Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(02-23-2024, 07:17 PM)prubin a écrit : Je ne doute pas des expériences vécues ici, mais force est de constater que de nombreux audiophiles arrivent à de très bons résultats dans des "pièces à vivre".  

Je pense que l'on peut très bien avoir une écoute agréable et reposante dans un environnement "non dédié". Évidemment pas une cuisine ou une salle de bain, ou un salon qui y ressemble. Le type d'enceinte est aussi à prendre en considération.

Ce serai tout aussi intéressant de voir comment ils y arrivent, plutôt que de rester dans des discussions un peu caricaturales.

Mais c'est hors sujet ici. Je me permettais juste de répondre à L'Aredien, et je vous rassure, je trouve la pièce de Nicoben magnifique!

Tout dépend de ce que l'on entend par très bons résultats... c'est cela qui est caricatural.

Et oui bien sur qu'on peu avoir de bons résultats dans des pièce non dédiées, je sais comment ils y arrivent... ce n'est évidement pas possible si l'acoustique de la pièce est mauvaise, c'est une certitude ! Quand tu sais que la majorité écoutent 20% de champs direct (le système) et 80% de champs réverbéré (la salle), mais on peu très bien soigner l'acoustique d'un salon, je le fait aussi régulièrement, comme il a été dit plus haut, si la pièce pose problème il faut essayer d'éloigner les enceintes des parois et se rapprocher pour faire un triangle d'écoute plus petit et recevoir plus de champs direct et écouter plus le système que la pièce.

Mais il faut impérativement soigner a la fois le champs direct (le système) et la salle, notre système auditif sais faire en partie la différrence, tout du moins dans le medium aigu, dans le bas medium grave c'est totalement couplé avec la salle, impossible de faire la différrence ! Il y'a des astuces pour améliorer le couplage avec la salle, comme le multi-sub etc... ce sont des méthodes connu dans le monde pro, beaucoup moins chez les hifistes ! Mais cela ne remplace pas un vrai amortissement a ces fréquences, je peux te promettre qu'entendre un grave extrêmement lisible et nuancé car sans trainage lié a la salle, qui est en général 20 fois plus important que le trainage d'une enceinte !!! Ca fait toute la différence.

Mais évidement si le champs direct n'est pas bon ça ne sera pas bon non plus...

Je connais des salons et des pièces de vies qui sont assez bonnes naturellement, si le système est bien placé ainsi que la zone d'écoute le résultat sera bon si le système est bon et équilibré aussi, mais c'est comme tout, tu ne peux que difficilement comparer un salon comme ça et une formule 1 non plus, c'est un peu comme comparer les StudioLab et des grosses Magico en terme de perf acoustique.

En tout cas je comprend que cela puisse être difficile a concevoir, car c'est un sujet qui passe souvent a la trappe dans le monde de la hifi, mais pas du tout chez les musiciens et les professionnels du son !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée - par wakup2 - 02-23-2024, 08:52 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,765 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,440 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)