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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
L'ETC publié est sans fenêtrage et sur la seule mesure au sweet spot, donc aucun "moyennage".
Si on fait une moyenne de plusieurs mesures l'ETC descend beaucoup plus bas mais n'est plus représentatif de ce qu'on perçoit au point d'écoute.

A mon avis, l'intérêt du moyennage est double (et Bear l'a bien documenté sur le fil RePhase notamment) :
  1. Il permet d'identifier plus facilement la phase lorsqu'on veut la corriger avec RePhase.
  2. Il permet de mieux "trier" les corrections d'amplitude possibles/nécessaires et celles qu'il vaut mieux éviter.

Pour ce qui concerne le RT60, j'ai éliminé la zone avant 150Hz car de toutes façons elle n'est pas valide dans cette zone.
Chez moi, REW donne plus de 1s vers 40Hz par exemple, mais ce n'est que le reflet des dimensions de la pièce et de ses résonances. La définition du RT60 n'est pertinente que lorsque le milieu est homogène et diffus, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est dans la zone "modale, et donc on ne peut rien y faire.

Je pense qu'il vaut mieux regarder le decay dans cette zone (et le spectro) car là on peut trouver un compromis "acceptable" entre l'amplitude et le decay/spectro.
Dans mon sous-sol, je peux obtenir sans difficulté majeure un bien meilleur niveau d'amplitude dans le grave que celui affiché ici (et avec RePhase, il est même techniquement possible d'éliminer le creux à 40Hz, et avoir une réponse quasi idéale à la mesure), mais j'ai vite abandonné cette option car le résultat sur le decay/spectro est catastrophique, et à l'écoute on a des basses trop présentes et peu définies, et qui "mangent" sur le bas médium.

De façon totalement empirique, je crois aujourd'hui, que lorsqu'on a une zone modale telle que la mienne (et c'est assez fréquent sauf à disposer d'une très grande pièce), on gagne à avoir une amplitude dans cette zone plus basse que les recommandations classiques (qui souvent indiquent de booster un peu le grave pour avoir une courbe descendante régulière entre 20Hz et 20000Hz) afin d'avoir un meilleur decay/spectro. Il me semble que le decay "trop lent" qu'on ne peut éviter, "compense" le niveau plus faible de l'amplitude.
Ce n'est pas du tout scientifique mais à l'oreille c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé (et crois moi, j'en ai testé un paquet des versions différentes !).
Evidemment, si on a une grande pièce, on peut avoir un decay propre (qui se rapproche de celui qu'on voit au dessus de 200Hz chez moi), et dans ce cas, on peut monter l'amplitude à un niveau plus "classique" et donc avoir surement un meilleur grave.

Néanmoins, je n'ai pas de frustration particulière quand j'écoute l'orgue de Jean Guillou sur les Tableaux d'exposition. Le niveau de grave et la qualité de l'articulation obtenus sur les Giya dans 20m2 est même assez impressionnant.
Mais bon, avec 30m2 de plus, ça serait sans doute bien mieux. Dans une autre vie peut-être... Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 04-04-2017, 09:35 AM

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