Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Oui, l’émotion que produit la musique est quelque chose qui dépend de plusieurs paramètres dont l’état psychique de celui qui écoute au moment où il écoute, qui n’a rien à voir avec le matériel mis en oeuvre.

Par contre, le matériel peut produire les conditions nécessaires à la survenue de cette émotion ou au contraire les empêcher.
Pour moi, c’est la crédibilité de ce que j’écoute qui crée ces conditions. Si j’ai l’illusion du réel ou du vrai, ou de quelque chose qui s’en approche, le courant passe le long de l’échine, et si ça sonne plus hifi que crédible, même si c’est excellent, ça le fait moins souvent.

Avec les Kii ça m’arrive plus souvent qu’avec le système précédent, ce qui indique qu’il est plus proche de cet équilibre vers le crédible sur plus de musiques, mais ça n’empêche pas que certains morceaux me laissent froid émotionnellement car parfois l’enregistrement ne permet hélas pas cette illusion.

Je rejoins Nicoben sur le fait que parfois la différence entre une écoute que j’appelle « crédible », et une autre plus « hifi », se joue à pas grand chose, une meilleure association entre 2 éléments et ça marche, et inversement, une moins bonne et l’illusion s’efface.
On peut penser que c’est du biais cognitif, mais pourtant, l’émotion est là ou elle ne l’est pas, et l’explication technique n’existe pas (et on s’en fout quand le plaisir est là).

Ce qui est certain c’est que c’est cette émotion que nous recherchons tous, et la recette pour y arriver comporte des facteurs personnels qui font que l’on n’aura pas toujours le même avis sur la même écoute du même matériel au même moment.
Tonton F a adoré les Kii+BXT et détesté les Magico sur tous les morceaux écoutés de sa playlist alors que j’ai préféré certains sur les Magico et d’autres sur les Kii pour ce facteur émotionnel justement car techniquement tous les morceaux étaient objectivement excellents sur les 2 systèmes.
Qui a raison et quel est le meilleur système ? Je crois qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question, surtout à ce niveau de performance.
Chacun se déterminera en fonction de ses goûts, de sa sensibilité et ça peut très bien changer suivant les jours et les mises en oeuvre dudit système…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-23-2023, 08:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,743 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,397 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)