Bon je m'y colle tant pis pour la digestion.
Donc après un essai du Bryston 4BSST sur la partie médium en utilisant le Yamaha P3500S sur la partie grave et avoir constaté les indéniables qualités du Bryston il était temps de l'écouter à la place qui lui était réservée.
Donc hier en fin d'après midi je bouge quelques dizaines de kilos de matos (121 au total) et je met tout en place pour une écoute ce dimanche matin. Étant particulièrement dyslexique je contrôlerai ce matin 3 fois avant de mettre sous tension (les Anglais disent "mesure three cut one" Bon aucune erreur après tous ces contrôles on décolle en douceur.
Je vous passerai l'énumération des différents titres écoutés et j'en vient de suite a mon avis.
Le Yam n'est pas un mauvais ampli mais dans le grave il ne peut pas lutter avec le Bryston d'abord par sa rapidité et le coté spontané franc de cet ampli, les graves ne sont plus rondouillard et ramolli mais sec et tendus ça descend aussi bas mais beaucoup plus fermement, sur certains morceaux que je croyais bien connaitre il y a par moment des impacts de graves qui sont 5 à 6 Db en dessous du niveau de la musique et qui n'étaient pas audibles avec le Yam (entre autre) de plus en dégraissant le bas du spectre il m'a fait apparaître un haut beaucoup plus détaillé précis.
Lors d'écoutes récentes je mettais en doute les capacités de l'Icon à passer la totalité du message avec comme ressenti une gène dans le haut médium, tout a disparu et l'ensemble est devenu d'une magnifique cohérence.
Pour les Icon je suis passé en sorties 4 ohm derrière les transfos de sorties au lieu de 8 habituellement avec comme résultat plus de détails de précision de la scène sonore et aussi une plus grande profondeur.
Pour en avoir le coeur net je suis repassé en 8 ohm avec des aller et retours sur deux ou trois morceaux très connus de nos oreilles (oui Wafette a servi aussi de juge) et nous sommes d'accord sur nos écoutes.
En 8 ohm la scène semble plus pleine mais comme mise en avant des enceintes avec un effet diaporama mais au détriment de la netteté et du positionnement des interprètes, je ne dis pas que c'est mauvais je donne notre ressenti.
Passage en 4 ohm la scène passe derrière les enceintes avec peut être une légère perte en largeur mais tous les détails apparaissent clairement et surtout chaque interprète est clairement détouré et positionné avec un "calme/silence/zone entre les différents interprètes.
Après plusieurs A/R en aveugle pour wafette nous validerons la sortie 4 ohm.
Je comprends mieux maintenant le ressenti de certains de mes visiteurs alors que pour moi cette scène globale était excellente il manquait quelques détails musicaux.
C'est bien d'avoir des visiteurs Audiophiles pointus.
Bon faut maintenant que je trouve un Jubilee en 2x2 mètres
Donc après un essai du Bryston 4BSST sur la partie médium en utilisant le Yamaha P3500S sur la partie grave et avoir constaté les indéniables qualités du Bryston il était temps de l'écouter à la place qui lui était réservée.
Donc hier en fin d'après midi je bouge quelques dizaines de kilos de matos (121 au total) et je met tout en place pour une écoute ce dimanche matin. Étant particulièrement dyslexique je contrôlerai ce matin 3 fois avant de mettre sous tension (les Anglais disent "mesure three cut one" Bon aucune erreur après tous ces contrôles on décolle en douceur.
Je vous passerai l'énumération des différents titres écoutés et j'en vient de suite a mon avis.
Le Yam n'est pas un mauvais ampli mais dans le grave il ne peut pas lutter avec le Bryston d'abord par sa rapidité et le coté spontané franc de cet ampli, les graves ne sont plus rondouillard et ramolli mais sec et tendus ça descend aussi bas mais beaucoup plus fermement, sur certains morceaux que je croyais bien connaitre il y a par moment des impacts de graves qui sont 5 à 6 Db en dessous du niveau de la musique et qui n'étaient pas audibles avec le Yam (entre autre) de plus en dégraissant le bas du spectre il m'a fait apparaître un haut beaucoup plus détaillé précis.
Lors d'écoutes récentes je mettais en doute les capacités de l'Icon à passer la totalité du message avec comme ressenti une gène dans le haut médium, tout a disparu et l'ensemble est devenu d'une magnifique cohérence.
Pour les Icon je suis passé en sorties 4 ohm derrière les transfos de sorties au lieu de 8 habituellement avec comme résultat plus de détails de précision de la scène sonore et aussi une plus grande profondeur.
Pour en avoir le coeur net je suis repassé en 8 ohm avec des aller et retours sur deux ou trois morceaux très connus de nos oreilles (oui Wafette a servi aussi de juge) et nous sommes d'accord sur nos écoutes.
En 8 ohm la scène semble plus pleine mais comme mise en avant des enceintes avec un effet diaporama mais au détriment de la netteté et du positionnement des interprètes, je ne dis pas que c'est mauvais je donne notre ressenti.
Passage en 4 ohm la scène passe derrière les enceintes avec peut être une légère perte en largeur mais tous les détails apparaissent clairement et surtout chaque interprète est clairement détouré et positionné avec un "calme/silence/zone entre les différents interprètes.
Après plusieurs A/R en aveugle pour wafette nous validerons la sortie 4 ohm.
Je comprends mieux maintenant le ressenti de certains de mes visiteurs alors que pour moi cette scène globale était excellente il manquait quelques détails musicaux.
C'est bien d'avoir des visiteurs Audiophiles pointus.
Bon faut maintenant que je trouve un Jubilee en 2x2 mètres