Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-23-2023, 02:37 PM)Fledermaus a écrit : Nul n'est infaillible...
Remarque, on ne parle peut-être pas du même Lafont... il y en a deux, vraisemblablement apparentés, qui interviennent dans le fil en question - sans toutefois se contredire l'un l'autre, et je serais surpris qu'ils soient si opposés quant à la doctrine ! Big Grin
Mais quoi qu'il en soit, cette définition et cette analogie me conviennent, je garde le lien dans mes favoris pour le prochain tour de manège   Wink

Il faut m'expliquer la ou j'ai pu me tromper ? Tongue  je n'ai encore rien dit...

Le room gain c'est l’accumulation d’énergie renvoyé par la salle, les petites longueur d'onde étant bien plus facilement amorties que les grandes, a commencer par l'air pour commencer car si on a un Tr élevé l'onde va parcourir une grande distance avant d'être atténué ! Un Tr de 0,5s c'est un parcours de 170m !  Il suffit de mesurer plein de systèmes dans diverses salles et même traitées pour le constater toujours, d'ailleurs le Tr cible accepte toujours des valeurs supérieures pour les fréquences inférieurs a 200Hz.
Sinon c'est simple regardez le decay dans REW.

[Image: ZErObJT.png]

[Image: fwUzjq4.png]

Cet extrait ci dessous est tiré du site de Jean Pierre Lafont concernant la Xcurve du monde du cinema, mais le principe est exactement le même peu importe l'utilisation ou le type de salle.

[Image: q4C89VX.png]

Ce qui est intéressant c'est qu'il dit que le ressenti est proche de la courbe rouge, donc le champs direct, le gain de la salle apporté par les diverses réflexions en temporel n'as pas beaucoup d'influence sur la sensation de grave ressenti et c'est effectivement le constat que je fait, on pourra mesurer d'une salle a une autre la même réponse avec le même gain et allure de la réponse dans le grave, le ressenti sera différrents, dans une salle amortie dans le grave le gain mesuré sera donc plus faible mais le niveau de grave ressenti pourra être identique ou proche !

Sur tout un panel de mesure de salle, le 50hz variera entre +1dB et +6dB par rapport au 500Hz si la réponse de l'enceinte est plate en 2pi bien sur, il y'a aura même certainement des exceptions qui sortent de cette fourchette, c'est toujours difficile de généraliser tant il y'a de cas différrents et uniques.

Il y'a un autre paramètre également qui a une influence sur le gain de salle, c'est le resserrement du rayonnement en basses fréquences a cause des dimension des parois quand les longueurs d'ondes commencent a être du même ordre de grandeur.

[Image: iSc7yat.png]

JBL donnent même des mesures en 2pi et 1pi pour ses caissons de grave cinéma, en très basses fréquences on peu même être en 1/2pi, cela est directement intégré au champs direct donc audible en ce qui concerne le gain dans le grave, et c'est certainement la ou veux en venir Pdao dans son explication, le truc c'est qu'a ma connaissance il n'existe aucune explication conventionnelle pour définir le room gain, donc tout le monde a quasiment raison, mais l'important dans tout cela c'est de bien comprendre le fonctionnement du couplage enceinte salle et ce qui est audible.

[Image: cTeZJua.png]

Les fabricants d'enceintes eux doivent définir un certain gain, surtout celui lié a la réduction du rayonnement et pas l'autre. Cela dépend donc essentiellement du placement de l'enceinte par rapport aux parois et aux dimensions de celles ci. Si une paroi est absorbante dans le grave elle sera vue comme étant "inexistante" acoustiquement, donc moins de gain. En général la très grande majorité des personnes n'ayant pas de salle traitée les fabricants d'enceinte hifi prennent en compte un gain moyen avec des paroi réfléchissantes dans le grave, et une distance moyenne par rapport au murs...

Dans le monde pro en général on a toujours un réglage de gain dans le grave pour s'adapter au mieux au local et au positionnement des enceintes, c'est de loin ce qu'il y'a de plus efficace pour avoir un bon contrôle de l'équilibre spectral !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par wakup2 - 12-24-2023, 07:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,385 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)