04-25-2018, 08:08 PM
Tout simplement aussi parce que l’écrêtage est plus doux et progressif avec un ampli à tube...et donc on perçoit moins brutalement la perte de dynamique sur les forte. Lorsqu'il y a des forte, parce que si c'est pour écouter des musiques actuelles dont la dynamique est effectivement compressée et qui tiennent dans une bande de 6db, effectivement, on a pas besoin de beaucoup de puissance. En niveau moyen, il est rare de dépasser 80db dans une pièce en écoute de musique (et c'est déjà assez fort) à la position d'écoute. Donc on peut être parfaitement heureux avec une paire de ls3/5a (83db de rendement) alimentée par un PP d'el84 (2x12w) dans une pièce de 15m2. Mais si on écoute à 3,5m de la musique symphonique sur certains vieux enregistrements, on va entendre la compression dynamique due à l’écrêtage.
Donc les enceintes, la pièce, les goûts musicaux vont commander la puissance nécessaire? et par voie de conséquence le choix de l'ampli.
Ensuite, il faut en écouter plusieurs, un SE de triodes n'aura pas grand chose à voir avec un PP de grosses pentode, en terme d'aération, de timbres, de sensation d'espace,et même de dynamique. Un SE de 845 qui va développer 2x20w, c'est à mon avis l'un des choix les plus polyvalents, s'il est convenablement construit. Le seul "hic", c'est que là, c'est effectivement cher.
Donc les enceintes, la pièce, les goûts musicaux vont commander la puissance nécessaire? et par voie de conséquence le choix de l'ampli.
Ensuite, il faut en écouter plusieurs, un SE de triodes n'aura pas grand chose à voir avec un PP de grosses pentode, en terme d'aération, de timbres, de sensation d'espace,et même de dynamique. Un SE de 845 qui va développer 2x20w, c'est à mon avis l'un des choix les plus polyvalents, s'il est convenablement construit. Le seul "hic", c'est que là, c'est effectivement cher.
L'installation est décrite ici