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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(10-09-2023, 10:54 PM)audiofil76 a écrit : Stefaan n'a pas utilisé les deux câbles Siltech rca que j'avais sur l'Esoteric K-01 . 
Mais le pouvait-il ?
Il a utilisé un câble unique , branché ni sur les sorties rca ni sur les sorties xlr du K-01.
Je n'en sais pas plus .
A ce sujet , le K-01 donne de bien meilleurs résultats avec des câbles modulation en rca , d'après ce que j'ai pu constater .

L'impossibilité pour les Kii d'accueillir et traiter les cd en format dsd ( = les sacd ) est un gros défaut , à mon avis .
Je n'ai même pas compris si des fichiers en format dsd seraient accueillis ; mais existent-ils ?

C'est normal qu'il n'ait pas utilisé les câbles RCA ou XLR de l'Esoteric car c'est la sortie analogique de l'Esoteric. Il aurait pu utiliser les câbles XLR en entrant en analogique dans les Kii mais cela aurait conduit à une double conversion AD puis DA, ce qui est une anomalie quand on peut utiliser la sortie numérique (SPDIF) de l'Esoteric, qui est, je comprends, celle que vous avez utilisé.
En utilisant la sortie analogique, tu aurais pu écouter tes SACD sans problème, mais ce n'est pas le trajet le plus cohérent avec les Kii, même si ça marche bien aussi. 
Le "bon" scénario pour la qualité SACD avec les Kii, c'est d'utiliser les fichiers DSD (on peut ripper les SACD pour les mettre en format fichier DSD64) et une solution dématérialisée ensuite.


(10-09-2023, 10:54 PM)audiofil76 a écrit : Je reste dubitatif sur le fait qu'il ait fallu intervenir , à ce point et  dès le début  , sur les réglages du boitier pour résoudre des pbs de niveau de l'aigu , cad de déséquilibre tonal , à partir du réglage standard .
Le cd Signs and Signifiers , du rock n'roll revisité , passe parfaitement sur les Tannoy  , et sans aucune manipulation . Il est même sacrément vivant et entraînant .
Sur les Kii , il sonnait effectivement comme une daube sèche et froide , à ma grande stupéfaction .

J'ai eu un Trinnov pendant plusieurs années , dans un pièce réellement difficile , sous le toit .
Mais le Trinnov , s'il est très efficace , modifie incontestablement la personnalité des enceintes .
Ce n'est donc pas la solution miracle , sauf dans les pièces dégradant vraiment la restitution .
D'autre part , le risque est grand de passer son temps à rechercher de meilleures corrections au lieu d'écouter de la musique .

Les mesures : méfiance .
Elles sont exceptionnelles , oui : courbe de réponse entre 100 Hz et 10 Khz presque plate . Rarissime .
Mais , attention , j'ai remarqué , avec le Trinnov , que les trois corrections proposées ( sur six ) aboutissant à du " presque plat " n'étaient jamais , subjectivement , les plus agréables à l'écoute !

Plusieurs points ici. Le réglage du niveau de l'aigu sur les Kii est similaire à celui dont dispose les Tannoy à l'arrière des enceintes avec un choix à faire sur les différentes options allant de -3dB à +3dB sur le niveau global, et sur le Roll-Off qui va de +2dB à -6dB. Les Kii permettent d'ajuster plus finement en choisissant la fréquence de début d'intervention (par défaut 3000Hz) et le niveau d'atténuation ou accentuation par pas de 0.2dB, mais le principe est exactement le même, et fait parfaitement sens pour s'adapter autant que possible au niveau de réverbération de la pièce. C'est d'autant plus important avec les Kii qu'elles ont une directivité contrôlée et large qui mettra plus en avant le niveau d'aigu dans une pièce très réverbérante.

Je ne connais pas le CD Sign and Signifiers, mais je l'ai trouvé sur Qobuz, je vais l'écouter et te dirai ce que j'en pense chez moi.

Pour ce qui concerne le Trinnov et la réponse plate des Kii, ce sont 2 sujets totalement différents qui n'ont rien à voir entre eux.

Le Trinnov corrige la réponse amplitude telle que mesurée au point d'écoute et ajuste l'égalisation pour obtenir une courbe cible. Si tu choisis la courbe cible plate, ça ne marche pas car au point d'écoute la meilleure réponse est généralement une courbe descendante depuis le grave vers l'aigu (environ 1dB par octave, ce qui fait 10dB entre 20Hz et 20000Hz).

Les Kii ont une réponse parfaitement plate mesurée en chambre anéchoïque entre 20Hz et 20000Hz (en fait le 20Hz est à seulement -3dB vs le reste du spectre qui est totalement plat), ce qui est l'idéal à obtenir pour toutes les enceintes.
Les Kii ont, de plus, cette réponse plate mesurée dans l'axe mais aussi latéralement et verticalement (réponse polaire) jusqu'à des angles importants (quasiment +/-40° sans atténuation), puis l'amplitude décroit de façon homogène et cohérente lorsque l'angle augmente encore. 
C'est aussi la réponse idéale recherchée par tous les fabricants d'enceintes sérieux, car c'est cette caractéristique qui permet d'obtenir, naturellement et sans correction aucune, une réponse décroissante à 1dB/octave entre 20Hz et 20000Hz lorsque mesurée au point d'écoute dans une pièce domestique à l'acoustique correcte.

Evidemment, aucune pièce n'étant parfaite, on n'obtient pas une réponse aussi parfaite, du fait des modes dans le grave qui vont altérer la réponse entre 20Hz et 200Hz environ, et de la réverbération qui peut déformer le reste du spectre suivant les caractéristiques des murs, sol et plafond et du mobilier présent dans la pièce.
Lorsqu'on soigne un minimum l'acoustique de sa pièce, on permet aux enceintes d'avoir un meilleur couplage avec la pièce et de se rapprocher de la réponse "idéale" au point d'écoute.
Les réglages disponibles sur les Kii facilitent cette intégration dans une pièce non parfaite (comme la plupart de nos pièces), et donc il est normal de s'en servir pour optimiser le résultat. Cependant, le faire sans mesurer au préalable est une source d'erreurs qui peut conduire à un plus mauvais résultat que sans correction (mais on peut avoir de la chance...).

Je ne suis pas du tout partisan des solutions type Trinnov (j'ai eu un Amethyst pendant 6 mois, et j'ai longtemps utilisé Dirac qui est un équivalent logiciel pour la démat) qui corrigent en automatique et altèrent la réponse amplitude au delà de la zone modale (où les corrections sont souvent utiles) et produisent souvent un résultat qui ne parait pas naturel.

Ce qu'on fait avec les Kii n'a rien à voir avec ces solutions de correction numérique. C'est l'équivalent du réglage disponible sur les Tannoy (ou Wilson, Magnepan et d'autres) pour ajuster le niveau d'aigu à la pièce, en version "moderne" sans filtre passif qui ajoute toujours un petit voile même s'il est très mineur. De plus, les Kii permettent de corriger de la même façon le niveau de grave pour s'ajuster au Room Gain de la pièce, et éventuellement de corriger manuellement quelques anomalies dans la zone modale si on le souhaite (à ne faire qu'après mesures extensives cependant, et uniquement si absolument nécessaire).

(10-09-2023, 10:54 PM)audiofil76 a écrit : J'ai beaucoup travaillé le  positionnement des Tannoy  , au cm près et , comme vous le dites , leur coté nettement plus directif peut les avantager chez moi , à condition que le positionnement soit soigné .

Je me demande si  Kii n'aurait pas un pb de ciblage du public potentiel d'acheteurs .
Pas de pb pour les pros des studios d'enregistrement .
Mais ce type de produit , hors le milieu pro , conviendrait parfaitement aux jeunes adultes n'ayant pas accumulé de supports physiques et vivant dans le dématérialisé .
Malheureusement , c'est bien trop cher pour eux : même les Kii sans la base sont déjà à 14 000 € la paire !

La question est de savoir si les Kii déclenchent la pulsion d'achat : le fameux coup de foudre .

Choix de raison , oui .
Choix de passion ? Pas sûr .

Comme tu le dis, tu as beaucoup travaillé le positionnement des Tannoy au cm près. C'est exactement ce qu'il faut faire pour en tirer le meilleur, mais c'est aussi ce qu'il faut faire avec les Kii et également utiliser les réglages disponibles à bon escient et si nécessaire comme indiqué plus haut pour optimiser le résultat.

Pour ce qui est du positionnement tarifaire, je ne sais pas si c'est un produit qui conviendrait à de jeunes adultes car il existe des tas de solutions bien moins chères qui peuvent satisfaire tous les besoins du marché.
Par contre pour celui qui a le budget pour les Kii ou encore mieux les Kii+BXT, c'est un choix qui s'étudie car à 30000€ prix public (pour Kii+BXT), je ne connais aucun système qui s'approche même de loin de ce niveau de performance, même avec des tarifs qui souvent dépassent largement ce montant.

C'est quasiment le même prix public que les Tannoy Canterbury GR Prestige (32000€ actuellement), et il faudra ajouter une amplification à la hauteur, un DAC ou un lecteur CD DAC, et les câbles qui vont bien pour faire marcher tout cela, donc on va tranquillement vers le double du prix des Kii au minimum.

Je ne dis nullement que les Kii sont meilleures que les Tannoy bien alimentées, je dis juste que bien installées et réglées dans une pièce où on s'est un minimum préoccupé de l'acoustique, et de la qualité du réseau informatique, il faut du très lourd et un bon portefeuille pour faire mieux.
Par contre, je comprends parfaitement qu'on puisse préférer une écoute plus "confortable" sans se préoccuper un minimum de l'acoustique. C'est un choix parfaitement respectable, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Mais si on veut la performance ET l'émotion ET le confort d'écoute, on n'échappe pas à traiter un minimum l'acoustique et les Kii+BXT délivrent alors tout ça. On pourra faire mieux (on peut toujours faire mieux) mais ça sera plus cher (bien plus cher sans doute) et on n'échappera pas au traitement passif de la pièce car c'est la condition nécessaire (pas suffisante bien sûr, mais absolument nécessaire) pour avoir la performance ET l'émotion ET le confort d'écoute, quel que soit le système qu'on installe.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 10-10-2023, 10:52 AM

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