J’ai écouté le Mastersound avec les 300b xls, la descente et maitrise c’est les tubes plus que l’ampli. J’ai bien aimé,mais c’est un couple ampli tube à part entière, qui n’a rien à voir avec les 300b historiques. Les 300b xls ne sont plus vraiment des 300b .... c’est plus gros, plus puissant, plus maitrisé, plus droit, peut on encore parler de 300b? Je ne pense pas, parlons plutot de triodes Emission Labs et de leur son propre
Mes triodes Ayon AA62 (équivalent des Emission Labs 1605) sur un Ayon Sunfire, avaient plus de tenue et de maitrise que la plupart des blocs transistor que j’ai eu... et infiniment plus que nimporte quel Audiomat en EL34, tout en ayant des timbres bien mieux développés, mais là encore ce sont des triodes « de puissance » qui s’éloignent de l’esprit d’un 300b dont le but était par le passé d’être plus sensuel, sensible, pas de tenir des charges dans le grave... tout est relatif donc, à mon humble avis, et tout existe dans toutes les technologies, d’ailleurs mes Luxman donnent certainement plus d’harmoniques que beaucoup d’amplis tubes, par exemple, comme le dit justement Frederic un bon classe A totor vaut souvent mieux qu’un tube trop coloré.
Mon pré à tube étant en révision chez le fabricant, je tourne en ce moment avec mon pré de réserve, le Threshold Fet9 sur blocs Luxman, c’est tout totor avec le dac audiomat et son étage de sortie totor et c’est un peu plus chaud que le tube, assez savoureux et maitrisé, attention aux idées reçues sur les sonorités de chaque techno, c’est à juger au cas par cas, et une fois passé les transistors classiques trop froids, un bon totor se caractérise souvent par une écoute moins sèche, plus chaude que le tube, tout est possible, aucune porte ne se ferme sans rester curieux. Après il reste une magie dans le tube bien fichu qui peut difficilement se remplacer... c’est vrai, mais ça élimine les blocs Melody en KT88 pour un Lumley en 6550 NOS dans ce cas, par exemple....
Cordialement, Nico.
Mes triodes Ayon AA62 (équivalent des Emission Labs 1605) sur un Ayon Sunfire, avaient plus de tenue et de maitrise que la plupart des blocs transistor que j’ai eu... et infiniment plus que nimporte quel Audiomat en EL34, tout en ayant des timbres bien mieux développés, mais là encore ce sont des triodes « de puissance » qui s’éloignent de l’esprit d’un 300b dont le but était par le passé d’être plus sensuel, sensible, pas de tenir des charges dans le grave... tout est relatif donc, à mon humble avis, et tout existe dans toutes les technologies, d’ailleurs mes Luxman donnent certainement plus d’harmoniques que beaucoup d’amplis tubes, par exemple, comme le dit justement Frederic un bon classe A totor vaut souvent mieux qu’un tube trop coloré.
Mon pré à tube étant en révision chez le fabricant, je tourne en ce moment avec mon pré de réserve, le Threshold Fet9 sur blocs Luxman, c’est tout totor avec le dac audiomat et son étage de sortie totor et c’est un peu plus chaud que le tube, assez savoureux et maitrisé, attention aux idées reçues sur les sonorités de chaque techno, c’est à juger au cas par cas, et une fois passé les transistors classiques trop froids, un bon totor se caractérise souvent par une écoute moins sèche, plus chaude que le tube, tout est possible, aucune porte ne se ferme sans rester curieux. Après il reste une magie dans le tube bien fichu qui peut difficilement se remplacer... c’est vrai, mais ça élimine les blocs Melody en KT88 pour un Lumley en 6550 NOS dans ce cas, par exemple....
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.