Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
materiel : vinyle ripage : optimisation
#1
Bonjour.
Je rip de temps en temps des vinyles. (sous forme de session)
Et je me demandais (par ex. en parcourant ce forum) si il n'y avait pas moyen d'optimiser mon installation "dédié" à l'enregistrement.

Je ne sais pas mais voici ce que j'ai ou ce que je fais:
- la source : un vinyle le plus propre possible.
- une tête de lecture et une platine audio-technica AT-PL 120usb bien réglée et bien horizontal
- le cable usb d'origine de ma carte son: il n'a pas l'air robuste mais par rapport à ceux que j'ai: il est plaqué or.
- un laptop avec un ssd et un debian 9 comme os avec LXQt comme environemment. C'est léger et y a pas trop de process.
- logiciel: audacity
le tout "isolé" (rien d'autre de branché en plus sauf l'alim de la platine) et éloigné de mon ampli.

voilà : utile ?
merci a+
Répondre
#2
(12-13-2018, 10:39 AM)crapo a écrit : Bonjour.
Je rip de temps en temps des vinyles. (sous forme de session)
Et je me demandais (par ex. en parcourant ce forum) si il n'y avait pas moyen d'optimiser mon installation "dédié" à l'enregistrement.

Je ne sais pas mais voici ce que j'ai ou ce que je fais:
- la source : un vinyle le plus propre possible.
- une tête de lecture et une platine audio-technica AT-PL 120usb bien réglée et bien horizontal
- le cable usb d'origine de ma carte son: il n'a pas l'air robuste mais par rapport à ceux que j'ai: il est plaqué or.
- un laptop avec un ssd et un debian 9 comme os avec LXQt comme environemment. C'est léger et y a pas trop de process.
- logiciel: audacity
le tout "isolé" (rien d'autre de branché en plus sauf l'alim de la platine) et éloigné de mon ampli.

voilà : utile ?
merci a+

Comme logiciel, essaie CDwave, freeware, qui permet d'enregistrer en HD, et surtout de splitter les pistes très facilement - c'est le seul logiciel qui le fasse. On met des splits sur l'onde, et ensuite on décoche les parties qu'on ne veut pas (amorce, fin si on laissé tourner trop longtemps ou démarré avant, ...), on enregistre et on a les pistes séparées.


https://cd-wave-editor.soft112.com/

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Merci.
Mais CD-Wave, d'après ton lien est un logiciel pour windows.
Je suis sous Debian 9 ... Et osx. Sur osx, je connais le logiciel Amadeus pour ripper (payant).
J'utilise Audacity qui est gratuit et multiplateform. En enregistrant le projet sous forme de fichier propre à Audacity: je peux travailler ces fichiers, avec ce logiciel, sur n'importe quel plateforme.
Audacity, peut enregistrer en max 32bits. CD-Wave en max 24bits.
Et il existe une fonction "Export Multiple" qui une fois la piste intégrale bien travaillée avec au minimum des repères, il crée des fichiers scindé des un aux autres. Donc, des des extraction de morceaux de la piste initial.
- Serte, suis pas sur à 100% mais les vinyles sont en 24bits, cela ne sert à rien de les travailler en 32bits. (sauf si on fait un travaille sur le son: l'onde". Avec ajouts d'effets ou autres). Sais pas non plus, si je peux avec Audacity enregistrer en 24bits. Par la suite, car dans mon cas ou j'enregistre toujours en 32bits, une fois mes pistes obtenue en .wave ou .aiff, j'utilise un logiciel pour les convertir en .flac mais version 24bits (pas obligatoire car Audacity permet d'encoder en .flac aussi mais j'ai absolument besoin d'un fichier 24bits maximum -sais pas si d'un 32bits, je peux en faire un 24 directement avec ce logiciel-. J'utilise juste cette fonction car un de mes hardware (console Traktor pour Dj) ne sait lire que jusqu'à du 24bits.

J'utilise Debian (pour plein de trucs) mais ici, c'est pour avoir un systeme très léger (d'ou l'environement de bureau LXQt). Il y a peu de "process" généré. D'après ce forum, les process ont tendances à polluer les signaux par une activité accrue de la carte mère, dégradant le son en sortie-.
Mais, j'avoue, d'ou ce post: ok, pour une installe d'écoute et donc d'optimisation du rendu sonore. Mais, je n'en sais absolument rien si cela à un effet sur "une station" d'enregistrement... Voir de "traitement du signal" (ajout d'effets et autres sur la piste) et/ou même de "convertion" des fichiers en tel ou tel format (.wave en .flac par exemple)

voilà donc Wink
Répondre
#4
(12-13-2018, 02:47 PM)crapo a écrit : Merci.
Mais CD-Wave, d'après ton lien est un logiciel pour windows.

En effet j'avais lu trop vite... Dommage car Cdwave est vraiment le meilleur logiciel pour ça. Si tu as un ordi windows qui traîne par là essaie-le. Le vinyle se satisfait de 24/96, je ne vois pas l'intérêt de passer par 32 et convertir...

J'avais essayé Linux il y a quelques années mais il n'y avait pas de drivers pour ma carte son pro (marian) et je n'ai pas trouvé que ça apporte rien de plus (mais bon, opinion perso..) au niveau son.

Comme tu demandes comment optimiser, je te conseillerais de taper plus haut en matière de platine et de cellule, tout ça avec le préampli intégré pour 260 € c'est assez faible.
Je verrais  au grand minimum (+/-) 300€ dans une platine, 150€ dans une cellule,et 150 pour le préamp USB - pour avoir une config similaire, et c'est le bas du correct.  En analogique, plus c'est cher plus c'est bon, et l'erreur actuelle avec le retour en grâce du vinyle est de croire que le vinyle c'est super (je ne sais si c'est ton cas et que tu y viennes ou si tu as déjà une ancienne discothèque) et les gens achètent un truc pas cher et les marchands le savent bien car on trouve à tous les prix et c'est toujours considéré comme bon.
Il y a du boulot pour repiquer des vinyles, on ne refait pas ça plusieurs fois, autant le faire avec le meilleur matos possible dans le cadre de son budget évidemment.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Merci.
Oui, je sais pour le matos: j'ai toujours aimé la musique mais au final cela fait peu de temps que je m'intérrésse à une installe plus perfectionnée ... Grace à un peu plus d'espace, d'argent et moins de déménagement.

J'essayerais CD-Wave, éventuellement en virtualisation sur un linux hote, pourquoi pas.

Mais, ce sont des détails par rapport au sujet. ;Wink ... sorry.
(enfin, façon de parler car ce sont les détails les plus important d'un rip de vinyle :Smile

Mon post voulait se renseigner sur l'optimisation possible d'une installation quelconque.
par exemple:
est ce utile de remplacer un HDD par un SSD qui est moins pollueur ? (en tout cas pour une installation d'écoute)
ou encore:
"éloigner" de l'ampli les composants pour et lors des enregistrements ?

C'était juste, par geek attitude, pour savoir si appliquer un schéma de solutions audiophile pour une installe d'écoute audiophile, l'était pour l'enregistrement ?

A mon sens, oui. Mais c'est une intuition. L'exemple que je donnais de mon installe est celle qui m'est permis de faire à cette date. On verra, demain étant un autre jour. Smile

a+
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement de matériel streamer/ DAC JeremAQLT 29 8,966 01-30-2023, 04:37 PM
Dernier message: Davismeloman
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 4,289 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon
  Ripage CD Phil7 70 17,888 11-03-2022, 02:35 AM
Dernier message: Pascal64
  Numérisation de disques vinyle JiPé82 5 2,024 10-31-2022, 06:37 PM
Dernier message: JiPé82
  Optimisation de La Bibliothéque (générale) crapo 1 1,412 12-29-2021, 05:42 PM
Dernier message: bbill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)