06-16-2018, 03:35 PM
(06-15-2018, 04:02 PM)alec_eiffel a écrit :(06-15-2018, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit : pas certain,
à voir en pratique, mais quand les rendements sont différents l'équilibre est valable pour le niveau où l'on règle, si on augmente ou diminue le niveau sonore les HPs divergent.
jean
Je n'ai pas bien compris Jean, tu pourrais expliciter ? Si on double la tension d'entrée et qu'on ne change pas le gain de chacun des amplis, on va avoir 6dB de plus sur chaque HP non ? L'équilibre subjectif va certes un peu changer, plus le niveau monte plus on entend de grave en relatif (courbes isosoniques). J'ai pris l'habitude faire mes calibrations autour de 80dB qui correspond à une écoute "typique" et offre une bonne marge par rapport au bruit ambiant.
Si le gain des amplis est identique c’est déjà bien, mais le rendement des HPs est un % de la puissance envoyée, donc si on augmente la puissance envoyée (augmentation du volume ou gros forte quand la musique a beaucoup de dynamique) les HPs ne vont pas régir parallèlement. Le niveau de sortie du HP à haut-rendement (H) va augmenter plus vite que celui du HP à bas rendement (B) . Les haut-parleurs ne sont pas tous linéaires devant l'augmentation de puissance. Le HP B reçoit déjà plus de puissance que l’autre H, quand on va monter il y aura élévation de la température de la bobine qui se traduit par une augmentation de sa résistance et une perte par rapport à la pente théorique, les 2 HPs vont diverger, ce qui fait par exemple qu’en montant le niveau le médium se mette à gueuler (surtout dans les systèmes HR)
Bien sûr l’effet est plus notable quand les rendements sont très différents (compressions / boomers =15 ou 20 db d’écart), on voit que souvent dans ce cas on met 2 boomers (TAD, Westlake, Onken W,…) pour combler un peu l’écart.
Faire le réglage à un niveau assez élevé est une bonne idée, mettre un pont de résistances aussi car ça bouffe un peu de signal et permet un réglage plus facile du filtre actif.
Généralement c’est le médium qui a trop de rendement, mais parfois ça peut être l’inverse. Il y a quelques années j’avais des Quest Martin Logan, panneau électrostatique et boomer de 31 cm. J’ai voulu bi-amplifier car le grave me paraissait le point faible, et je me suis aperçu que le boomer non filtré avait un super rendement, c’était un très bon boomer très nerveux mais qui était maté pour redescendre au niveau du panneau. J’ai dû me résoudre à rester en passif car le réglage de niveau était trop difficile, à chaque fois que je montais le son le grave passait devant..ou l’inverse si je réglais à fort niveau et que je baisse le volume.
De cela et de mon système actuel j’ai tiré la conclusion, peut-être fausse, c’est possible, que mettre ensemble en actif des HPs de rendement très différent n’est pas aussi simple qu’il semblerait.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;