Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-18-2017, 11:00 AM)laurent martiarena a écrit : salut joel !

je vois que tu parle de Mme Martha Argerich, j'ai découvert cette dame cette semaine, je suis emballé, quel talent ! c'est par hasard chez un ami qui à un magasin de brocante, que j'ai trouvé dans ses bacs un cd de la pianiste, je me dis tiens je connais pas mais il me semble en avoir entendu parler, 2 euros, le cd est comme neuf, j'achète. je passe le vénérable deutch grammophon galleria de 1980 (37 ans donc) sur mes magnepan ( JS bach toccata bwv911, partita n°2 bwv826, suite anglaise n°2 bwv807) et là je suis sur le cul, tant par l'interprétation de Martha que par la qualité de l'enregistrement (le cd est un remaster de bandes analogiques) !

aurais tu par hasard des cd ou sacd de la dame à me recommander ?

Bonjour Laurent,

La production de Martha Argerich est volumineuse, et même si elle a pu aujourd'hui ou hier se payer toutes les excentricités ou les caprices de diva autorisés par son immense talent, le choix est vaste.
Il reste que certains enregistrements comme le Concerto N° 1 de Chopin ainsi que le premier concerto de Liszt avec Abbado et le LSO, ou bien encore les Kreisleriana de Schumann, font partie du panthéon du piano.
Les enregistrements en live à Lugano représentent un certain charme pour l'audiophile moyen.
Je tiens à préciser que nous n'avons pas écouté des enregistrements de référence avec PDA0 mais ce que nous avons sélectionné au petit bonheur la chance (sauf le sempiternel Stimela que je n'aime guère d'ailleurs..).
Sur le concerto de Poulenc pour deux pianos, la version d'Argerich écoutée est un peu spéciale. Le 1er mouvement est assez génial, et puis dès le larghetto, on part dans le pathos le plus lourdingue qu'on puisse imaginer.
Une version de référence, saluée par les pros de l'émission de Jérémie Rousseau dernièrement, vient de paraître chez DG avec les jeunes frères Jussen sous la baguette de Stéphane Denève et disponible sur Qobuz :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/saint-s...2894815072
Et c'est vrai que c'est particulièrement enthouisasmant et cohérent sur l'ensemble des trois mouvements...
Après, rien que pour la proposition de l'allegro, l'enregistrement de Lugano vaut la peine de faire partie d'une discographie du concerto. Mais j'ai tendance à beaucoup pardonner les excentricités des interprètes que j'adore.

Sinon, en ce qui concerne ce qui a été dit plus haut, assez d'accord avec Miss WhyNot.
je ne cherche aucun sens à donner à ma vie ou une quelconque signification de mon passage sur terre dans cette occupation et cette quête de réalisme audio qui commence d'ailleurs à s'essouffler un peu chez moi.
J'aime le matériel hifi comme d'autres s'intéressent aux bagnoles. Aucun de ces intérêts consuméristes n'a de portée métaphysique ou de sens vital. Juste un vecteur de plaisir dans la quêt d'un certain niveau de réalisme.
Est-ce que je n'écoute pas à certains moments plus mon système que la musique ?
Oui je l'avoue et en même temps j'arrive à prendre du plaisir à écouter de la musique sur un système minimaliste sur mon canapé au RDC. Alors faut-il vraiment chercher un sens à tout ça ?
Bof... c'est encore davantage se faire des noeuds au cerveau.
La recherche d'une émotion et les moyens disproportionnés pour y arriver peut apparaître bien souvent futile. Il y a des cons qui attendent 2 heures dans une queue pour une minute trente d'adrénaline sur un manège, d'autres qui foutent 50% de leurs revenus dans le dernier coupé Audi alors qu'ils vivent dans un HLM miteux, d'autres qui restent tout un week-end devant la télé une manette de consolde de jeu à la main, et d'autres encore qui passent deux heures à régler un système hifi pour écouter trente minutes de la musique pour s'apercevoir qu'ils ont branché le câble secteur dans le mauvais sens...
Tout ça peut paraître très con et cela ne donne aucun sens à notre passage sur terre.
Peut-être qu'accepter la futilité de cette vie est aussi source d'appaisement et de bonheur pour le plus grand nombre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Joël C. - 06-18-2017, 02:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,759 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,420 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,475 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)