Bon, je vous donne une première indication de la tendance
J'ai pu écouter ces derniers jours les Magico S3 MkII qui sont en pension chez ThierryNK, dans des conditions idéales car je connais très bien sa pièce, son système et les Giya G2 dont la signature est proche des G3 que j'ai eu dans mon sous-sol pendant 7 ans, et j'avais pu écouter les G2 la semaine précédente pendant 4 heures, seul (avec Thierry mais qui vaquait aussi à diverses occupations pendant que j'écoutais) avec ma playlist et Qobuz (en cas de besoin) sous la main.
On a aussi pu les mesurer et comparer ces mesures à celles des G2 dans la même pièce, ce qui m'a permis de constater que les Magico, avec leur conception "closes", descendent effectivement moins dans le grave que les G2 (qui sont quasi plates jusqu'à 25Hz chez Thierry), et en pente douce à partir de 40Hz pour être 4dB à 5dB plus bas que les G2 à 25Hz.
A l'écoute, et pour résumer, c'était assez exceptionnel. Chez Thierry, le niveau de grave est un chouia trop bas (il n'y a pas de Room Gain dans cette pièce), et c'est meilleur avec les G2, mais sur le reste, départager les S3 des G2 n'est pas simple, et c'est une question de goût personnel. Les G2 donnent une impression de plus grande vivacité et de rapidité, mais les S3 séduisent par une douceur qui ne sacrifie rien à la précision et la définition.
Les 2 rendus (G2 et S3) sont de très haut niveau, et je pense que le DAC MSB (et les Benchmark AHB2 qui continuent à se faire oublier, et c'est ce qu'on leur demande) avec son entrée réseau propriétaire en optique n'est pas pour rien dans ce qu'on ressent face à ce système.
Bien évidemment, MSB+G2+Benchmark AHB2+câbles, en prix neuf on dépasse 3 fois le prix des Kii+BXT. Et les S3 MkII, seules en neuf, ça fait 1.5 fois le prix des Kii+BXT, et on aura besoin d'un DAC, d'un ampli et des câbles à la hauteur...
Bref, pourtant, en occasion au prix où elles sont proposées, je ne vais pas attendre d'écouter les Wilson Sabrina X dans la même pièce où j'ai écouté les Sasha V.
Bon, c'est plus qu'une indication de tendance me semble-t-il...
L'envie de changer, vient de l'audiopathie dont je souffre comme nombre d'autres sur ce forum (je ne citerai pas de noms, mais il se reconnaitront sans doute)
J'ai envie de changer parce que j'ai du temps et que je peux le faire, et que c'est "fun" de rechercher de nouvelles options et chemins pour reproduire toujours mieux la musique que j'aime.
Les Kii+BXT sont exceptionnelles mais pas un vaccin contre l'audiopathie changitis impetus
J'ai écarté les TAD parce que je ne veux pas de biblios, et les colonnes sont très chères et descendent dans le grave de façon excessive pour ma pièce.
J'ai pu écouter ces derniers jours les Magico S3 MkII qui sont en pension chez ThierryNK, dans des conditions idéales car je connais très bien sa pièce, son système et les Giya G2 dont la signature est proche des G3 que j'ai eu dans mon sous-sol pendant 7 ans, et j'avais pu écouter les G2 la semaine précédente pendant 4 heures, seul (avec Thierry mais qui vaquait aussi à diverses occupations pendant que j'écoutais) avec ma playlist et Qobuz (en cas de besoin) sous la main.
On a aussi pu les mesurer et comparer ces mesures à celles des G2 dans la même pièce, ce qui m'a permis de constater que les Magico, avec leur conception "closes", descendent effectivement moins dans le grave que les G2 (qui sont quasi plates jusqu'à 25Hz chez Thierry), et en pente douce à partir de 40Hz pour être 4dB à 5dB plus bas que les G2 à 25Hz.
A l'écoute, et pour résumer, c'était assez exceptionnel. Chez Thierry, le niveau de grave est un chouia trop bas (il n'y a pas de Room Gain dans cette pièce), et c'est meilleur avec les G2, mais sur le reste, départager les S3 des G2 n'est pas simple, et c'est une question de goût personnel. Les G2 donnent une impression de plus grande vivacité et de rapidité, mais les S3 séduisent par une douceur qui ne sacrifie rien à la précision et la définition.
Les 2 rendus (G2 et S3) sont de très haut niveau, et je pense que le DAC MSB (et les Benchmark AHB2 qui continuent à se faire oublier, et c'est ce qu'on leur demande) avec son entrée réseau propriétaire en optique n'est pas pour rien dans ce qu'on ressent face à ce système.
Bien évidemment, MSB+G2+Benchmark AHB2+câbles, en prix neuf on dépasse 3 fois le prix des Kii+BXT. Et les S3 MkII, seules en neuf, ça fait 1.5 fois le prix des Kii+BXT, et on aura besoin d'un DAC, d'un ampli et des câbles à la hauteur...
Bref, pourtant, en occasion au prix où elles sont proposées, je ne vais pas attendre d'écouter les Wilson Sabrina X dans la même pièce où j'ai écouté les Sasha V.
Bon, c'est plus qu'une indication de tendance me semble-t-il...
(12-20-2023, 06:21 PM)hifitub a écrit : Mais, si j'ai bien tout suivi, sur ce registre, les Kii avaient placé la barre très haut.
Le manque, l'envie de changer ne viennent donc pas de là.
Pourquoi écarter les TAD ?
L'envie de changer, vient de l'audiopathie dont je souffre comme nombre d'autres sur ce forum (je ne citerai pas de noms, mais il se reconnaitront sans doute)
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J'ai écarté les TAD parce que je ne veux pas de biblios, et les colonnes sont très chères et descendent dans le grave de façon excessive pour ma pièce.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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