Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous,

Je viens de lire l'article posté par MrLocoLuciano, mais je ne suis pas très convaincu par l'analyse présentée. Non pas que je remette en cause ce qui a été étudié, mais plutôt le fait que c'est une étude qui est très limitative puisqu'elle ne concerne qu'une enceinte biblio, close, et dont les pointes ne sont pas solidaires de la caisse de l'enceinte puisque celle-ci est juste posée sur les pointes sans autre forme de procès. De plus, une enceinte qui ne descend pas beaucoup sous 50Hz n'est pas forcément celle qui est la plus représentative du cas théorique où l'usage de pointes a une efficacité maximale.

Il me semble que le principe est au contraire d'avoir une liaison totalement solidaire entre la caisse et les pointes, afin de permettre un couplage du bloc enceinte/pointes avec un sol rigide et massif, qui évacue/absorbe les vibrations indésirables.


En tous cas, c'est ce que fait Apertura par exemple dans ses designs (1 pointe unique centrale évacue les vibrations vers le sol, les autres n'étant là que pour l'équilibre), et c'est ce que propose Vivid Audio avec des pointes vissées dans la base de l'enceinte (idem pour les soundcare superspikes).
On a donc une masse la plus élevée possible (celle de l'enceinte) qui fait "corps" avec le sol via les pointes qui sont censées évacuer les vibrations parasites du coffre de l'enceinte.

Est-ce que ça marche, je n'en sais rien encore sur les Vivid car je n'ai pas essayé, mais je peux imaginer qu'il puisse y avoir une différence à l'écoute autre qu'une illusion.
On verra bien quand j'aurai essayé Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-15-2017, 07:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,382 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,427 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)