Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-22-2023, 12:40 PM)Fledermaus a écrit :
(12-22-2023, 12:06 AM)jalucine a écrit : J'ai écouté les Wilson audio Sasha dans un auditorium à New York, électronique Spectral, et cela a été sans vraiment d'hésitation la meilleure écoute de matériel commercialisé que j'ai faite de ma vie. Timbres parfaits, image parfaite, grande résolution, musicalité envoutante. 

Le rêve américain, voilà le biais ! Big Grin
Sérieux une bonne expérience isolée d'une personne donnée, un jour donné, dans des circonstances données, et jamais reproduite depuis, ça démontre pas grand-chose de transposable à un contexte différent - tandis qu'un bon dossier de résultats de mesures, oui !

Ce n'est sûrement pas moi qui dirait que les mesures ne servent à rien, mais je ne pense pas qu'on puisse jeter aux orties des enceintes comme les Wilson, sur la base de 2 ou 3 mesures dont on ne connait pas grand chose sur les conditions où elles ont été réalisées. 
La seule chose qui soit vraiment fiable et utilisable c'est le spinorama, or il n'existe pas de spinorama publié pour les Wilson (à part celui que tu as cité qui concerne la Tunetot qui est une biblio (hors de prix) et qui n'est pas si mauvais que ça), ni pour la plupart des enceintes hélas.
Les mesures de Stereophile ne me paraissent pas suffisantes pour jeter le bébé avec le bain, d'autant plus qu'elles ne sont pas simples à interpréter, ni ne me semble pas toujours bien cohérentes (quel est le lissage utilisé, dans quelle pièce, moyenne de combien de mesures,...) et c'est souvent le résultat d'une combinaison de mesures en champ proche reconstituant, en théorie, l'enceinte complète, donc pas grand chose qui puisse permettre de savoir ce que ça va donner dans une pièce ordinaire (comme peut le faire un spinorama bien fait).

Par ailleurs, il n'y a pas que le résultat aux mesures qui permet de savoir ce que va donner une enceintes. Pour ne citer que mon sous-sol (fort probablement la pièce avec la densité de mesures au m2 effectuées la plus élevée au monde), j'y ai mesuré plusieurs enceintes (G3, Apertura Thema, Kii3, Kii3+BXT, J26, Harbeth P3esr, Totem Arro), et les mesures obtenues sont quasi identiques entre 150Hz et 20000Hz (en fait on pourrait dire totalement identiques car les écarts sont du même ordre que ceux obtenus avec un petit déplacement du micro. Et sous 150Hz, la différence entre les G3, les Kii3 et les Kii+BXT, se situe sous 35Hz, où les Kii+BXT continuent tout droit jusqu'à 20Hz, alors que les Kii3 et les G3 plongent doucement d'environ 10dB jusqu'à 20Hz.
Pourtant, à l'écoute, personne ne se tromperait pour distinguer les unes des autres, même entre les Kii3 et les Kii+BXT. Les G3, Kii3 et Kii+BXT produisent un résultat vraiment excellent mais néanmoins différent qui peut plus ou moins plaire selon ses préférences personnelles. Les Thema et les 3 autres ne tiennent pas le grave, ni ne supportent un niveau d'écoute "réaliste" sans partir en distorsion désagréable, pourtant à niveau d'écoute modéré, c'est vraiment très bon, mais tout aussi différent entre-elles également. Par contre, il faut accepter le grave amputé et le niveau maximum réduit.

Donc, oui aux mesures type spinorama, mais ça ne dit pas tout, sauf si elles sont vraiment pourries, là il vaut mieux éviter, mais en général on ne les a pas, et quand elles sont bonnes, même très bonnes, ça ne permet pas de conclure qu'elles sont interchangeables entre-elles avec le même résultat chez soi.

(12-22-2023, 12:40 PM)Fledermaus a écrit :
Citation :Tiens, pour finir, puisqu'on parle de room gain, ce qu'en dit un professionnel de la profession acoustique :

[le grave étant omnidirectionnel, contrairement à l'aigu], il y a beaucoup plus de réflexions et donc de niveau sonore dans le grave que dans l’aigu. Mais il faut bien comprendre que les réflexions sont décalées dans le temps par rapport au signal direct, et qu’elles durent longtemps car les murs absorbent beaucoup moins bien les graves que les aigus - d’où le room gain.
Le retard des réflexions renforcé par les résonances stationnaires atteint communément plusieurs secondes même si on n’entend pas toute la décroissance.
Le room gain est donc une poubelle de réflexions précoces et tardives, source d’interférences et responsables des basses molles, floues, brouillées qui trainent et masquent les détails sonores.
Le premier objectif dans la correction acoustique d'une pièce est d'éliminer le room gain.

Je veux bien qu'on résume ça ainsi, mais on mélange allègrement 2 sujets: les ondes stationnaires (ou modes) et le room gain.

Les ondes stationnaires sont un problème qui ne dépend que des dimensions (et caractéristiques physiques des parois) de la pièce d'écoute, et du niveau SPL produit par les enceintes à chaque fréquence. Une biblio qui ne descend pas sous 50Hz aura nécessairement moins d'ondes stationnaires qu'une full-range qui sort le 20Hz à -3dB, mais elle aura moins de grave aussi, ce qui pourra paraitre être une qualité si ces ondes stationnaires (modes) ne sont pas traitées d'une façon ou d'une autre.
Les ondes stationnaires ont la mauvaise habitude, en plus de produire des pics et des creux de plusieurs dB (parfois 10 ou 20dB), de durer, c'est à dire de s'amortir très très lentement, donc on a un pic de 15dB, et en plus, il est toujours là avec +12dB vs le niveau moyen après 400ms ou plus, donc il masque un paquet de fréquences autour de lui. 
Donc on a du ballonné et du mou, flou et une absence d'articulation, qu'on peut qualifier de poubelle en effet.

Par contre, le Room Gain, c'est autre chose, car c'est la réflexion de la partie émise vers l'arrière des enceintes sur le mur et/ou le coin (si l'enceinte est près d'un coin) qui vient se combiner avec la partie émise vers l'avant pour renforcer le niveau sonore global. Le retard entre ces 2 émissions (avant et arrière qui revient) dépend de la position des enceintes vs le mur/coin, mais il est faible, avec 1m de distance l'écart est de 3ms, et avec 50cm c'est 1.5ms, à comparer au trainage des ondes stationnaires, qui peut atteindre plusieurs centaines de ms pour perdre seulement 5dB, et même à l'amortissement normal d'une pièce qui même s'il est très rapide (pièce bien amortie avec un RT60 parfait pour les dimensions de la pièce), va demander 200ms pour une atténuation de 15 à 20dB seulement.

D'ailleurs le Room Gain va contribuer lui même à l'établissement des ondes stationnaires car il renforce le niveau SPL des fréquences émises par les enceintes dans le grave, et donc augmente la plage susceptible de créer des modes gênants (comme le fait une enceinte full range vs une biblio).

En résumé, le Room Gain est une façon parfaitement légitime d'obtenir un grave de qualité au bon niveau SPL. Ce n'est pas les 3 ou 4ms de délai qui vont changer la qualité, mais c'est bien le trainage, induit par la capacité (ou incapacité) de la pièce à absorber rapidement les fréquences modales liées à ses dimensions, et lui seul, qui est le problème.

Ainsi une pièce bien traitée par absorption, comme chez Thierry, ou par des membranes (comme chez moi) aura très peu de trainage et donc une excellente articulation et lisibilité du grave, et une pièce non traitée engendrera un grave d'autant plus enflé, mou et monocorde que le niveau SPL dans le grave sera élevé et que les dimensions de la pièce induiront les modes dans des fréquences très audibles (entre 40Hz et 150Hz notamment).

Pour ce qui concerne le grave chez Thierry, ce n'est pas la qualité de l'articulation ou la lisibilité qui sont en cause car les 2 sont vraiment excellents. Le grave des S3 est celui d'une enceinte close bien conçue, il est tendu et très propre, mais son extension en fréquence et niveau est plus faible que celui des G2 (de 3 à 4dB en moyenne sous 40Hz) car ces dernières bénéficient d'un évent accordé très bien conçu lui aussi, mais qui induit un petit délai vs le champ émis par les HPs de grave et un bruit d'évent (honnêtement avec les Giya je ne l'ai jamais entendu en tant que tel, mais certains se plaignent du bruit de certains évents donc j'imagine qu'il existe), d'où, peut-être l'explication de la préférence de Thierry pour le grave des S3.

Pourtant, pour moi, le grave des S3 est moins bon que celui des G2 chez Thierry parce qu'il manque de niveau sous 40Hz. Ecouter de l'électro est un test immédiat, mais sans aller jusque là, il suffit d'écouter Le temps passé de Jonasz ou l'orgue de Jean Guillou, pour percevoir ce qu'il manque. Alors, ça reste excellent tout de même, car on est en présence de matériel excellent, mais comme on cherche le graal inaccessible, il reste ce petit chemin à parcourir pour s'en approcher un peu plus.
Je pense que les Kii+BXT vont montrer chez Thierry, ce qu'un niveau de grave adéquat peut donner dans sa pièce, et je pense que quand il l'aura écouté, il aura plus conscience de ce qu'il manque aux S3 dans le grave dans cette pièce.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-22-2023, 06:35 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,466 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,390 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 42 visiteur(s)