12-22-2023, 07:44 PM
Les mesures que je fais sont globales donc on mesure l'enceinte dans le local, donc avec le Room Gain et les modes, mais quand on compare 2 enceintes dans le même local, on peut savoir celle qui produit le plus de grave sans difficulté.
De plus, chez Thierry, on a les mesures des G2 dans son ancienne pièce et dans la nouvelle, et on voit bien comment le Room Gain de la nouvelle est infime vs la précédente (ainsi que le régime modal d'ailleurs).
Et chez moi, c'est pareil, avant et après l'introduction des membranes puis du reste du traitement passif, on peut comparer aisément les Kii et les G3 et les Kii ayant un niveau sous 40Hz réglable (boundary), il est facile de voir l'impact immédiat d'une enceinte qui a une réponse plate en chambre anéchoique jusqu'à 20Hz (réglage 0 sur le boundary) dans une pièce qui a du Room Gain. J'ai dû régler le boundary à -5 (ça va jusqu'à -12 et ce sont quasiment des dB à 20Hz, le 40Hz ne bougeant quasiment pas) pour obtenir une réponse proche de celle des G3 sous 40Hz (les G3 plongent ensuite à partir de 35Hz environ, alors que les Kii restent plates jusqu'à 20Hz).
Le Room Gain, de toutes façons, ne sert qu'en dessous de 40Hz/50Hz car toutes les enceintes (même les biblios anémiques) arrivent à avoir un niveau correct à 50Hz. Ce qui se passe au dessus de 50Hz relève du régime modal et touche toutes les enceintes de façon identique car ça ne dépend que de la pièce.
Les Kii+BXT travaillent cette zone intelligemment avec le fonctionnement cardioïde qui réduit l'émission vers l'arrière entre 50Hz et 1000Hz afin d'avoir un angle d'émission constant et préférentiellement vers l'avant, d'où réduction des problèmes de trainage dans cette zone (50-200Hz surtout car c'est là que c'est le plus gênant), ce qui améliore encore la lisibilité et l'articulation.
Ce sera d'autant plus utile que la pièce est peu ou pas traitée. Chez moi l'effet est sensible mais pas radical car la pièce est bien traitée dans cette zone, mais dans une pièce non traitée c'est un atout indéniable, qui hélas, est assez peu compris car peu de gens l'ont expérimenté chez eux (et ça peut surprendre d'ailleurs la première fois qu'on entend ce que ça produit car on n'est pas habitué à une telle clarté, lisibilité et articulation dans cette zone, mais c'est hyper utile pourtant...).
De plus, chez Thierry, on a les mesures des G2 dans son ancienne pièce et dans la nouvelle, et on voit bien comment le Room Gain de la nouvelle est infime vs la précédente (ainsi que le régime modal d'ailleurs).
Et chez moi, c'est pareil, avant et après l'introduction des membranes puis du reste du traitement passif, on peut comparer aisément les Kii et les G3 et les Kii ayant un niveau sous 40Hz réglable (boundary), il est facile de voir l'impact immédiat d'une enceinte qui a une réponse plate en chambre anéchoique jusqu'à 20Hz (réglage 0 sur le boundary) dans une pièce qui a du Room Gain. J'ai dû régler le boundary à -5 (ça va jusqu'à -12 et ce sont quasiment des dB à 20Hz, le 40Hz ne bougeant quasiment pas) pour obtenir une réponse proche de celle des G3 sous 40Hz (les G3 plongent ensuite à partir de 35Hz environ, alors que les Kii restent plates jusqu'à 20Hz).
Le Room Gain, de toutes façons, ne sert qu'en dessous de 40Hz/50Hz car toutes les enceintes (même les biblios anémiques) arrivent à avoir un niveau correct à 50Hz. Ce qui se passe au dessus de 50Hz relève du régime modal et touche toutes les enceintes de façon identique car ça ne dépend que de la pièce.
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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