Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-17-2023, 09:13 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonsoir Philippe,
Je viens de lire ce long message. Très instructif. Merci pour le partage. Il semblerait que le principe cardioide soit tout de même difficile à apprivoiser. Personnellement, cela ne me surprend pas tant que cela.  Ce n’est pas le sujet.
Je t’invite, si tu ne les connais pas encore, à lire les conclusions de Mr Siegfried Linkwitz, un grand Monsieur de l’audio.  Conclusions que je n’ai découvert que très récemment. Mais que je trouve, pour celles que j’ai pu expérimenter, tellement vraies.
Je mets le lien  et en  reporte quelques unes.

Since loudspeakers are listened to in closed spaces there are fundamentally only two ways in which they should illuminate the room sound-wise: Either omni-directionally or uniformly directional over the whole range from low to high frequencies. This allows the delayed, reflected sounds from the room boundaries to have the same spectral signature as the direct sound.

The transition in polar radiation from 4p to 2p (baffle step) that is typical for the majority of loudspeakers guarantees non-uniform illumination of the room.

Conventional box speakers are always omni-directional at low frequencies and increasingly forward directional at high frequencies and thus the room reflections color the sound.

https://www.linkwitzlab.com/conclusions.htm

Bonne quête
Bela

Bonjour Bela,

Je connais parfaitement ce site pour l'avoir lu en long et en large plusieurs fois.
Ce qu'il dit sur les HP omnidirectionnels est vrai mais il ne faut pas oublier le corollaire qui va avec, et qu'il précise bien, si on veut que ça marche:
"The room must approach frequency independent reflection-diffusion-absorption behavior above 100 Hz."

Et c'est bien là le problème principal de toute pièce. Avoir un RT60 stable et au bon niveau sur le spectre 100Hz-20000Hz, c'est LE challenge de toute pièce, et quand c'est omni directionnel, la difficulté du traitement de la pièce est encore plus complexe, ET cela demande des enceintes vraiment omnidirectionnelles ce qui, à part les Radialstrahler, n'est pas vraiment le cas, car toutes les enceintes avec des HPs classique voient l'angle d'émission diminuer avec la fréquence, et donc entrainent un champ diffus d'autant plus incohérent avec le champ direct que la directivité de l'enceinte varie avec la fréquence.

Le fonctionnement cardioïde des Kii marche de façon extrêmement efficace et ça se voit à la mesure, et ça s'entend nettement (la lisibilité et l'articulation entre 60 et 300Hz est juste incroyable, et contribue à la lisibilité de l'ensemble). Et la dispersion est quasi constante sur tout le spectre, ce qui est un atout indéniable.

Les Vivid Audio Giya n'ont pas le fonctionnement cardioïde mais ont une dispersion très homogène et très large, ce qui leur donne un avantage considérable dans une pièce bien traitée. Leur niveau de grave n'est pas contre pas ajustable (comme les Kii) et donc c'est un souci dans ma pièce (bien que les membranes amortissent déjà très bien le trainage) ce qui les exclut de ma liste, sinon les G2s2 seraient tête de liste pour la suite. 

Les Magico et les Wilson Sabrina X, ont un grave atténué sous 40Hz, ce qui fera le même effet que le réglage du niveau des Kii (mais bien sûr cet "avantage" pour chez moi, peut être un inconvénient dans une pièce qui n'aurait pas autant de Room Gain que la mienne), d'où ma non inquiétude sur le niveau de grave que j'obtiendrai.
La question est ensuite ce qu'il se passe dans le médium/aigu, et de ce que j'ai pu lire, les Magico et les Wilson ont travaillé le sujet très attentivement, avec des technologies différentes mais toutes 2 intéressantes.
Hélas, aucun des 2 fabricants ne publie les mesures de dispersion, mais je parie qu'elles tirent bien moins large que les Vivid ou les Kii, tout en restant cohérentes en dispersion (car leur filtre, notamment, est bien conçu), et là aussi je pense que c'est un avantage dans ma pièce, où les murs latéraux ne sont pas loin des enceintes faute de dimensions suffisantes.
Ceci devrait améliorer l'ETC, a priori, qui est le point le plus faible des mesures chez moi (bien qu'il soit très correct néanmoins). J'ai aussi un projet en cours avec Julien/Aykoz pour améliorer ce sujet dont je parlerai quand il sera en place.

Bref, j'ai envie de changer parce ça me fait plaisir de changer et que je peux le faire, c'est aussi simple que ça.
Mais je ne veux pas partir dans n'importe quelle direction au hasard. Je veux quelque chose qui va s'adapter à ma pièce (qui ne peut changer) et qui reste à un niveau de qualité au moins équivalent aux Kii/BXT ou aux Vivid G3 que j'avais sur le système précédent. 

Revel et Rockport sont aussi d'excellents candidats que j'ai considérés bien entendu, mais leur niveau de grave me parait incompatible avec ce que je recherche. De plus les Rockport Avoir ou Atria en occasion sont rarissimes et rapidement hors budget. Mais de toutes façons, un bass-reflex qui descend avec du niveau, c'est pas ce qu'il faut dans ma pièce.

(12-17-2023, 10:39 PM)Fledermaus a écrit :
(12-17-2023, 08:59 PM)pda0 a écrit : Je ne doute aucunement des qualités du matériel que j’ai écouté avec les Sasha V (nouveau modele aussi comme les Sabrina X) et pourtant, les Kii chez moi les laissaient loin derrière sur tous les critères objectifs et subjectifs, pour un investissement 10 fois inférieur. Cherchez l’erreur elle est dans la pièce !

Pour moi elle est aussi largement dans le prix des enceintes (auquel il faut ajouter celui des électroniques, et naturellement ce serait incongru d'y mettre moins que le prix d'une voiture neuve - alors qu'elles sont intégrées dans les Kii) - décidément, tu refuses d'envisager qu'elles puissent être limitées et grossièrement surcotées...

Le prix des Wilson est indécent, j'en conviens. Celui des Magico également, celui des Rockport, de même, etc... On peut citer toutes les marques qui font des enceintes haut de gamme, elles sont toutes à des prix indécents, c'est vrai.
Mais il y a peu de fabricants qui font de la R&D, qui investissent dans de nouveaux matériaux (Magico, Wilson), ou qui fabriquent aux-mêmes leurs HP (Magico), leurs condensateurs (Wilson) et qui ont un track-record dans le high-end mondial qui ne date pas d'hier.

Ce qui est sûr, c'est que au prix où sont les Kii+BXT (qui d'un point de vue technologique sont une prouesse), c'est le rapport qualité/prix qui est indécent, tellement il est élevé, mais comme indiqué, je suis à la retraite, j'ai envie de changer pour changer, je peux le faire, pourquoi ne le ferais-je pas ?

Ça fera une paire de Kii+BXT sur le marché à un prix défiant toute concurrence, et je propose même de venir les installer avec bilan acoustique complet et réglages adaptés au local où elles seront installées. (dans la limite d'un déplacement de 3heures de voiture max autour de la région parisienne Smile ). Avis aux amateurs qui peuvent toujours venir les écouter chez moi car elles y sont encore, les remplaçantes ne sont pas encore là avant un petit moment.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-18-2023, 12:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,741 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,392 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)