Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Merci pour toutes ces suggestions et la liste des préférences des magazines allemands.

Je ne sais pas bien comment ils allouent leurs points car avoir la Magico A5 nettement devant la Magico S5, est surprenant, sauf si le prix entre en compte dans le classement bien entendu.

Les dimensions maximum des pièces données, si c'est indépendant du fait qu'il y ait ou pas un traitement acoustique est un bonne blague, ou peut-être simplement de l'incompétence. 
Car mes G3, et les Kii (qui produisent du grave avec du niveau jusqu'à 20Hz sans aucune difficulté) marchent sans aucun souci dans mes 20m2, certes c'est grâce aux membranes et au reste du traitement passif, mais cela indique que ce critère de surface minimum est très discutable. Par exemple, 49m2 et 3.5m de plafond pourrait sembler idéal, selon les magazines en question, mais si c'est 7mx7m, bonjour le pic d'amplitude massif à 25Hz, 50Hz, 75Hz et 100Hz ! Donc, les dimensions c'est important mais pas n'importe lesquelles.

Idem pour le RT60, entre 0.4 et 0.6s, oui mais il faut au moins 250m3 de volume pour que ces chiffres marchent (et surtout qu'il soit stable entre 150Hz et 10000Hz). J'ai écouté les Sasha V dans une pièce dont le volume était probablement d'au moins 250m3 avec (à l'oeil), 70-75m2 au sol et un RT60 qui m'a semblé correct (probablement sur le côté haut de la fourchette acceptable, mais rien de catastrophique en tous cas), et avec des électroniques top niveau, et pourtant c'était décevant...

Comme je l'ai expliqué, je connais bien les caractéristiques de ma pièce et en l'état initial, l'installation de Vivid Giya G3 était simplement catastrophique et inécoutable, pourtant le RT60 était à 0.55s et relativement stable, ce qui est une valeur souvent annoncée comme très bonne (y compris dans le magazine allemand qui annonce 0.4s à 0.6s comme bonne cible). Le régime modal était tellement fort que rien ne marchait, et les mesures l'ont confirmé de façon indiscutable.
Après traitement par contre, la plupart des enceintes sont écoutables sans problème. Il reste un room gain sous 40Hz assez important, ce dont les Kii font leur affaire sans difficulté aucune, mais une bonne enceinte bien choisie avec une réponse sous 40-50Hz qui décroit régulièrement, produira un grave de qualité et au bon niveau, sous réserve que la qualité intrinsèque de l'enceinte (donc sa conception) le permette également.

Ensuite, même leur liste vs surface minimum est discutable. 2 exemples:
  • Revel Salon 2 qui seraient acceptables dans 20m2 est une bonne blague. 23Hz à -3dB, 20Hz à -6dB et 17Hz à -10dB. Dans ma pièce, c'est la garantie d'un pic d'amplitude colossal à 38Hz et d'un niveau sous 40Hz totalement insupportable.
  • De la même façon, les Sabrina X (à qui il faudrait au minimum 24m2) sont données à 31Hz à -3dB, mais RAR (Room Average Response), ce qui est une façon élégante de dire qu'elles ne descendent vraisemblablement pas beaucoup sous 50Hz, et que sans Room Gain important, on peut oublier le 31Hz à -3dB...

Bref, il ne faut pas prendre ce que racontent les magazines (même allemands) pour argent comptant. Alors, bien sûr, il ne me viendrait à l'idée de mettre des Sasha V dans ma pièce de 20m2, du simple fait de leur taille imposante (empreinte au sol de 37cm x 61cm, et 1.2m de haut) qui ne permettrait juste pas de les y loger ! Mais les Sabrina X (30x40 et  1m de haut) rentreraient sans problème, et avec un niveau de grave parfaitement compatible avec la pièce.

Pour illustration, voici des G3 dans 20m2 sans traitement, et des Kii dans exactement la même pièce de 20m2, seul le traitement acoustique a été ajouté.

[Image: RT-G3.png]
[Image: decay-G3.png]
[Image: DSCF1473.jpg]

[Image: RT-Kii.png]
[Image: decay-Kii.jpg]
[Image: 9-Sous-sol-2023.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-20-2023, 12:44 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)