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Cable secteur ! Bidon or Not ??
Si tout le monde s'en va, c'est pas drôle Smile

Même moi, demi cablo-sceptique, je suis le fil avec interet.

Par des methodes empiriques, il pourrait se dégager des tendances, en fonction des caracteristiques techniques et physiques des cables (et du type bien sur).

Tendances, qui pourrait permettre de pousser les recherches, de façon plus technique, et les tests, avec des protocoles solides, dans des directions précises et amener des conclusions saines et verifiables.

Actuellement, les methodes empiriques ont pas mal de defauts.
Elle n'arrivent pas a convaincre tout le monde. Elles font appel à notre cerveau, à notre mémoire auditive, imparfaits et surtout, très influençables.
Et le plus gros probleme selon moi: sans maitrise, l'effet d'un cable (ou d'un appareil d'ailleurs) peut masquer des defauts venant d'ailleurs.
Exemple: Si mon DAC pousse un peu le haut du spectre, mais qu'un cable de modulation a l'effet d'un filtre passe-bas, je peux penser que le mariage est bon.
Mais en réalité, le DAC est mauvais et le cable aussi...
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
(04-12-2016, 08:01 PM)Bkg2k a écrit : [quote='Bkg2k' pid='16438' dateline='1460484071']
Par des méthodes empiriques, il pourrait se dégager des tendances, en fonction des caractéristiques techniques et physiques des câbles (et du type bien sur).

Tendances, qui pourrait permettre de pousser les recherches, de façon plus technique, et les tests, avec des protocoles solides, dans des directions précises et amener des conclusions saines et vérifiables.


La première conclusion vérifiable : certains matériels  ou associations de matériel, certaines dans une acoustique précise réagissent aux câbles secteur et d'autres pas.
Du coup tant qu'on a pas eu l'expérience  vécue en direct, on est certain que les câbles n'ont aucune influence.
Au delà de l'influence du câble secteur (terme générique sans parler de marque), c'est l'influence de l'électricité qu'il faut étudier :

et on peut constater sans chercher à expliquer :
Les appareils à froid ne réagissent pas comme les appareils à chaud.
Lorsqu'on constate une évolution du son  due semble t-il au câble, on, peut imaginer qu'elle soit le fait de la mise en température parfaite de l'ensemble du système.


je veux bien être "cablo-sceptique" mais j'ai déjà eu des écoutes avec un système totalement transfiguré par rapport à la veille... (mon système était resté sous tension).
Je trouve intéressant de voir les différentes pratiques et retours d'expériences des un(e)s et des autres au milieu de ces échanges passionnés (mais pour tout dire, pas toujours passionnants quand ça tourne à l'affrontement d'experts), de les comparer à mes propres expériences. Ca fait avancer le schimili (pour les plus anciens...;-)
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Nathalie a écrit :Attends si chaque câble était fait à la carte, tu ne vois pas le temps que ça prendrait ? ! 
Le prix du truc.....

On n'a pas d'outil qui donne les chiffres dans la tête. Wink
Donc une fois écouté où sont ces deux fréquences, dire qu'on tombera pile dessus non il ne faut pas exagérer, mais on sera dans l'esprit. 
Des basses chargées et des aigus bouchés. En l'occurrence ?
Quel serait l'intérêt ? 
Les câbles ne sont pas des égaliseurs ! !  Wink
Leur fonction est d'être équilibrés !

Les gammes servent à satisfaire les goûts, plus ceci moins cela. 
Et aussi à determiner le niveau de performance, sur un même équilibre.

Je te cite : "Pour le secteur c'est assez simple, si on se fie 1- aux gouts/souhaits de la personne, 2- aux caractéristiques, 3- aux caractéristiques de l'alimentation, on fait une association qui tient debout"
C'est à priori simple et à priori c'est comme ça que tu procèdes.

Après je ne parle pas d'un intérêt je parle de la corrélation entre ce que tu dis faire, les conséquences à l'écoute et ce qui est mesurable.
Si mes goûts et mes souhaits sont ceux-là tu serais donc en mesure de le faire? Et bien évidemment sans inclure des composants que tu n'utilises pas d'habitude.

Si un câble est équilibré tu le sais comment? Comment fais-tu pour combiner équilibre et gouts/souhaits du client?
Comment fais-tu pour faire un câble équilibré qui correspond aux gouts de tes clients et qui en plus offrent "plus de ceci et moins de cela" en fonction des gammes?
Je ne comprends pas bien cette phrase "Et aussi à determiner le niveau de performance, sur un même équilibre."

Pour info sinon j'ai été pro-câbles pendant longtemps. Je respecte ceux qui s'éclatent en les changeant. Je suis admiratif de ceux qui cherchent à montrer que oui en aveugle on peut discerner 2 câbles par contre j'ai plus de mal avec les discours technicomusicalophiles qui visent à "montrer" que le sujet est technique et quand on pousse pour avoir des détails sur les aspects techniques, se réfugient sur la musique et les émotions
Citation :par contre j'ai plus de mal avec les discours technicomusicalophiles qui visent à "montrer" que le sujet est technique et quand on pousse pour avoir des détails sur les aspects techniques, se réfugient sur la musique et les émotions

C'est tout le problème. Si on vend la technicité d'un produit il faut décrire ses aspects et comment ils agissent. Par exemple on citait des câbles avec des brins remplis d'hélium. Ok, mais dans ce cas, en quoi l'hélium est un plus et comment il agit ? Si on ne sait pas le justifier  je trouve qu'il vaut mieux ne rien dire et communiquer uniquement sur les résultats audibles...
Un magnifique article de Pierre Johannet  sur les câble et une première expérience de polarisation des isolants : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ables.html . 30 ans après, on constate chez les câbliers de la HIFI comment les idées de P. Johannet ont influencé ce domaine. Dans les articles antérieurs du même auteurs, on découvrira  quelques piliers qui sous-tendent la technique des câbles : mémoire des isolants, polarisation des blindage et les isolants à faible coefficient diélectrique comme le PTFE, les problèmes dans les matériaux... Il dit ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Passionnant.
contact@reddoaudio.com


Quelques essais très positifs hier soir: j'ai mis en service  mon câble DIY en 2,5mm2 sur l'ampli (qui ne convenait pas à mon lecteur CD) et l'amélioration a été très sensible . Cela va dans le sens des observations de Nathalie ( ouverture de la scène sonore, placement , expressivité,qualité des silences).
La section semble jouer un grand rôle et doit être adaptée à l'appareil.
La longueur par contre semble ne pas avoir d'influence.
Sur le lecteur CD c'est du 1,5 mm2 et sur l'ampli du 2,5 mm2 (pas essayé au dessus).
C'est tout de même incroyable cette influence des câbles secteur...
Je suis toujours adepte du monobrin pour le secteur et du multibrins pour la modulation.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




(04-13-2016, 12:32 AM)Jacques92 a écrit : Un magnifique article de Pierre Johannet  sur les câble et une première expérience de polarisation des isolants : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ables.html . 30 ans après, on constate chez les câbliers de la HIFI comment les idées de P. Johannet ont influencé ce domaine. Dans les articles antérieurs du même auteurs, on découvrira  quelques piliers qui sous-tendent la technique des câbles : mémoire des isolants, polarisation des blindage et les isolants à faible coefficient diélectrique comme le PTFE, les problèmes dans les matériaux... Il dit ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Passionnant.
Je me rappelle très bien de cet article lu à la biblio technique de mon boulot  Smile
Il y en avait un autre à la même époque qui traitait de l'emploi de câbles rigides pour alimenter les électroniques.
C'est depuis cette époque que j'utilise ces préconisations avec bonheur..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Oui avec du câble PTT...
C'est un marginal mais une pointure comme on dit
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
(04-13-2016, 10:21 AM)MeloMan a écrit : Oui avec du câble PTT...
C'est un marginal mais une pointure comme on dit
Tout a fait .
Le spécialiste des MDI (Micro Décharges d'Interface)..
http://haute.fidelite.com.online.fr/doc-...hannet.pdf
il préconisait l'emploi de petites éponges métalliques cuivrées  ( rayon ménager)à placer sous les électroniques entre autre.
J'ai un stock d'éponges neuves à votre disposition si vous voulez  Smile
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




(04-13-2016, 08:15 AM)flash41 a écrit : Quelques essais très positifs hier soir: j'ai mis en service  mon câble DIY en 2,5mm2 sur l'ampli (qui ne convenait pas à mon lecteur CD) et l'amélioration a été très sensible . Cela va dans le sens des observations de Nathalie ( ouverture de la scène sonore, placement , expressivité,qualité des silences).
La section semble jouer un grand rôle et doit être adaptée à l'appareil.
La longueur par contre semble ne pas avoir d'influence.
Sur le lecteur CD c'est du 1,5 mm2 et sur l'ampli du 2,5 mm2 (pas essayé au dessus).
C'est tout de même incroyable cette influence des câbles secteur...
Je suis toujours adepte du monobrin pour le secteur et du multibrins pour la modulation.
La suggestion collective aussi ça me pose question.
Ce qui pourrait être intéressant c'est de faire noter aux auditeurs ce qu'ils entendent sur une feuille de papier sans se le dire et ensuite de comparer.
Pas certain du tout qu'on trouve les mêmes choses écrites.


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