Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Je peux confirmer ce que vient de dire Joël car mes pots de yaourt sonnent déjà mieux à mes oreilles ce matin Smile C'est un phénomène assez drôle à observer d'ailleurs, et ça montre aussi l'adaptabilité du cerveau !

Cela dit, l'écoute chez Joël a été très instructive car au retour, entre autres choses, un point très frappant était le niveau de grave assez en retrait chez moi vs ce que j'avais entendu chez Joël. Je le coupe assez violemment afin de maintenir le spectro en dessous de 450ms (pour 40dB d'atténuation), et j'avais "observé" (entendu) lorsque j'ai commencé cette coupure que cela améliorait le bas médium et l'articulation générale, et je l'avais donc adopté depuis.
Mais cela fait longtemps que j'étais dans cette configuration, alors que j'ai fait évoluer la correction passive assez significativement (qui s'est traduite notamment par un RT60 entre 0.25s et 0.30s et très stable à cette valeur entre 150Hz et 10000Hz).

De plus, Thierry69 m'avait envoyé des versions de ses corrections où il laissait le niveau de grave à 5dB (sous 45Hz environ) au dessus de ce que je fais, en me disant que le traînage restait bien sous contrôle et que je devrais essayer.

J'ai donc changé la courbe cible afin de corriger dans le grave moins violemment, et donc laisser "trainer" un peu plus le grave, car de toutes façons on ne peut pas tout avoir dans une petite pièce...
Le niveau est donc monté d'environ 4dB entre 20Hz et 42Hz (le reste étant inchangé) mais, à ma grande surprise, le trainage est resté très contrôlé en dessous de 600ms avec les 2 enceintes en fonctionnement, mais surtout en dessous de 750ms chaque enceinte séparément (la différence vient des annulations dues aux interférences entre les 2 enceintes) alors que dans ma version de "référence", le trainage allait jusqu'à 900ms (et ne descendait vers 450ms qu'avec les 2 enceintes en fonction).

Bref, tout cela fait beaucoup de mesures et ça ne remplace pas l'écoute ! Cependant, la corrélation entre le "trainage" vu au spectro et la perception de la qualité du grave est assez bonne selon mes observations.

Et dans le cas qui nous occupe, le changement est très bénéfique puisque l'articulation est restée très bonne, la définition dans le bas médium est inchangée, et le niveau de grave subjectif est pourtant monté avec une amélioration de la profondeur de l'image. C'est assez étrange comme résultat mais ce n'est pas une illusion.
Alors, on est loin de la profondeur obtenue chez Joël, mais on va dire que je suis un peu remonté au classement de la 2ème division Smile

Je vais garder ce réglage pour écoutes dans la durée (il n'y a que ça qui permet de s'assurer de la qualité d'un réglage) et on verra bien.
Dans tous les cas, il faut que je regarde de plus près l'option "écran microsorber" sur le plafond car c'est très esthétique et très efficace chez Joël. Ca pourrait permettre de traiter tout le plafond de façon plus cohérente que les 2 GIKs placés à la 1ère réflexion (et qui sont franchement moches !).

Bon dimanche !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-18-2017, 12:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)