demande pour du 19VDC à fort ampérage.
Sur ce marché il y a qq produits mais très très cher...
Comptes-tu te lancer ce marché à ton tour ?  Wink
Cdt
Répondre
Citation : - La liaison Ethernet (Câble CAT5 chez moi) soit disant isolée ne l'est, en pratique, absolument pas. Même avec un câble non blindé qui ne contient que les 4 paires torsadées. Sur une même configuration son branchement induit de gros souci de parasite et de ronflette chez moi.

Dommage, c'était l'occasion rêvée pour clipser des ferrites tout le long du câble Sleepy
ou un transfo d'isolation RJ45
quoique pour la ronflette, c'est autre chose,
les transfos des ports Ethernet auraient-ils des courants de fuite ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Hello,
petit post léger hors-sujet, si ce n'est le fameux 12VDC.
Dematman ayant eu pitié de mes bidouilles sans avoir d'idée sur les courants que je traitais, m'a donné un bon lien il y a qq semaines => https://fr.farnell.com/tenma/72-2985/mul...dp/2667180
Excellent outil pour connaitre le nb d'ampères qui circule ici ou là. Aide précieuse que je recommande à mon tour.

Bref, depuis, je joue avec cette pince de temps à autre...
Vu qu'on traite ici du 12VDC, je viens de mesurer le courant sur 2 appareils en tête du réseau (exemple perso, sans doute idem chez bcp d'entre-vous car le 12VDC est très répandu sur certains types d'appreils) :
- Livebox 2 : SMPS fournie = 12VDC/2A => finalement la box consomme 0.43-0.47A en régime permanent (petit yoyo), et 0.55A max en pti pic pendant le boot.
- routeur Netgear WNDR4300 (qui me fait le wifi en plus du routage) : SMPS fournie = 12VDC/1.5A => finalement il consomme 0.36A, stable même pendant le boot.
Bref, vu que ces 2 appareils ne sont pas des pièces d'orfèvrerie, qu'ils consomment du 12VDC tous les 2, et qu'au cumul ils pompent 0.83A en régime permanent => autant les alimenter tous les 2, avec une seule sortie/rail d'une bonne alim telle que la "Jacques92-12VDC" avec un simple câble en Y !?
1 pierre 2 coups !
Voire 3-4 coups si on a 3-4 appareils en 12VDC dans les parages qui pompent peu, et qu'au cumul on reste assez loin du max de l'alim.

Qu'en disent les spécialistes de ces cables en Y à la sortie d'une bonne alim ? 
(dans le cas de ce type d'appareil au comportement très stable, sans appels de courant fort & soudain (type ordi par ex))
1. ne surtout pas hésiter à le faire ? 1 pierre x coups
2. ou : bonne alim  => 1 appareil par sortie, sinon on "perd la bonne régulation de l'alim" ? fausse bonne idée. Dans ce cas, quel est le pb technique en jeu ?
Cdt
Répondre
Bonsoir,

retour plus complet de l'intégration du module de Jacques dans mon streamer DIY (pour mémoire, RPi3B+ et carte DigiOne Signature dans un boitier blindé, lui-même dans un boitier avec double alimentation 5V).

Le module est venu en remplacement d'une carte alim 5V pour la partie "sale" de la DigiOne Signature (ie le RPi3) qui n'est théoriquement pas un point critique, puisque précisément n'alimentant pas la partie numérique en sortie (transfert I2S > S/PDIF), confiée à une alimentation faible bruit (module DIYINHK donné pour 1 µV de bruit).

Mes premières impressions une fois le module intégré ont été un côté à la fois décontracté et plus dynamique, très plaisant.
C'était sans compter sur les quelques heures (20 à 30) de stretching des composants. Parce que là, c'est très surprenant, l'effet sur le recul du bruit de fond et tout ce qui en dépend (détails,scène, aération, dynamique...).
C'en est presque perturbant, sans aucun doute la plus grosse modif depuis longtemps sur mon instal (câbles et fusibles, hors DAC). A tel point que je vais peut-être tester à nouveau d'autres tubes en sortie du DAC SFD1, si j'ai le courage.
En tout cas, le bruit reste bien l'ennemi public n°1. Et bonne pioche avec l'alim made in Jacques Smile

Encore des écoutes à venir quand ce sera possible. Et ensuite, montage du module en 7,5V pour le switch.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 37,599 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,306 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,166 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,138 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,830 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)