Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#68
(03-01-2016, 02:18 PM)tonton flingueur a écrit : Il est sûr que ta nouvelle pièce reste un challenge pour les G3 Shy
Les volumes y sont carrément différents, les murs finalement assez proches pour la position particulière des HP grave.

Je ne suis pas d'accord quand tu parles de ton salon avec peu de réflexions! il y en a toujours mais gérées(ou pas) différemment, avec un mélange d'amortissements(canapés, fauteuils, etc..) et de réflexions(vitrages, tableaux, etc..) mais dans un volume considérable. En plus tu avais du volume intéressant derrière ta position d'écoute malgré un déséquilibre.
Il est vraiment dommage que tu n'ais pas essayé "l'autre position". Sad

Quelques pistes de modifications en bas: 

As-tu essayé les enceintes parallèles ou presque relativement près du mur arrière et serrées près de l'écran (qui est vraiment trop grand)?
Avec une gestion de l'évent à la "Jalucine" Big Grin

Le canapé qui alourdit un peu l'ambiance peut-il se reculer? ou être changé par des fauteuils?

La pièce du fond reste-t-elle ouverte lors des mesures ET lors des écoutes, car le volume devient plus grand et les basses ne se gèrent plus de la même manière si la porte est fermée pendant la séance?
Et si pas de porte, fermer pour voir ce que cela donne...

En HC:

Si ton écran est trop grand et si tu restes avec la centrale en dessous, tu aurais intérêt à prendre un OLED 65' ce qui te laisserais une marge de manœuvre pour les enceintes et tu aurais une meilleure qualité d'image(hein Thierry Big Grin ).

pour les surrounds: elles ne doivent pas être dirigées vers l'auditeur mais vers l'avant. Il faudra refaire un calbrage  Idea .

Pour le salon, l'autre position aurait surement été la meilleure mais dans ce cas il me fallait aussi changer d'épouse Wink
J'ai donc choisi de changer de pièce Smile

Au sous-sol, je n'ai pas essayé des tas de positions pour les enceintes car il n'y a pas tant de marge de manoeuvre que ça. La largeur fait 4m, donc on ne peut pas les mettre à 1,5m des murs latéraux (entre 0,8m et 1m c'est le max si on veut garder un espacement minimum entre les enceintes).
En profondeur, il y a plus de marge et je les ai donc mises à 0,95m du mur du fond, mais les haut-parleurs avant sont donc à 1,40m du mur (certes les évents sont à seulement environ 1,05m).

Pour ce qui concerne la taille de l'écran, j'avais le même en 2m de base (que je vends d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par un Lumene fixe, état comme neuf, vendu pas cher du tout car il encombre en ce moment). 
Je suis passé au 2,70m histoire d'avoir une image maximum, quitte à devoir pousser un peu les enceintes en HC, ou bien à réduire la taille de projection. Même si un 65" OLED a une qualité d'image exceptionnelle, c'est un écran mini face à un 2,70m de base où on a vraiment l'impression d'être au cinéma  Cool
Le HC est pour le fun, le but de la pièce est d'avoir un système audio d'abord (j'écoute beaucoup plus de musique que je ne regarde de films ou de matches de rugby).

Nous ne sommes que 3 à la maison en mode nominal, et souvent 2 seulement à regarder un film donc pas de pb avec la position des enceintes actuelle (et il y a encore un peu de marge pour les recentrer un peu le cas échéant).
Le canapé est en mode intérim, 3 fauteuils stressless indépendants ne devraient pas tarder à arriver (1 à 2 semaines encore probablement) et cela devrait donner plus de latitude pour ajuster le sweet spot audio.

Et tant qu'à faire, je me suis aussi laissé tenter par l'Emotiva XMC-1 finalement. Fidèle à mon habitude, achat sans écouter, par correspondance aux USA (après une petite négo, et une bonne reduc, je n'ai pas résisté à l'appel de la correction Dirac intégrée). Je sais, c'est pas bien d'acheter sans écouter, mais les critiques sont bonnes et je ne suis pas un absolutiste du HC, donc entre acheter un MiniDSP à 1000€ ou un XMC-1 à 2000€, j'ai pris l'option XMC-1).
L'Arcam AVR300 sert en ampli uniquement pour les 3 voies manquantes, mais c'est en attendant de trouver mieux.
Si ton Bryston est encore disponible, ça vaudra la peine de l'essayer, y compris sur les G3 avec l'XMC-1 en stéréo, même si je ne pense pas que cet attelage fera mieux que le Devialet seul. Mais avec l'Améthyst de Thierry + le Bryston ça peut décoiffer, car les G3, comme l'a très justement dit Thierry, n'ont vraiment pas peur d'une alimentation musclée !

Enfin, la centrale Vivid est aussi commandée mais là, je n'ai pas de délai de livraison (mon ami Manfred d'Allemagne est sur le coup).

Je n'ai pas encore testé Dirac sur XMC-1 (pas eu le temps car il vient juste d'arriver) mais ça sera intéressant de voir ce dont il est capable vs Audirvana+Dirac sur Macbook, en l'alimentant avec une CCA par exemple.

Bref, pas encore fini de tester... A croire que ça m'amuse ! (bon, j'avoue, il y a un peu beaucoup de ça aussi Smile).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-01-2016, 07:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,742 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,370 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,395 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)