(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Je suis passé hier chez Paul pour découvrir les nouveaux panneaux amplifiés par les (très gros) blocs AR VT150SE, avec mon ampli SDS470 sous le bras, histoire de tester ce qu'ils valent sur la membrane de grave des Magnepan 20.1.Ils paraissent gros parce que posés en haut du meuble, mais je suis sur que par terre et derrière le meuble tu ne les aurai pas remarqué
(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Je ne suis pas resté très longtemps, mais par rapport aux 3.7 "l'ampleur" est tout autre, les voix sont vraiment magnifiques en particulier. La transparence est meilleure, la dynamique aussi.Je confirme les Lumley était très bons avec une magnifique présence sur les voix mais les VT sont plus beau en bas médium, ensuite c'est parceque je voulais retrouver un peu de la magie des Lumley que je veux passer en bi-amp.
Et comme tu as pu t'en rendre compte hier c'est vraiment pas loin, faudra peut être attendre les 200 heures sur les tubes.
(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Premières écoutes avec deux blocs mono Wyred for Sound sur le grave. Il y a du niveau, pas de pb, mais je trouve que ça traîne un peu. Sur John Henry / Cecile McLorin, je ne crois pas du tout à la grosse caisse en début de morceau, qui est normalement très mate.Pour moi c'est aussi bon en full VT150 sauf .......qu'on perd un peu de la magie du médium aigu, il est un peu moins beau et c'est là toute la différence .
Le passage au SDS470, après ajustement du niveau, a de mon point de vue bien amélioré les choses. Je ne sais pas si c'est meilleur qu'avec les blocs VT150SE en "full range", Paul et Laurent nous le diront, j'ai du partir avant le verdict
(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Content d'avoir découvert ces grosses Maggies, elles sont plutôt belles en plus.J'ai passé le message pour la tarte
Et la tarte, comment dire, la tarte...
Et merci de ta visite en compagnie de ton Class D Audio
(06-24-2019, 11:17 AM)renan a écrit : A quelle fréquence est la coupure pour l'utilisation des amplis de grave.
Pour l'écoute des VT150se en full bande ce n'était pas hyper dynamique et impactant sur le bas..
A voir selon la coupure si ce n'est pas encore les VT150SE qui limitent un peu...
Bonjour RV, impossible de re trouver les fréquences de coupures de mes 20.1, je me souviens avoir lu 120 Hz pour le grave, et Francis me disait qu'on l'entendait jusqu'à 200.
Cela en filtrage passif.
(06-24-2019, 12:19 PM)francis13800 a écrit : En même temps,il ne faut pas s'attendre à avoir plus d'impacts dans le grave que ce qui est prévu par Magnépan.
Un 38 est plus impactant mais c'est moins jouissif
C'est différent et pour avoir possédé quelques 38 je préfère aujourd'hui le grave des Maggies que je trouve plus articulé, peut être les membranes qui jouent ce rôle d'articulation ??
(06-24-2019, 12:46 PM)laurent martiarena a écrit : hello Francis !Oui va falloir trouvé la bestiole qui le fera, si pas trop loin de chez moi 100 kilomètres vous possédez un Krell version KSA avec au minimum 250 watts 8 ohms sous le capot je veux bien aider à le déplacer pour un test sur mes graves ou carrément venir l'emprunter pour ce test.
pour avoir dans le passé écouter pas mal de temps des MG20 et des tympani (à une époque ou les panneaux magnepan étaient moins performant que de nos jours) je peux t'assurer que bien drivés, de l'impact tu peu en avoir (pas dans les mêmes proportion bien sur qu'avec des HP électrodynamique et une charge mais pas loin). le soucis c'est qu'il faut du lourd, du très lourd, du matos sérieux quoi.
je ne ferais pas de CR de la journée d'hier car il n'y à pas eu de progression dans le rendu, je dirais même régression.
clairement les blocs classe D wire 4 sound sont de bon amplis mais totalement inadaptés (problèmes de facteurs d'amortissement peut-être) pour driver la partie grave des MG20. malgré les efforts de Paul pour adapter le niveau, rien n'y à fait, ça ne match pas. et pourtant ces blocs que j'avais pu écouter sur les baffles plan de notre ami Guillaume drivaient très bien ses 38 cm, comme quoi il faut TOUJOURS tester avant achat !
avec le classdaudio de Rémi il y à eu progrès, dès les premières notes de grave ou sur la grosse caisse de la batterie on commençait à avoir un rendu plus réaliste, il faut dire que pour un classe D l'alimentation et la réserve en courant est plutôt impressionnante. malgré tout on reste loin de ce que l'on avait obtenu précédemment avec mes blocs mono.
alors bien sur, tout ça replacé dans le contexte d'un système déjà très performant, mais une fois de plus je le rappel, Paul boxait jusqu'à présent dans la catégorie mi-lourd, maintenant avec les MG20 il est passé à la catégorie reine, c'est plus la même histoire.
du coup quand Rémi nous à quitté, nous avons testé de nouveau en mono amplification, uniquement avec les blocs AR et comme je l'avais déjà entendu, c'est pas mal mais on perd un peu cette magie dans le médium aigu apporté par la biamp et le grave bien sur n'est plus aussi dynamique, impactant, avec cette tension palpable que l'on avait en biamp avec mes blocs.
du coup, pas de mystère, il va falloir tester encore d'autres amplis dans le grave, mais en partant d'emblée sur du costaud (grosse alimentation, grosse réserve en courant et facteur d'amortissement pas trop élevé je pense).
(06-24-2019, 12:46 PM)laurent martiarena a écrit : reste aussi le fait, comme le souligne Hervé (renan) que comme Paul n'est pas en biamplification active, ces tentatives reste un peu du bricolage, il faudrait pouvoir affiner les réglages.Hé Molo Lolo j'en connais un max qui aimerait bien bidouiller sur l'équivalent de mon matos.
Le but étant de trouver l'ampli qui le fera dans le grave en passif et j'ai jamais dis formellement que je ne passerai pas en actif, il y aura un intérêt certain d'utiliser cette voie là.
Mais pour le moment le but est de trouver le Krell qui fera bouger le grave de mes panneaux.
+ Merci encore d’être venu confirmer mes écoutes.
A bientôt
Paul
(06-24-2019, 01:32 PM)Chet a écrit : Vu de ma chapelle et ... de mon paillasson , vous partez sur une solution usine-à-gaz qui aura toujours un pet de travers !Bonjour Thierry,
Chat-qui-ouït a le goût pour des enceintes homogènes, donc typiquement des MaGgies.
ET...
Vous partez sur une électronique / voie, qui va influer chacune de son côté... Vous allez casser (sauf GROS coup de chance...) cette cohérence qu'il apprécie.
Pourquoi pas un système avec une électronique large bande, mais du très lourd ?
-"oui, mais c'est chère..."
- "Autant que ce qu'il va falloir de cordons secteur, ficelles diverses, échecs,.. à compter aussi ?"
Arrivé à un certain prix, la décote en occasion peut être monstrueuse... Pour gagner en qualité de tous les côtés : Facilité, cohérence, meilleur partout.
Mais ce n'est que mon avis du nord de la Loire...
Bon, y'a d'la vaisselle à faire ?
Tu as raison il y a ce risque d'incohérence d'ou ces différents tests pour parvenir à la "fusion" grave/Médium aigu, maintenant que j'ai entendu la partie haute libérée je ne crois pas pouvoir m’empêcher de trouver son partenaire pour le bas.
L'ampli large bande qui le ferait peut être je l'ai écouté récemment, son défaut 25 milles boules tout seul ...... je vais donc continuer de jouer au loto et chercher le partenaire du bas pour 2500.
Amitiés
Paul
(06-24-2019, 01:59 PM)renan a écrit : ah toujours premier de corvée Chet?...
Bon donc comme dit le Chef soit changer de paillasson soit rester homogène en haut et en bas mais dans ce cas je trouve que le grave et le tube surtout sur des rendements tels que les MG20 c'est pas gagné.
En tout cas si la biamp est proposée par le constructeur je ne vois pas que l'on puisse parler d'usine à gaz.
Donc ça coupe à combien en bas le filtre sur les MG20??
Reste la possibilité d'essayer mon phase linear 700 pour voir si onse trouve un créneau Paul....
En effet la bi-amp passive est très facile sur les 20.1 c'est aussi une des raisons de mon choix.
Pour la coupure basse je vais dire environ 150 Hz si on tiens compte de ma réponse précédente mais pas sur.
Pour le Phase Linear je n'ai absolument pas oublié et ce sera quand tu veux sauf ce samedi 29 juin.
Il a les bonnes références et arguments pour réaliser mon rêve
(06-24-2019, 02:51 PM)mélaudiophile a écrit :Bonjour Jean,(06-24-2019, 12:46 PM)laurent martiarena a écrit : comme Paul n'est pas en biamplification active, ces tentatives reste un peu du bricolage, il faudrait pouvoir affiner les réglages.
Salut,
une petite réflexion perso: la bi amp passive c'est inutile et pas très efficace, de plus les amplis voient une impédance qui remonte pour le grave et qui descend pour le médium-aigu, au lieu de voir 8 Ohms (en gros ) avec le filtre entier, ça peut en gêner certains.
L'intérêt de la bi amp, surtout pour le grave, est de supprimer les composants de filtrage qui ramollissent le son, il me semble avoir vu que la coupure grave est vers 130 Hz, ce qui suppose de gros composants, je pense que le bénéfice sera de les bypasser. Peaufiner les réglages en passif n'y fera pas grand chose même en prenant des pétoires survitaminées.
Jean
Les MAggies sont 4 ohms résistifs et il n'y a pas "à ma connaissance" d'interactions entre les fréquences et la remontée d'impédance dans le grave c'est un des caractéristiques majeure des panneaux.
Les 20.1 ont une autre particularité c'est d'avoir le filtre passif entièrement a l'extérieur, ce qui si je prends bonne note de ton conseil me permettra facilement d'utiliser un filtre actif uniquement sur la partie grave.
Bouges pas je vais vérifier
C'est confirmé, donc possibilité d'un filtre actif uniquement sur la partie grave.
Merci Mélau
Paul