10-11-2018, 08:43 AM
Salut Laurent,
oui il existe des amplis à lampes avec des "signatures sonores" très différentes, on est d'accord. C'est ce que je disais plus haut à propos des Audiomat, qui sont plutôt droit après la chauffe. Certains amplis à lampes tiennent très bien le grave aussi. Se méfier des clichés est une chose. Mais il y a quand même des aspects techniques qui créent des profils redondants. Notamment, les amplis à lampes ont un facteur d'amortissement faible, et vont souvent réagir de la même façon fasse à la charge des enceintes, notamment dans le grave, ce qui explique le côté souvent rond et molasson de la chose. Sans oublier la tendance à la compression avec écrêtage doux des lampes. Et le caractère naturel de chaque lampe, EL84, EL34, 6L6, KT88, etc., et le schéma (SE, PP). Il y a tout de même des grandes familles sonores. Et il y aura, bien sûr, toujours l'exception qui contredit la règle !
oui il existe des amplis à lampes avec des "signatures sonores" très différentes, on est d'accord. C'est ce que je disais plus haut à propos des Audiomat, qui sont plutôt droit après la chauffe. Certains amplis à lampes tiennent très bien le grave aussi. Se méfier des clichés est une chose. Mais il y a quand même des aspects techniques qui créent des profils redondants. Notamment, les amplis à lampes ont un facteur d'amortissement faible, et vont souvent réagir de la même façon fasse à la charge des enceintes, notamment dans le grave, ce qui explique le côté souvent rond et molasson de la chose. Sans oublier la tendance à la compression avec écrêtage doux des lampes. Et le caractère naturel de chaque lampe, EL84, EL34, 6L6, KT88, etc., et le schéma (SE, PP). Il y a tout de même des grandes familles sonores. Et il y aura, bien sûr, toujours l'exception qui contredit la règle !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c