Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je me permets de donner un retour sur mon experience dans la fabrication de produits "de luxe".

Je trouve beaucoup de similitudes dans les marchés concernés. Je fabriquais des skis et snowboards haut de gamme. Ce sont des marchés ou le produit est technique ou la R&D est conséquente et l'utilisateur est en attente de vrais résultats. Ce sont également des marchés largement dominés par de grandes marques. 

J'ai adoré cette expérience et je suis très fier de ce que j'ai créé, mais je n'ai jamais vraiment réussi à décoller, je suis resté petit ne vendant au mieux que quelques dizaines de paires par an.


Pourtant le feedback était ultra positif je vous copie par exemple le retour d'un testeur Chevronné :

"bonjour Alex

voici le retour du testeur (très positif!)
je voudrais proposer quelques paires au club de ski Airbus. On aurait une collaboration avec notre nom et le tien sur les skis.
 Quel tarif peux tu faire pour 3 ou 5 paires?Cdlt

Test skis Pepper Carbone
Lieu du test : La Grave – Hautes Alpes – France
Mars 2022
Modèle : « Apache » version carbone (patin 95 mm – longueur 181cm)
Poids ski nu : 3.433 kg la paire


Piste / Carving :
Talon très présent permettant de tenir les virages à haute vitesse, on peut appuyer sans crainte de dévisser de l’arrière



Freeride / hors piste :
Neige tassée/dure : sécurisant, le ski est rigide sous le pied, on peut accélérer sans que la spatule ne tape, le ski tient la courbe en absorbant bien le relief
Neige croutée : le rocker en spatule permet de s’en sortir malgré le talon qui a tendance à rester un peu coincé
Neige glacée : Le ski accroche, et grâce à sa légèreté tourne très rapidement dans les bosses
Neige poudreuse : Il n’y en avait pas



Randonnée / Touring :
Utilisé en fixation hybride Casttouring ; conversions facilitées par la légèreté du ski.
Le ski est suffisamment léger pour être monté en ski de randonnée (3.4 kg la paire seulement)



Conclusion :
Un ski à tout faire, le « ski unique », excellent compromis poids-performance.
Le noyau bois apporte la robustesse ainsi qu’une capacité à filtrer les irrégularités du terrain.
Les renforts carbones donnent la rigidité nécessaire à la performance, avec un poids maitrisé pour les montées. "


Bref il est ravi. Et sans fausse modestie je pense que le produit etait vraiment exellent un des tous meilleurs ski du marché. Le tarif etait comparable à ceux des skis HDG de grandes marques bien connues  genre Stoeckli, bien moins cher que des Lacroix pour donner un odre d'idée.
Sans fausse modestie encore une fois, le ski est 2x meilleur qu'un Lacroix.

J'ai bien vite compris que le marketing, l'image était primordiale. Je me suis mis en recherche d un sponsor, j'ai eu le nez creux, j'ai trouvé un jeune talent qui a fait 2 ème au free-ride world tour avec mes planches.  Il a signé chez une grande marque juste après, je ne pouvais pas lutter, sortie en hélico vidéos tout le tralala...

C'est là que j'ai pris conscience du poucentage que pouvait représenter le marketing sur le prix de vente d'un produit...surtout d'un ski 

On est evidement en droit de se demander pourquoi on paye un ski comme celui là, et est ce que c'est pour qu'un mec (voir parfois des team entière) fasse des sorties en hélico avec de belles videos à la clef ? Ok les vidéos sont chouettes mais bon c'est très très cher les sorties en Alaska... 

Tout ça m'a alors un peu refroidi, et j'ai choisi de rester sur ce modèle, d'être petit, toutes mes productions sont sorties numérotées en séries ultra limitées. 

Ce modèle à mon sens permet le meilleur rapport qualité/prix et j'en suis convaincu. 

J'ai fini par comprendre que je ne pourrais jamais lutter contre les grandes marques. Leurs images sont trop fortes.  Me créer une image pouvant rivaliser aurait demandé un investissement financier déraisonnable. La part de marché qu'il reste après ça est difficile à exploiter et la concurence pour les dernières miettes est rude.

Cette image est pourtant un atout majeur pour le consomateur, car elle sécurise l'investissement, revendre une paires de mes skis fussent ils deux fois meilleurs que des Lacroix sera pourtant au combien plus fastidieu. 

Et ça compte encore plus en hifi.


Tout ça pour dire que le buget marketing est là parcequ'il nous est difficile de sortir du modèle ultra sécurisant de l'image de la grande marque. C'est juste normal et nos habitudes de consommations encouragent ce marketing. 
Je suis le premier à en être victime je suis devenu complètement afficionado Audio research...

Je salue vraiment la persévérance et l'audace des nouvelles marques qui se lancent, parceque je sais que ce n'est pas facile et peut parfois être extrêmement frustrant. 

Bref rien de neuf mais simplement pour vous paratger mon expérience dans le domaine de la glisse de luxe.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par alexlesourisseau - 12-27-2023, 10:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,443 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,480 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)