Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Suite de mon post précédent sur les réglages RePhase, cette fois-ci sur la partie correction numérique.

La difficulté principale avec RePhase, c’est la détermination de la phase à corriger. Les réflexions multiples liées à l’environnement perturbent la lecture des résultats. Il n’est pas toujours immédiat d’obtenir une impulsion propre et lisible qu’on peut caler facilement. Le fenêtrage (« frequency dependent window ») que permet REW aide à trier les réflexions mais ça reste un exercice délicat, surtout la première fois qu’on s’y attèle.
Plusieurs méthodes de « contournement » de ces difficultés sont proposées sur ce forum dans les différents tutos notamment, et je pense que la plus « simple » est la mesure en 9 points (à la mode Dirac) et le calcul de la moyenne de chaque voie. Néanmoins, même avec cette méthode, il faut vérifier l’alignement temporel automatique effectué par REW car il lui arrive de se tromper avec certaines mesures, ce qui fausse parfois le résultat (je recommande donc de bien vérifier l’alignement des impulsions avant de faire la moyenne, et de recaler manuellement celles qui ne seraient pas alignées, ou bien tout simplement de ne pas les prendre en compte dans le calcul de la moyenne).

Cela étant dit, en disposant d’un Trinnov Amethyst pendant plus de 6 mois, et d’une licence Dirac, j’ai pu observer la facilité avec laquelle ces 2 logiciels calculent automatiquement les corrections de phase à appliquer, et je me suis demandé si on pouvait s’appuyer sur ce qu’ils font pour faire les corrections dans RePhase. 
Contrairement à RePhase qui génère une impulsion de correction (qui est ensuite « multipliée » (processus de convolution) avec le signal de musique numérique) qu’on peut observer sous toutes les coutures dans REW, on ne dispose pas des impulsions de Dirac ou de Trinnov car elles sont masquées à l’utilisateur, et Dirac et Trinnov utilisent leurs propres moteurs de convolution propriétaires (ce qui, au passage, les rend incompatibles avec une utilisation de Roon, ou d’autres logiciels disposant de moteurs de convolution intégrés).

Je me suis donc demandé si REW, qui dispose de calculs de convolution (multiplication) et déconvolution (division) ne pourrait pas servir à recalculer l’impulsion générée par Dirac ou Trinnov afin qu’on puisse l’observer de plus près.

En en fait, je me suis rendu compte que c’était très facile à faire. Il suffit de mesurer avec et sans correction chacune des voies (gauche et droite), sans avoir déplacé le micro bien entendu. Ensuite, il suffit de « diviser » (opération A/B dans REW) la mesure avec correction Dirac, par la mesure sans correction, pour obtenir l’impulsion de correction de Dirac !
Evidemment, comme la mesure, notamment dans les aigus où les effets de peigne sont maximum, n’est pas parfaitement répétable, il reste quelques résidus de réflexions présents dans cette impulsion calculée, mais comme c’est très mineur, il suffit d’appliquer un lissage variable (Var) à l’amplitude, et un fenêtrage au 1/48 d’octave (soit le plus minime possible), pour obtenir une impulsion quasi parfaite.

J’ai pu vérifier la méthode en l’appliquant à la correction RePhase où on dispose par définition de l’impulsion originelle parfaite, et où on peut mesurer l’impulsion comme indiqué ci-dessus. Le résultat obtenu parle de lui même !

Je me suis donc amusé à mesurer les impulsions produites par Dirac et par Trinnov, et à les comparer avec celles que j’avais généré moi-même avec RePhase par itérations successives, et là aussi on voit qu’on peut arriver à un résultat comparable avec un peu de patience !

Maintenant, à quoi cela peut-il bien servir me direz vous ? Et bien, pour tous ceux qui n’arrivent pas à mesurer la phase de leurs enceintes et qui voudraient quand même utiliser la correction numérique, il suffit d’utiliser la licence d’essai gratuite de Dirac pendant 30 jours pour générer les impulsions automatiques de Dirac (qui va calculer les bonnes corrections à appliquer), puis de « mesurer » l’impulsion avec REW, et ensuite pouvoir la reproduire avec RePhase.

Pour la reproduire avec RePhase, c’est « facile » mais il faut d’abord avoir lu le Tuto sur RePhase et REW, et avoir un peu commencé à jouer avec, sinon il peut être difficile de comprendre la mécanique que je vais décrire ci-dessous.

Le principe est le suivant:
  • On exporte avec REW la mesure de l’impulsion Dirac en mode texte.
  • On l’importe dans RePhase, et on inverse la mesure en cliquant sur le bouton INV dans l’onglet Measurement.
  • On va dans l’onglet Filters Linearization, et on applique les filtres correctifs qui permettent de ramener la phase sur une ligne droite horizontale à 0°. C’est une étape de tâtonnement, mais comme on voit en direct ce qu’il se passe, ça ne prend pas très longtemps pour arriver à quelque chose de très correct. On peut d’ailleurs commencer par placer des filtres à 24dB aux fréquences où se trouvent les repliements de la phase, mais tout autre réglage qui produit le résultat est probablement acceptable. 
  • On peut éventuellement ensuite affiner l’ajustement de la phase avec l’onglet Paragraphic Phase EQ, même si personnellement je ne m’en sers pas (car je trouve que ça augmente inutilement les risques de pre-ringing).
Quelques conseils et points d’attention quand même:
  • Il peut être pratique de faire afficher la phase complète sur le graphique en choisissant un range d’affichage adapté (20-20000Hz sur l’amplitude, et aussi large que nécessaire sur la phase afin qu’elle soit entièrement visible sur le graphe sans repliements, on peut donc se retrouver avec un range du genre -720° à +1440°, ou autre). Ca donne une vue globale de la phase et des changements obtenus avec les réglages des filtres.
  • L’impulsion Dirac comporte forcément aussi une correction d’amplitude (sauf si on a demandé à Dirac de ne pas en faire, en réduisant la zone d’action à zéro, mais ce n’est pas le réglage par défaut), et comme cette correction d’amplitude influe sur la phase, il vaut mieux ne pas linéariser la phase complètement sans avoir au préalable linéarisé l’amplitude (avec Paragraphic Gain EQ) sous peine de générer du pre-ringing qui peut être massif.
Par curiosité, j’ai trouvé intéressant d’observer attentivement ce que font Dirac et Trinnov. On se rend ainsi compte qu’ils n’hésitent pas à corriger l’ensemble du spectre audio, bien au delà du grave donc. On peut s’en inspirer, ou au contraire décider de ne pas corriger (c’est ce que j’ai décidé de faire car la réponse des Giyas est excellente en soi dès que les effets de la pièce deviennent secondaires (au delà de 150Hz environ), mais suivant les configurations, il peut être astucieux de suivre ce que fait Dirac)

L’avantage de RePhase, c’est qu’on dispose de toute la souplesse requise pour se tromper à volonté Smile mais aussi pour obtenir d’excellents résultats avec un peu de méthode et de patience !

J’ai parfaitement conscience que ce post va paraître totalement cryptique à la plupart des lecteurs qui n’ont pas encore regardé REW, RePhase ou Dirac, mais pour ceux qui s’intéressent au sujet et ont déjà essayé de créer leurs propres impulsions de correction avec RePhase, ça devrait paraître plus lisible et ça les inspirera peut-être Smile

Ci-dessous quelques illustrations en images.

Division dans REW
[Image: 963846Capturedcran20170812140535.png]


Comparaison entre l’impulsion RePhase mesurée et l’impulsion RePhase d’origine (l’écart est infime):
[Image: 134439ImpulseRePhaseAmpl.png]
[Image: 797758ImpulseRePhasePhase.png]

Comparaison Amplitude Impulsion Dirac vs RePhase (à noter que la correction d’amplitude dans le grave est très différente ici car je compare mon réglage actuel RePhase avec le réglage référence Dirac où je réduisais plus le grave). On voit qu’aucune correction n’est appliquée avec RePhase au delà de 170Hz, alors que Dirac corrige en fonction de l'écart avec la courbe cible sur l'ensemble du spectre.
[Image: 239074DiracvsRephaseAmp.png]

Comparaison de la correction de phase entre RePhase, Dirac et Trinnov, on voit que les seuls écarts visibles sont ceux liés aux différences de correction d’amplitude.
[Image: 518403ImpulseDiracvsRePhasePhase.png]
[Image: 800794ImpulseDiracvsTrinnovPhase.png]

Impulsion Phase et Amplitude RePhase et Dirac
[Image: 786803ImpulseRePhase.png]
[Image: 221538ImpulseDirac.png]

Et pour info, le STEP produit par Dirac vs le STEP produit par RePhase avec un pre-ringing quasi inexistant.
[Image: 313464STEPDiracvsRePhase.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 08-12-2017, 03:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,739 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,391 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)