10-10-2018, 06:46 PM
(10-10-2018, 12:25 PM)mélaudiophile a écrit :Personnellement, j’aime beaucoup le son Audiomat. J’ai nuancé avec l’adverbe « cependant » car ce son ne plait pas forcément aux amoureux du son typé tubes.(10-09-2018, 09:42 PM)Fabdel a écrit : Oui, les Audiomat ont un son assez proche de celui des amplis à transistors.
Cependant, ils restent excellents.
Salut Fabdel,
d'accord sur le son des Audiomat (je ne connais pas toute la gamme) mais le mot "cependant" me gêne un peu.
Les amplis bien construits ne déforment pas le signal, ne donnent pas une couleur sonore (le fameux "son tubes") particulière avec une certaine distorsion agréable ou un équilibre tonal non linéaire. J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'utiliser quelque temps un Audio Research (le D70 prêté par un copain) et j'ai pu constater un équilibre identique à mes amplis à transistor (classe A). Par contre un 300B, qui pourtant est à l'aise avec le HR m'avait séduit au premier abord mais les gaves mous et le son "cuivré" ou "chaud" comme on dit me l'ont fait rejeter rejeter (chez moi bien sûr, je sais qu'il y a des amateurs et divers amplis de qualité différente).
Après on peut entendre des différences sur la richesse des timbres, c'est selon les marques, et il y a aussi des amplis à transistor ou à tubes pas terribles à côté d'autres excellents.
Autrefois les amplis à tubes (les seuls existants) cherchaient la fidélité et la linéarité, aujourd'hui il est possible que face à l'omniprésence du transistor il faille se démarquer de la fidélité et faire un produit différent, sauf quelques marques.
Jean
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR