Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-23-2023, 11:50 AM)ThierryNK a écrit : Deux points…

Il y a bien des réflexions sur les 6 faces de la pièce? Sur ces 6 faces, les basses sont moins absorbées que le reste du spectre? J’ai bien de l’absorption large bande sur 5 des 6 faces ?

Comment se pourrait -il alors que le room gain ne provienne pas de toutes les faces de la pièce et uniquement de la face arrière aux éceintes?

Évidemment, il faudrait quantifier pour chaque face, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le Room Gain ne proviendrait que de la face la plus proche des enceintes. 

Parmi NOS contradictions… Smile 

Chez moi, tu as désactivé la mise en phase par convolution (moi aussi finalement, ça ne sert à rien). 
Tu entends des dégradations avec une EQ plateau de -4 dB
C’est toi qui m’a fait abandonner la correction numérique il y a qq années..,

Mais…

Aucun pb (même métaphysique?) d’avoir un filtre actif et de l’EQ sur les KII?

Évidemment, on ne peut pas désactiver tout ça  Wink
Vivement que tu me les amènes!!!

Le room gain vient essentiellement de l'arrière des enceintes car ce qui vient d'ailleurs est beaucoup plus retardé temporellement. 
Dans ta pièce qui fait 8m de long, l'aller retour du grave (et des autres fréquences, mais là on parle du grave) va mettre près de 50ms pour revenir au point d'écoute vs le champ direct, alors que l'onde venant de derrière les enceintes va ne mettre que 3ms maxi de plus. Et celle qui aura parcouru le plus long trajet va aussi se faire amortir plus de 2 fois plus, car elle va devoir traverser 4 fois le traitement derrière les enceintes et 2 fois le traitement derrière le point d'écoute, contre seulement 2 fois le traitement derrière les enceintes pour la première réflexion que j'appelle "room gain" .
Et c'est pareil en largeur avec des distances plus faibles mais bien plus longues que l'arrière des enceintes.
Comme tous les murs absorbent bien chez toi, c'est pour cela que tu as peu de modes visibles car les ondes réfléchies sont très amorties et donc interfèrent beaucoup moins avec le champ direct.

Pour les Kii, on ne peut pas désactiver le DSP, donc on ne se pose pas la question, et on écoute ce que ça donne. Par contre, j'ai essayé de corriger avec Roon sur les Kii (avec seulement une correction sur la fréquence modale résiduelle en amplitude chez moi, à 85Hz et sur la voie droite, c'est bénin mais visuellement ça m'agaçait à la mesure...) et je finis toujours par l'enlever car je me rends compte que je préfère sans, tout comme j'avais fini par tout enlever avec les G3 après l'avoir pourtant longtemps utilisé, car c'était devenu possible et le mieux visuellement sur l'amplitude, n'était pas un mieux auditivement, c'était même un petit moins.

Donc c'est peut-être un biais cognitif personnel, mais je suis maintenant convaincu que la correction numérique (room correction) est extrêmement utile le plus souvent car les modes sont une vraie plaie dans la plupart des pièces, mais si on a la chance de pouvoir s'en passer parce que la pièce est bien traitée, c'est mieux.

Cela dit, c'est excellent chez toi avec la faible correction que tu appliques avec les S3. Mais avec les G2, je pense que tu peux probablement t'en passer complètement car je n'ai pas noté que tu écoutais de la techno tous les matins d'hiver Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-23-2023, 12:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,742 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,370 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,394 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)