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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#31
Bonjour à tous,

Après de multiples expérimentations avec Dirac (je dois avoir fait 6 ou 7 fois les mesures avec des positions d'enceintes différentes et en essayant micro vertical ou pointé vers les enceintes, et au moins une vingtaine de targets différentes), voici les quelques conclusions auxquelles je suis arrivé.

A) Le micro (un UMIK-1 chez moi) pointé vers les enceintes ou vers le haut ne change pas grand chose à la courbe obtenue. De même, la position des points de mesures n'a pas besoin d'être d'une grande précision à partir du moment où le sweet spot est bien positionné, les autres points peuvent varier de plus ou moins 20 cm ça ne change pas vraiment la donne. J'ai pris la position canapé et les points les plus éloignés du sweet spot étaient à environ 1m de chaque coté.

B) Il est essentiel de bien positionner les enceintes avant d'effectuer toute mesure. La position des enceintes et notamment le pincement influent sur le résultat des mesures, et donc de la correction. Si l'image n'est pas bonne avant de commencer, Dirac ne la corrigera pas. C'est surement une évidence pour tout le monde, mais autant le préciser.

C) Dirac est très efficace pour éliminer un excès de grave. Dans ma configuration c'est même spectaculaire car la bosse à 40-60Hz est beaucoup trop présente et Dirac l'élimine de façon remarquable, sans qu'on ait l'impression d'une perte de clarté ou d'articulation.

D) Par contre, comme je l'avais déjà constaté dans mon salon, en utilisant le DAP (Dirac Audio Processor), on perd en naturel. Il manque la magie dont sont capables ces enceintes avec le Devialet. Je ne sais pas si c'est dû au Mac qui est trop sollicité pour faire les calculs, mais il manque quelque chose. Comme si la dynamique était compressée ou un je ne sais quoi difficile à expliquer mais qui enlève le charme.

Mais comme je n'ai pas le choix dans cette pièce de ne pas mettre de correction (le grave est trop envahissant), j'ai creusé la piste qu'avait donné Demetrios (me semble-t-il) sur le bleu, et j'ai demandé à Dirac le plug-in pour Audirvana.
Nota: Le service fourni par Dirac est excellent, car ils me l'ont envoyé à peine 3 heures après ma demande par mail !

Le problème d'Audirvana c'est que son fonctionnement avec Devialet Air est aléatoire et donc j'avais arrêté de l'utiliser. J'ai donc dû me repencher sur le sujet et je crois que j’ai enfin compris ce qui faisait que parfois ça ne marchait plus…

D'abord pour que ça commence à marcher, il faut que la case "accès exclusif au périphérique" soit décochée, sinon pas de son ! Devialet Air doit aussi en avoir besoin visiblement… La case "direct mode" peut par contre rester activée.

Ensuite, d’une façon qui semblait aléatoire, Audirvana se bloquait et parfois au point que même un arrêt complet avec sortie de l’application, et relance, ne permettait pas de redémarrer de façon certaine… Très frustrant ! Nota: ceci n’est vrai qu’avec Devialet Air, sinon en sortie USB sur DAC ou convertisseur SPDIF, ou sortie optique aucun problème.
Mais finalement, je me suis rendu compte que le plantage n’était pas aléatoire mais lié à la transition entre 2 morceaux dont la fréquence et/ou le nombre de bits était différent. Lorsque ça plante, si on ajuste manuellement la fréquence et le nombre de bits sur Devialet Air, tout rentre dans l’ordre. Un arrêt de Devialet Air et un redémarrage résout aussi parfois le problème mais curieusement pas toujours, alors que l’ajustement de la fréquence a fonctionné à tous les coups chez moi.

Bon c’est pas « top pratique », mais en même temps, à part quand on fait des essais, on ne change pas de fréquence à chaque morceau, donc c’est gérable et on peut espérer que l’un ou l’autre (Devialet ou Audirvana) finira par corriger le bug dans une future version…


Sinon, le plug-in Dirac dans Audirvana est simple à installer, et en cochant la case "configuration temps réel pendant la lecture", on se retrouve avec l'interface classique Dirac qui permet de changer de filtre à la volée (parmi 4 choix), et cerise sur le gâteau pour les utilisateurs de Mac, le voyant indiquant le clipping éventuel est là, alors qu'il n'existe pas sur le DAP autonome version Mac (alors qu'il est bien présent sous Windows).

Coté ergonomie, je trouve que l'utilisation de ce plug-in est bien plus pratique que le DAP autonome car on n'a pas a s'en soucier, et il suffit d'utiliser Audirvana normalement (et soit dit en passant, Audirvana n’est pas mal du tout comme interface de gestion).

Coté audio, et c’est la bonne nouvelle, il n’y a, chez moi, pas photo entre Dirac DAP autonome et Dirac en plug-in sur Audirvana.
La dynamique semble revenue, et j’ai retrouvé un peu de la « magie » perdue.
Je ne sais pas si c’est lié au fait qu'Audirvana stoppe la plupart des process inutiles à l'audio sur le Mac, et qu’il gère lui-même les calculs et les mets en RAM avant d'envoyer le flux audio, mais la différence est bien là.
A cette occasion, je me suis demandé d’ailleurs, si le Macbook que j’utilise (Macbook pro 15 », i7, 16Go RAM, SSD 512) qui est récent (suite à l’ « emprunt » de mon matériel précédent par les visiteurs indélicats durant mes vacances de l’été dernier…) et qui est une bête de course, ne génère finalement pas plus de « bruit » que mon Macbook 13" de fin 2011 (avec lecteur CD) qui me servait précédemment et qui est actuellement resté dans le salon. Il va falloir que j’essaye ça au sous-sol car peut-être que c’est une des raisons des « soucis » au sous-sol (en sus des résonances dans le grave).
L’amélioration apportée par Audirvana est vraiment sensible, alors que sur le Macbook précédent, j’avais jeté l’éponge face au difficultés de compatibilité avec Air, mais sans avoir de frustration quand à la qualité supplémentaire que j’aurais potentiellement perdue en utilisant simplement iTunes.
Je ne sais pas si Jalucine a essayé un autre Macbook sur son système, car je crois que celui qu’il utilise est aussi un Macbook pro assez ancien (celui avec lecteur de CD), et peut-être que c’est aussi une des raisons de la bonne compatibilité avec Air Devialet qu’il constate aussi sur son système de compétition ! Sait-on jamais avec les mystères de l’informatique dans l’audio…

Bref, Audirvana améliorant les choses de façon significative, j’ai trouvé la motivation pour passer un peu de temps à peaufiner les courbes cibles.

Je n’ai pas gardé la courbe Auto car, chez moi, elle accentue trop les aigus et abaisse trop les basses. On obtient un rendu un peu maigre.
J’ai essayé de ne corriger que la zone 30-150Hz ou 30-250Hz et de laisser le reste sans correction.
J’ai aussi essayé des cibles qui suivaient la courbe que j’avais dans le salon, d’autres qui suivaient la courbe mesurée au plus proche afin d’éviter des sur-corrections à la hausse (et donc qui, me disais-je, limiteraient potentiellement la dynamique).

Mais à vrai dire, aucune de celles là n’était totalement satisfaisante, même si avec Audirvana, c’était devenu très acceptable.
En fait, celle que j’ai retenu pour l’instant est finalement assez proche de la courbe Auto. J’ai juste monté un poil le point dans les basses (entre 1 et 2dB à 30Hz environ) et commencé la courbe vers 30Hz (qui est limite basse des Giya), et changé la position du point dans les aigus afin de recoller avec la courbe descendante vers 8Khz environ. Le point central est resté le même que celui de la courbe Auto.

Le résultat obtenu est plutôt satisfaisant, et est meilleur que la version où on ne corrige que la zone 30-150Hz (ou 30-250Hz) même lorsque la correction dans cette zone est totalement identique à la courbe que j’ai retenue. Peut-être l’effet de remontée du petit creux entre 2500Hz et 5000Hz, je ne sais pas bien, mais ça me semble meilleur en termes de densité.
Dans tous les cas, ça mérite qu’on s’y intéresse car le potentiel existe, mais l’impact d’Audirvana m’incite également à regarder les solutions qui isolent plus de l’environnement informatique. A voir, si Jriver peut fonctionner avec le plug-in Audirvana et alimenter un lecteur réseau en DLNA. J’ai d’ailleurs une CCA à la maison qui ne demande qu’à être essayée dans cette configuration Smile.

Et bien entendu, l’étape suivante qui me parait la plus importante maintenant, va être de mettre de la correction passive dans cette pièce, car je reste persuadé que si on pouvait se passer complètement de la correction active, ça ne serait pas plus mal Wink

Amicalement.
Philippe.

Cible Automatique
[/url]
[Image: 115cedd9e4c30afbc6e846c54f4a8ed9.md.png]


Cible retenue

[Image: 8ed953d5f4bd80e0fc870894aa62a0d5.md.png]


Cible sur basses uniquement

[Image: 476983ee6de8653697c1ad2966991e64.md.png]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=875473Courbeciblebassonly.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 02-28-2016, 10:36 PM

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