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Cable secteur ! Bidon or Not ??
#71
(04-08-2016, 03:22 PM)Nathalie a écrit : En fait si....  Wink

Désolée hein. 

On ne voit absolument pas ce qui pourrait rendre impossible l'action des constituants sur le résultat..
En réalité, il y a toutes les raisons.
Un cable USB transporte des données numeriques et uniquement. Ca pourrait être du son, des images ou des fichiers excels, il les tranporte de la même façon. Ces données ne sont pas "pures", elles sont toujours empaquetées et encapsulées.

C'est là toute la magie du numerique. Mon 33T des beatles sera probablement inecoutable dans 10000 ans, les affres du temps auront abimé, détérioré ou detuit cette jolie galette noire.
En revanche, mon ISO de leur SACD sera toujours strictement identique. Pas environ, ni a peu prés: strictement. Peu importe les disques dur qu'il aura traversé, les cables ethernet, les cables USB ou n'importe quel autre media de transport, ce sera exactement le même que celui qui a été samplé 10000 ans plus tot.

Le signal electrique qui traverse un cable numerique pourrait bien être triangulaire, carré, sinusoïdal ou un mix des trois (et c'est d'ailleurs souvent le cas en USB), que les données qui arriveraient au DAC seraient strictement et totalement identiques. Le signal en lui même n'a aucune ressemblance, ni rapport quelconque avec le signal sonore analogique final. Ce n'est que le reflet electrique, d'une convention humaine executée par une machine. Pire, il y a entre le PCM, le DoP ou le DSD natif autant de ressemblance qu'entre une image JPEG, un fichier Excel et un fichier Flac. Autant d'encodages differents qu'aucun element physique simple (comme un cable) ne peuvent alterer. Et c'est le but.

Admettre qu'un cable USB puisse influencer le rendu final analogique, c'est penser que le fichier Excel que je viens de copier sur mon disque externe, ou que je viens de copier sur le reseau, n'est pas tout à fait le même que celui qui est sur ma machine.
C'est admettre aussi que si je l'envoi sur le net, la copie pourrait ne pas être strictement identique.

Enfin, admettre qu'un cable USB influence le son, c'est admettre qu'un connecteur plaqué-or sur une fibre optique, est efficace Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
#72
(04-08-2016, 05:45 PM)Bkg2k a écrit : C'est là toute la magie du numerique. Mon 33T des beatles sera probablement inecoutable dans 10000 ans, les affres du temps auront abimé, détérioré ou detuit cette jolie galette noire.
quoi ! quelqu'un qui écoute les Beatles ici ! forcément un type bien , Smile
Par contre pas fan des versions vinyls ! un bon CD bien remasterisé ...c'est très bien aussi

(04-08-2016, 05:28 PM)Rey51 a écrit :
(04-08-2016, 08:46 AM)Eric a écrit :
(04-07-2016, 11:50 PM)Nathalie a écrit : Le but c'est d'impressionner par les chiffres ? 
Tu es au courant qu'une page de chiffres c'est muet ? Wink


Car ce que veulent les " idiophiles ", c'est tester, de manière simple ( prêt sous caution par ex....) in situ, sur leur système. Les chiffres ne leurs parlent pas, ils s'en moquent !

Si un jour tu as le courage de monter ta boite, ce discours  risque de heurter de potentiels clients.

J'avais répondu que les chiffres m'intéresseraient mais puisqu'il n'existait pas, à ma connaissance,  de corrélation entre mesure et rendu d'écoute,  l'écoute in situ restait ma manière de choisir.
Les chiffres je peux comprendre qu'ils aient une certaine importance pour les amplis beaucoup  beaucoup moins pour des lecteurs CD et alors  pas du tout pour des câbles .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




#73
Houlla  !!!
Mais si c'est comme tu dis je ressors dare dare  le magnéto a K7 et je recopie tous mes Vinyles de Beatles et autres groupes de ma jeunesse 
( comme je le faisais dans les 70/80 pour lecouter dans la bagnole )
J'ai pas confiance dans le nu merique !
Les formats changent sans arrêt 

De mise à jour en mise à jour 
..C'est épuisant à suivre !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
#74
Tiens après les câbles les formats. Big Grin

Le sujet c'est les mesures de câbles secteurs
J24 et des totors autour.
#75
(04-08-2016, 08:02 PM)Nathalie a écrit : C'est tout bien ça. 
Mais  

Mais si on ne règle pas correctement la charge l'image à l'oscilloscope n'est pas bonne, et le résultat est moins bon, donc cette mise au point fine est importante.

Mais si tu changes le conducteur le son change aussi, 

mais si tu changes un seul des isolants ça s'entend, idem pour la structure des blindages. 

Je suis d'accord avec toi sur certains points Smile Pour cette raison d'ailleurs, je m'interesse aux cables secteurs (et aux autres cables analogiques bien entendu).
J'avais il y a peu, un ingé du son sous la main, spécialisé en traitement du signal, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des cours Smile Dommage, ça aurait été très interessant de savoir quelles variations du signal cause telle ou telle amelioration/dégradation, afin de pouvoir anticiper le resultat des cables.


(04-08-2016, 08:02 PM)Nathalie a écrit : Ah non ! 

Là je réagis !  Confused

Le Sergent Pepper n'est bon qu'en vinyle. 
Il est complètement loupé en CD. 
Problème de scène, de saturation, c'est un gâchis épouvantable, triste.
Ha là, pleinement d'accord avec toi Wink Il y a cependant certaines versions 24 bits qui rendent plutot bien Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
#76
Juste une remarque... Un câble USB ne transporte pas que des bits, mais aussi une partie alimentation.
Cette partie met en relation 2 appareils sur un aspect masse, tension, et peut donc influer.
Autre réflexion : Comparer 2 fichiers informatiques, c'est une analyse statique.
Or, la musique est d'un point de vue traitement, une application temps réel : Distorsion temporelle (jitter).
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
#77
Joueur REY51 ?

Alors jouons....

Déjà sache que mon post précédent n'était pas un avis personnel mais le résultat d'un sondage fait sur l'ex forum.
Figure toi que je me posais la même question sur la pertinence ou non d'afficher des chiffres sur un site constructeurs.
Environ 95% de réponse négative !
Alors quoi ? Tu fais parti des 5 % ? Enchanté de l'apprendre.... 

(04-08-2016, 05:28 PM)Rey51 a écrit : Si un jour tu as le courage de monter ta boite,

C'est marrant ça, depuis ce matin, je n'ai fait que lire ce genre d'invective !
Courage de monter sa boite, courage d'une confrontation, courage de porter haut et fort ses convictions, voir les imposer aux autres etc...etc...

Alors pendant qu'on en est à parler de mesures, ça te dit qu'on mesure aussi le taux de testostérones dans les câbles ?!
Que celui qui en a le plus soit déclaré vainqueur !  Big Grin

(04-08-2016, 05:28 PM)Rey51 a écrit :  ce discours  risque de heuter de potentiels clients.

T'inquiètes donc pas du discours que je tiendrais à mes " potentiels clients de ma future boite si j'ai le courage de la monter..." !!
Parce qu'il n'y a rien à dire....

(04-08-2016, 05:28 PM)Rey51 a écrit : J'avais repondu que les chiffres m'intéresseraient mais puisqu'il n'existait pas, à ma connaissance,  de corrélation entre mesure et rendu d'écoute,  l'écoute in situ restait ma manière de choisir.

Attends, t'en veux des chiffres ?
Tiens !

2 Câbles secteurs A et B  

Câble A : 
Résistance Courant à 20°C
Inner Cond.
0.058W/m(0.018W/Ft)
Shield
0.013W/m(0.004W/Ft)
Capacitance à 1kHz, 20°C
(Partial C. Value)
See below figure*

K0
76pF/m(23pF/Ft)
K1
11pF/m(3.4pF/Ft)
Inductance Entre les Conducteurs à 1kHz. 20°C
0.8µH/m(0.24µH/Ft)
Bruit ElectroStatique**
50mV Max.
Bruit ElectroMagnetique**
0.15mV Max.
Bruit Microphonique sur Charge de 50KW**
30m V Max.
Tension de Rupture
DC 125V/15sec.
Résistance de l'Isolation
100000 M W × m Min. at DC 125V, 20°C
Résistance à la Tortion
657N
Température
-20°C~ +70°C(-4°F~ +158°F)


Câble B :
Résistance Courant à 20°C
Inner Cond.
0.083W/m(0.025W/Ft)
Shield
0.012W/m(0.0037W/Ft)
Capacitance à 1kHz, 20°C
(Partial C. Value)
See below figure*

K0
65pF/m(23pF/Ft)
K1
13pF/m(3.4pF/Ft)
Inductance Entre les Conducteurs à 1kHz. 20°C
0.4µH/m(0.24µH/Ft)
Bruit ElectroStatique**
50mV Max.
Bruit ElectroMagnetique**
0.15mV Max.
Bruit Microphonique sur Charge de 50KW**
430m V Max.
Tension de Rupture
DC 125V/15sec.
Résistance de l'Isolation
100000 M W × m Min. at DC 125V, 20°C
Résistance à la Tortion
686N
Température
-20°C~ +70°C(-4°F~ +158°F)


Voilà !
Alors, quelle chanson te fredonnent ils à l'oreille, tous ces chiffres...?
Quelles infos te donnent t'ils sur des critères comme la bande passante, la dynamique, les timbres etc...etc....?
Tout en sachant que ces chiffres sont mesurés à valeur FIXE, si tu vois ce que je veux dire !
J'attends, je suis curieux de nature... Wink

Et enfin, la petite lecture qui va bien : http://forums.futura-sciences.com/electr...uence.html
Tu verras, ils expliquent pleins de truc....
#78
(04-08-2016, 11:58 PM)Nathalie a écrit : J'ai fait l'essai avec et sans le 5v, 
le son varie aussi.

Pourquoi N'en suis-je PAS surpris Wink
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
#79
Bonsoir Nathalie,

Ne prends pas pour toi toutes les critiques que l'on peut faire sur les câbles qui changent la vie...
Mon propos n'a pas pour but de discréditer les artisans du câbles audio en particulier. Il y a de la [pseudo] science autoproclamée dans tous les domaines et dans chaque domaine tout n'est pas à critiquer non plus. Toutefois, j'espère que j'ai encore la permission de donner mon avis.

Nathalie a écrit :Attention ! Je n'aime pas du tout que l'on détourne les propos !  
Qui a dit que les industriels sont à côté de la plaque ? ? Personne !
D'où est-ce que tu sors ça ?
J'ai dit si l'on n'écoute que du câble industriel on passe à côté des plus grosses différences.
Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit pour les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas n'est pas la bonne méthode.

" si l'on n'écoute que du câble industriel on passe à côté des plus grosses différences" --> Désolé, personnellement je prends cela comme une critique envers les industriels généralistes du câbles (qui font aussi du câble audio pour la plupart des musiciens gravés sur tes galette).


Nathalie a écrit :Les mesures. OK. Et ça donne quoi ? Lire les specs ne donne aucune idée du son que cela aura.
En revanche en revanche brancher et COMPARER, OUI !

Pour moi ce n'est pas l'un ou l'autre, ce sont les deux.
Je n'ai pas l'intention de brancher un câble qui fait 2nF sur 3m à la sortie de mes amplis car cela diminue sa stabilité. Les specs permettent déjà de savoir assez vite si la réalisation est sérieuse ou pas. Après on écoute...
Et quand j'achète un plat cuisiné je regarde toujours ce que l'industrie a mis dedans, si ca me va j'achète, et ensuite je goute.


Nathalie a écrit :Tu penses que cela empêche qu'un câble issu de l'empirisme puisse rivaliser ?

Non. Thomas Edison a fait de l'empirisme une vertu et je suis bien content d'avoir la lumière dans ma maison.

Nathalie a écrit :(Où en est ton câble cascode au fait ?  C'était intéressant, compliqué mais j'avais envie de savoir la fin)
Terminé et mesuré (non sans mal). Le pilotage cascode des blindages fait maintenant partie de chaque projet DIY que je réalise et qui attaque des câbles. Je le perfectionne en changeant l'électronique ou la composante continue. Coté son, ca le fait chez moi, ca me suffit.

Nathalie a écrit :[la méthode empirique] Mais l'analyse en est une autre. Est-ce plus long ? Trois ans en ce qui me concerne.
Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et n'oublie jamais une chose : à vrai dire lorsqu'on est devant le système, au coeur de la musique, on se fout éperdument des mesures des câbles. Par contre, on veut ce qu'il y a sur le support avec le moins de perte possible, et au plus emotivement près possible du live. Et là, la marque, les brevets, les calculs, s'effacent devant la règle ultime : CQFD. Cette règle où tout le monde a sa chance  

Re, pour moi ce n'est pas l'un ou l'autre, mais les deux. J'aime la musique, j'aime la technique, comme beaucoup, je rêve de comprendre la corrélation entre les deux, d'autant plus que pour l'instant personne ne sait vraiment. Et la mesure permet de déceler immédiatement un problème flagrant de conception. Les oreilles et l'esprit en d'autres termes.

Nathalie a écrit :J'ai discuté avec Patrick (Legato), nous sommes sur des lignes opposées, lui dans le calcul jubilatoire (il se fait plaisir, rien de péjoratif au contraire), et je suis dans l'analyse d'écoute.Mais jamais il ne se permet de juger.Et moi non plus.
Donc merci de ne pas déformer pensées et propos, et de ne pas perdre de vue le seul et UNIQUE but :
le RÉSULTAT ! Et là tout le monde se retrouve au même rang : il faut FAIRE SES PREUVES,
et ce n'est pas à coup de chiffres qu'on gagne cet examen de passage, mais bien sûr l'efficacité du résultat comparé. 

Je connais ce monsieur. Il m'a dit des choses intéressantes sur les câbles haut de gamme.
On a tous le même but.
Faire de l'empirisme, OK (il me semble pas avoir critiquer). Faire de la science OK.
Faire de la pseudo science : au secours...

Nathalie a écrit :(L'effet microphnique) Ok, super. 
Et quel en est l'effet concret sur le son ? Quelle caractéristique reconnaissable cela donne-t-il au câble ?


Un son moins bon. C'était juste pour illustrer le fait qu'on ne peut pas se limiter au paramètre L, R, C d'un câble pour décrire son fonctionnement... Je pense que tu seras d'accord.

Nathalie a écrit :La combinatoire est infinie ? Oui, et certains se,sentent perdus face à ces infinies éventualités. 

Ce pourquoi ils préfèrent réduire les pistes en sélectionnant par le calcul. 
C'est une manière d'aborder le problème. 
Je ne la critique mais, mais elle présente un gros inconvénient : se poser des limites tout seul. 


Pas d'accord avec toi sur cette dernière assertion. Pour moi, au contraire, les faire reculer.

Nathalie a écrit :(Il y a l'approche rigoureuse des gens de l'industrie
Tout à fait valide et dire que les industriels sont à côté de la plaque me fait gentiment sourire.)
Qui a dit cela ?  

Ceux qui disent que seul l'écoute est une approche apportant de vrais résultats, que les mesures ne servent à rien en audio...
Le même extrémisme dogmatique que ceux qui pensent que la mesure fait tout.


Nathalie a écrit :(sachant qu'un Belden ou un Mogami en connait sur les câble juste 100 fois plus que n'importe quel artisan) Ça c'est le genre d'assertion hasardeuse.....

Passons. En tout cas une fois devant le système ce n'est pas forcément cela qui les aide à faire mieux.. 


L'artisan n'a qu'une vie et est tout seul. Un grand groupe généraliste c'est des milliers de personnes qui font de la recherche sur le sujet et qui capitalisent sur chaque constituant depuis plus d'un siècle... Rien d'offensant sur ce constat non ?


Nathalie a écrit :(Que la science n'explique pas tout, soit. Mais qu'on invoque des théories fumeuses pour expliquer pourquoi son câble est le meilleur, ca, ca me fout vraiment en rogne...) Lesquelles ? 
Ici en tout cas on ne pratique pas le fumeux, seulement le vérifiable. 


Mais Nathalie, arrête de te sentir visée !! Dois-je te fournir des pièces de choix sur le sujet du genre "le traitement quantique avec notre produit spécial remet les ondes portant les milliards de particules qui nous traversent en cohérence avec l'onde sonore et améliorent donc le rendu musical pour un son plus pure et une émotion immaculée". Je pense que tu en as lu autant que moi.

Nathalie a écrit :(Quand on écoute le marketing techniques de certains...) marketing technique.....
Ce sont deux mots qui n'ont pas grand chose à voir. La technique c'est la technique, et l'approche commerciale c'est autre chose. Et qui donc sont ces "certains" qui prennent les gens pour des idiots ? 


Tous ceux qui font du marketing : Mange ma barre de m****, il y a de la vitamine D dedans, donc c'est bon toi... Ou : avec la crème Q25, la nouvelle molécule diméthyleprotéinique F34 améliore votre bien-être de de 26%". Le marketing technique est  omniprésent dans la pub...


Nathalie a écrit :( Mais il y un truc qui est énervant, c'est de vendre des trucs sans même donner les specs....)
Alors quand tu vas au restaurant tu ne peux pas goûter un plat si tu n'as pas l'analyse microbio ? Wink
Le but c'est d'impressionner par les chiffres ? Tu es au courant qu'une page de chiffres c'est muet ? Wink
C'est bien c'est impressionnant.... À lire. Mais le but c'est que ce soit impressionnant À ÉCOUTER !! Wink
Et c'est là que ça devient plus aléatoire car tu peux avoir des kilos de chiffres mais si l'idée est moyenne ça fera juste des kilos de résultat qui se rétame. Je peux comprendre parfaitement que dans la crainte du n'importe quoi on se réfugie dans les chiffres. Alors ça, tout à fait d'accord, quand on ne sait pas comment ça marche, pour éviter de partir à la dérive il vaut mieux des repères. Mais de là à oublier le but final, non. 
Or impressionner sur le papier n'est pas convaincre sur le terrain. Très loin de là.

Re, C'est pas l'un ou l'autre mais les deux.
Je goute et je regarde l'étiquette quand j'achète un truc au supermarché, même un pot de yaourt pour vérifier que D****e n'a pas mis de farine dans celui-là. Et je suis à peu près certain qua quand tu vas au resto, si tu ne sais pas ce qu'il y a dans un plat tu demandes ! Quant au chiffres comme seuls argument, je fuis tout autant.
contact@reddoaudio.com


#80
Bonjour Éric,
Monter sa boite nécessite, à mon avis, des compétences dans le domaine visé ainsi qu'une volonté de développer cette entreprise.
Je ne mets pas en doute que tu possèdes les deux.
Pour réussir,  il faut en plus gérer les fournisseurs, les transports, le personnel,  les clients, les banques, les administrations et j'en passe.
Donc oui pour créer sa boite il faut énormément de courage !
Encore plus lorsque l'on quitte un travail pour se lancer dans l'aventure.
Mieux vaut le savoir avant de se lancer que de le découvrir à ses dépens.

Cela est juste un constat et non un défi de cour de récréation.
Quand à traiter les gens d'idiophiles, c'est ton choix.

Revenons aux mesures.
Personnellement elles ne chantent pas du tout à mes oreilles.
Mais en plus d'être joueur j'aime apprendre.
Sans dévoiler des secrets de fabrication, ce serait sympa de m'aider ( et certainement d'autres également ) à faire le tri.
La résistance de torsion et la température d'utilisation peuvent peut être être éliminées de la liste pour le domaine qui nous concerne.
Quid des autres caractéristiques ?
Quelles sont les tendances à l'écoute en fonction de tel paramètre ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 


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