Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#45
(02-29-2016, 03:37 PM)ThierryNK a écrit : J'ai peut-être mal compris/retenu ce qui m'avait été dit à ce sujet sur le bleu à propos de cette  courbe cible, et j'ai paumé les liens. Tonton F devrait pouvoir re-expliquer. 

Plusieurs sources pour une courbe descendante. Personnellement, quand je règle à l'oreille, je tombe presque toujours sur une pente de 5 à 10 db entre 1K et 10khz, linéaire en deçà et au delà. Plus les HPs sont performants, comme les chambres de compression, plus la pente doit être accentuée, non pas pour l'image, mais pour l'équilibre des timbres et la répartition de la dynamique.

Pour la chambre sourde, j'ai essayé  Idea Pour la santé mentale des auditeurs,  et principalement la mienne  Big Grin il vaut mieux quelques bosses et creux et une correction  Wink

T'as essayé où ?

Sinon, tu sais bien à quel point j'ai apprécié tes conceptions qui s'appuient sur le mur arrière Heart . Mais cela ne résout pas les résonances, les noeuds et les echos flottants d'une pièce. 

Tout-à-fait d'accord, cela ne résoud que l'émission dans le bas du spectre et dans le contexte d'une pièce, pour déjà partir d'un certaine cohérence et pas de montagnes russes en dessous de 150hz. Les réverbérations dans la salle doivent être gérées autrement, en bas par des bass-traps mais plutôt à l'opposé des enceintes à mon avis, si les enceintes sont faites pour une salle non anéchoïde, et dans le haut du spectre, les systèmes absorbants et diffractants sont efficaces.

Je pense aussi avoir un peu progressé dans la compréhension de ce que j'attends d'une restitution et de ce que j'aime, notamment grâce à ma demi journée chez Tonton F  Heart Savoir et comprendre ce qu'on aime est en fait d'une complexité effrayante  Huh

La forme de "réalisme" que j'attends inclut une "ambiance sonore" qui provient AUSSI des cotés et de l'arrière, ce qui est toujours le cas en direct. L'écoute chez Tonton F d'une sonate pour 2 pianos de Mozart en 5.1 m'a stupéfait par le réalisme apporté par les enceintes arrière malgré des signaux faibles. 

Alors que j'ai toujours considéré la pièce comme un ennemi sordide et implacable, j'ai fini par sortir de mon propre dogmatisme (ca se fête!!) en considérant aussi la pièce comme un allié complice pour restituer ces effets latéraux et arrière. 

Mon dogmatisme aveugle venait du fait qu'une pièce ne peut pas être "fidèle". Après être passé par la case "chambre sourde" jai fini par admettre qu'on pouvait régler l'accoustique d'une pièce, non pas pour être "fidèle" ce qui est débile, mais à la fois à mon goût et quelque part à la frontière entre le beau et le vrai comme cela a été dit pour les enceintes sur un autre fil. 

Amitiés

Là se situe une vrai divergence entre nous et aussi Tonton F. Je m'en suis rendu compte dès ton premier passage chez moi. J'ai aussi apprécié l'installation de Tonton F sur les séquences de film et sur les fichiers musicaux multivoies. On est effectivement "mis dans l'ambiance" sonore et c'est appréciable. Pour les fichiers musicaux stéréo, je n'ai pas trouvé cela optimisé, déjà parce que la bonne place centrale était occupée par le tritubes. Je pense que l'avenir de la hifi sera probablement en 5.1 et que l'on pourra bénéficier d'une ambiance "fidèle", une église, une salle de concert, un club de jazz, le plein air, etc... Pour le moment, on n'y est pas, sauf rares BD et DVD, et l'ambiance réelle est contenue dans les deux voies. Ce qui pour le moment me suffit pour imaginer être dans le lieu de la prestation musicale. La pièce ne peut que renvoyer une ambiance sonore propre, qui ne reflètera pas celle du lieu de l'enregistrement. Donc, si je me sers des murs derrière et à coté des enceintes pour gérer le grave, le reste de ma salle "idéale" est faite pour éviter les retours, avec quand même une petite dose de réflexion, mais pas obtenue avec des matériaux pas catholiques, genre plastiques, placo, métal, même en sous-couche. J'expose mon point de vue, sans aucune intention de vous convaincre en quoi que ce soit. À chacun ses goûts et sa recherche du beau et du vrai.

Bien amicalement.

(02-29-2016, 04:21 PM)ThierryNK a écrit : LOL

Big Grin Big Grin Big Grin

Quelles que soient les enceintes et les électroniques, le pb des basses de Pda0 restera le même. 

Amitiés

T'es bien pessimiste. Il y a forcément des solutions. D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi ce problème restera forcément le même !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 02-29-2016, 07:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,749 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,469 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,407 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)