Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La rivière sans retour
#1
C’est la 1ère fois que j’écris un message dans un forum, car jusqu’à présent, je ne voyais pas ce que j’aurais bien pu raconter et surtout à propos de hifi. Je ne pense pas être un audiophile compulsif ; au cours des 25 ans écoulés, j’ai très peu modifié ma chaîne. Non pas parce que j’en étais totalement satisfait ; je m’en contentais tout simplement. Les dernières modifications que j’y ai apporté ont été d’ordre mineur : un nouveau câble de modulation et un petit Dac bon marché. J’ai acheté mes enceintes chez un revendeur, il y a environ 35 ans ; elles n’étaient pas vraiment neuves (même s’il s’agissait d’une première main), car j’ai su par la suite que leur fabrication avait cessé à la fin des années 70. Tout cela pour dire ma fidélité envers cette paire de vieilles anglaises. Ah ! j’oubliais, ce sont des Kef 105. Je n’y connaissais vraiment rien à l’époque, mais en lisant la revue Diapason, j’avais vu qu’il s’agissait de leurs enceintes de référence pour leurs écoutes de matériel et de disques. A vrai dire, leur première écoute, en magasin, n’avait pas été transcendante. Elles étaient très réservées, par rapport à des Cabasse Galion (IV je crois) beaucoup plus extraverties. En revanche, j’ai tout de suite remarqué leur probité. La propreté du message apparaissait nettement en comparaison des Cabasse. Le seul problème (mais de taille) était, sans doute, de leur apporter de la vie. Elles auraient très bien pu être les compagnes idéales d’un moine cistercien. La difficulté fut donc de leur trouver un amplificateur capable de les faire chanter. Durant des années, j’ai bien cru qu’elles garderaient leur penchant monacal. Ne voulant pas y mettre les moyens qu’elles auraient largement mérité, je me suis contenté d’une espèce de minimum syndical. L’ampli que j’ai fini par conserver a été acheté chez un revendeur grenoblois dans les années 90 ; il s’agit d’un Marantz model Thirty qui avait été restauré pour l’occasion. Durant des années, il m’a apporté toute satisfaction et notamment après son passage chez un réparateur niçois passionné. J’écoutais mes 33 tours sur une Thorens ; quant à mes CD, j’utilise toujours, pour les écouter, un Quad 67 acquis auprès d’un revendeur viennois il y a bien 25 ans, c’est dire la fiabilité de cette machine. Cette présentation, une fois faite, de quoi peut-il bien vouloir nous parler, me direz-vous ?
De FDA, naturellement (!?).
Comme vous l’avez peut-être compris, je resterai fidèle à mes vieilles Kef jusqu’à ce que je devienne sourd, de quelque façon que ce soit. En ce qui concerne l’ampli, en revanche, il me fallait envisager son remplacement, en raison de son âge, mais rien ne pressait.
Mon gendre m’ayant demandé mon avis pour l’achat d’une petite chaîne lors de mon passage dans leur nouvelle maison, je lui ai conseillé un petit ensemble vendu par Audiophonics (SMSL AD18 et Q Acoustics 3010i). Toutefois, j’étais quelque peu inquiet, car je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait donner. Il se trouve que le résultat s’est avéré épatant. Musical, transparent et enjoué.
Cela me donna des idées.
Mais, voulant peut-être hausser la prise de risques, et souhaitant également me diriger vers un modèle différent, je fis l’acquisition auprès d’un revendeur chinois d’un I.AM.D V200 qui disposait, en outre, d’une interface USB XMOS U208 et du BT 5.
Une fois, les quelques difficultés de connexion résolues, du fait de la taille minuscule du FDA, je me lançai dans une première écoute à partir d’un PC portable et de foobar.
 Il n’est pas exagéré de dire que je fus particulièrement surpris. Mes vieilles anglaises furent comme dévergondées après un excès de champagne. Elles se mirent à chanter et à danser, tant et si bien que je me mis à les accompagner du pied. J’avais l’impression qu’elles avaient été envoûtées par un petit violoneux mal foutu. Comme par enchantement, il révélait avec talent les qualités rares de mes chères Kef. Tout en conservant leur classe, leur distinction et leur rigueur, elles se montraient pétillantes, vives et charmeuses.
La vie musicale qui s’échappe d’elles, désormais, tour à tour, calme et limpide, rapide et joyeuse, est bien une rivière sans retour.
Répondre
#2

Fil déplacé...
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bienvenue Tribaldello,
Cela fait plaisir de rencontrer un mélomane heureux! Et puis de la "haute fidélité" qui se conjugue à fidélité sur 35 ans, c'est la grande classe.
Klipsch la Scala avec plein de bonnes choses autour!
Répondre
#4
Bonjour Tribaldello.
Pour une première c'est une première !
Bienvenue sur le forum indé !
Rega Planet vinyle + MC1 Turbo / Unitra ZRK reel to reel / Thomson drive cd / Accuphase E 213 + dac 30 / Plasma Samsung / Tonsil ZG 60 & ZG 40. 
----------------------------------------------------------------------------------
De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur, la musique est un cri qui vient de l'intérieur. 
B. Lavilliers 
Répondre
#5
Salut Tribaldello,  Wink
un p'tit cadeau de bienvenue: 



"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45 

Stax SR-X Mark 3 + Adaptor SRD6 + Micromega Microamp


Répondre
#6
Bonsoir, la bienvenue
Répondre
#7
Bonjour

Je vois que vous êtes aujourd'hui avec un PC portable et Foobar.
Avez vous installé et configuré le driver ASIO de votre ampli dans Foobar ? J'ai un tuto si nécessaire.
Voulez vous que nous parlions correction de la phase acoustique sans mesure et courbe cible ?
Avec ce que vous avez c'est 0 €...

Cordialement, Dominique
PC Hi-Fi sous Windows 10 avec JRiver, lecture des fichiers au format d'origine.
Télé et DVD, entrée optique de la ADI-2 DAC, corrections via VSTHost et Convolver VST en 24 bits à 48 kHz.
Corrections numérique en amplitude et phase acoustique, courbe cible.
DAC RME ADI-2 DAC avec son driver dédié en ASIO.
1 Amplis BEHRINGER A500, câble RCA DIY.
Enceinte DIY close de 223 L équipée d'un ALTEC 420-8B BIFLEX.
Répondre
#8
Bienvenue
Lecteur CD Microméga Minium - DAC Heed Abacus - Ampli Conrad-Johnson CAV-45 - Enceintes Tannoy Turnberry SE+ ST200
Répondre
#9
Bienvenue !
Répondre
#10
Bienvenue ,  Smile
 pré-amp :parasound P3 ,
amp : 2 blocs parasound Halo A23
enceintes :Klipsch RF -82
lect :Marantz 6003  , Oppo Bdp 95 et Pioneer N70
sub : 2 x Boston vr 2000
cables : van den hul magnum hybride , the name
HC . pre- amp Marantz 7702 ,centre bw htm1 , arriere 4 bw lcr600s3
Ampli puissance Nad 975 (  7 canaux )
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  RETOUR - RE-PRESENTATION panda777 8 349 11-07-2018, 06:50 PM
Dernier message: Musicophil
  Retour vers la HiFi... franBLV 7 631 08-30-2018, 10:36 PM
Dernier message: Faboz
  DE RETOUR AU BEAU SON Alain32 4 881 10-30-2017, 09:20 PM
Dernier message: Alain32
Rainbow RETOUR AUX SOURCES Philippe38 6 2,400 12-20-2016, 11:04 AM
Dernier message: MrLocoLuciano
  Présentation sans prétention azertguigui 4 1,585 10-14-2016, 10:18 AM
Dernier message: MrLocoLuciano

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)