Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(01-15-2017, 07:24 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,

Un petit mot pour indiquer que tout cablo-sceptique (ou plutôt cablo-agnostique) que je suis, j'ai finalement installé un bi-câblage à la mode Maxitonic, c'est à dire le câble YBA Glass actuel est devenu un simple câble (4 fils isolés individuellement et torsadés) qui alimente le pôle + des voies médium/aigu, et un câble Athom ZEF Max (que j'avais sous la main mais inutilisé) alimente la voie grave ainsi que le pôle - de la voie médium/aigu.
Dans cette configuration, il me semble que Maxitonic conseillait d'avoir un câble de retour (pôle -) à la section plate plutôt que traditionnellement ronde, mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais avant de tester plus avant.

Je n'ai écouté que quelques morceaux que je connais bien (pistes "jalucine") et je dois reconnaitre que le rendu est sans aucune ambiguïté différent. Il est impossible de faire des comparaisons directes et instantanées mais je connais bien la configuration précédente qui est stable depuis plusieurs mois, et il n'y a pas de doute sur la différence de rendu.

Je vais rester dans cette configuration pendant plusieurs jours afin de confirmer mes premières impressions qui sont très positives. L'impact du grave est accentué, on ressent mieux la matière des instruments et des voix, et l'image me semble avoir encore gagné en profondeur et en précision (pourtant en partant d'un excellent niveau).
Bref, à confirmer sur la durée.

Je n'ai pas encore mesuré pour voir si on pouvait visualiser une différence et je le ferai surement la semaine prochaine, mais je suis prêt à parier qu'on ne verra rien du tout Smile

Bonne fin de week-end.

Bonjour à tous,

Petit update sur mes périgrinations câblesques Smile

Après 2 mois en configuration type bi-cablâge comme décrit ci-dessus, je suis finalement revenu ce week-end à mes câbles YBA Glass en simple câblage, et je crois que je vais rester ainsi (au moins jusqu'à ce qu'une nouvelle idée ou suggestion astucieuse de câbles HP ne se présente).

Les avantages perçus à la première écoute sont finalement très subjectifs, et par contre, l'équilibre global est moins cohérent qu'avec ces simples câbles YBA Glass (4 mono brins cuivre isolés individuellement et torsadés).
Je ne suis jamais arrivé à apprécier complètement le montage à 3 fils, et à la fin, je trouvais l'équilibre presque agressif alors qu'il me paraissait séduisant aux premières écoutes.

Bref, je confirme que rien ne vaut les écoutes sur la durée pour se faire une opinion, surtout sur des câbles !

Et pour le fun, je n'avais pas mesuré l'influence du changement de câbles car j'étais intimement convaincu qu'il n'y aurait strictement aucune différence, mais avant de démonter et revenir en arrière, j'ai quand même procédé à une mesure (une dizaine successives L+R, L et R afin d'éliminer le phénomène de répétabilité), puis, sans bouger le micro, j'ai remesuré avec les YBA Glass seuls.

Et là, je compare les courbes avant/après et je n'en reviens pas car l'écart est très significatif et ce n'est pas un écart lié à la répétabilité de la mesure car comme avant le changement de câble, les mesures successives sont superposables.
De plus l'écart est sensible dans le grave (plus de niveau en bi-cablage), là où, justement, je trouvais que la version bi-câblage donnait plus d'impact dans les graves...

Je sauvegarde toutes ces mesures, en les refaisant plusieurs fois (L+R, L, R) pour bien me convaincre que je ne rêve pas et qu'il y a bien une différence mesurable acoustiquement entre 2 câbles HP... Puis, je range le micro.

Et c'est à ce moment là que je m'aperçois que j'avais laissé la porte d'entrée de la pièce très légèrement entrouverte car j'avais négligé de bien la refermer quand j'étais sorti pour ranger les câbles Athom avant la phase de mesure des YBA Glass seuls... Confused

Du coup, je remets le micro en place, mais forcément ça ne sera jamais exactement la même place au millimètre près et comme je n'ai pas l'intention de rebrancher en bi-cablage (les Giya ne sont pas faites pour les changements de câbles avec leurs connecteurs sous la base en position totalement inaccessible), on n'aura pas de comparaison pile poil indiscutable Sad

Mais bon, j'ai donc mesuré après avoir remis le micro en place, et mon intuition était bien la bonne, la différence est bien inexistante entre les câbles. L'écart mesuré précédemment est juste dû à l'effet de la porte très légèrement entrouverte (même pas 1cm d'espace), et c'est très répétable car il suffit de fermer ou entre-ouvrir la porte pour voir que toutes les différences viennent de là et pas du changement de câble.

Je n'ai pas les mesures sous la main ici, donc je les posterai sans doute ce soir, mais il n'y a, à mon avis, aucune ambiguité sur le sujet.

En résumé:
  • Toujours bien vérifier les conditions de mesures avant de tirer des conclusions.
  • L'écart entre 2 câbles "normaux" n'est pas mesurable acoustiquement (mais subjectivement il y a bien une différence, ténue, mais sensible quand même).
  • L'impact d'une porte entre-ouverte est bien plus important, à la mesure, qu'un changement de câble.
Bref, de quoi méditer sur le sujet Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-06-2017, 03:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,385 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,454 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)