Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-22-2023, 08:56 PM)ThierryNK a écrit : @pda0
Il doit y avoir un mal entendu  Big Grin qq part. 
Tu parles de la réflexion à l’arrière des enceintes et s’il n’y avait que celle là, on s’en fout, effectivement.

Mais il y a les 5 autres faces de la pièce…

D'abord le room gain est produit par au moins 2 faces (sol et mur arrière), voire 3 si elles sont dans un coin.
Ensuite, les réflexions sur les autres faces (3 ou 4) n'entrent pas en jeu autrement que via la création du régime modal dans la pièce, comme c'est le cas avec toutes les enceintes. Ça produit des creux et des pics aux fréquences modales, et c'est d'autant plus marqué que le niveau SPL émis par les enceintes (dont le boost SPL du room gain généré par les 2 ou 3 faces proches derrière les enceintes) est important.

Les enceintes closes, a taille de HPs égale, ont un niveau SPL dans le grave inférieur aux enceintes bass-reflex, mais avec une qualité d'articulation en théorie meilleure, probablement parce que régler un évent n'est pas une sinécure. Mais pour qu'une enceinte close produise du niveau à 20Hz, il faut de la surface émissive et du muscle sur l'ampli, et une qualité de HP superlative pour que ça ne soit pas la distorsion qui domine, ou alors on fait comme Kii, on alimente chaque HP avec son propre ampli géré par un DSP.
J'imagine que les M7 doivent faire du grave a bon niveau, mais elles n'iraient pas dans ma pièce car j'ai trop de room gain donc j'ai choisi les S3 MkII pour cette seule et unique raison comme on peut s'en douter  Big Grin

(12-23-2023, 11:15 AM)Olivier a écrit : Eh bien ! On dirait que ça se chamaille dans le coin !
Toujours est il, qu'avec toujours un train de retard, dont j'ai le secret, je découvre que PDA0 va pratiquer les fameuses S3 mk2. Comment envisages tu de les alimenter ? AHB2 ? ou autre piste ?

Disons que les AHB2 sont en haut de ma liste. J'ai vu ce qu'ils peuvent faire chez Thierry (se faire oublier et ils font ça très bien) et ils sont "abordables" financièrement, ce qui les rend d'autant plus attractifs.
Mon choix du coeur irait aux Ypsilon Aelius (je n'ai, à ce jour, pas entendu mieux, nulle part) mais leur fonction chauffage d'appoint, que j'ai expérimenté pendant plus de 2 ans, est un handicap pour ma pièce, et c'est sans compter le prix qui pique bien plus que les AHB2.

Cela étant, s'il y a des suggestions d'association qui marchent bien avec des Magico, je suis tout ouïe car rien n'est arrêté à ce stade. Idem pour le DAC d'ailleurs (à part que j'aimerais bien qu'il intègre la fonction streamer et qu'il ait une fonction by-pass pour faciliter l'utilisation en Home Cinema).

(12-22-2023, 09:08 PM)bbill a écrit :
(12-22-2023, 06:35 PM)pda0 a écrit : Pourtant, pour moi, le grave des S3 est moins bon que celui des G2 chez Thierry parce qu'il manque de niveau sous 40Hz
...
Je pense que les Kii+BXT vont montrer chez Thierry, ce qu'un niveau de grave adéquat peut donner dans sa pièce, et je pense que quand il l'aura écouté, il aura plus conscience de ce qu'il manque aux S3 dans le grave dans cette pièce.
Magico est un espèce de standard classique du marché,  on n'entend jamais parler de ce genre de faiblesse !?

Ce n'est pas une faiblesse, c'est une caractéristique de la technologie employée. En mesurant chez Thierry, les G2 et les S3 au même endroit, on voit bien les 3 à 5dB de moins sous 40-50Hz des S3 vs les G2, et ça s'entend très bien.
Ça n'enlève rien à la qualité d'articulation du grave lié à la charge close des Magico, et comme il y a très peu de distorsion, on peut se permettre de relever le niveau avec un chouia de correction numérique (ou abaisser les fréquences hautes pour éviter le clipping numérique éventuel) si besoin est.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-23-2023, 11:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)