Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je pense qu'on compare des choux et des carottes. Le Tannoy sont dans le coin et sont omnidirectionnelles dans le grave mais ne descendent probablement pas très bas. En tous cas, je doute qu'elles aillent chatouiller le 20Hz que les Kii atteignent sans difficulté (et sans distorsion).

Si on avait des mesures on verrait bien d'où viennent les différences sur l'amplitude et sur le trainage. Ça n'enlève rien au fait qu'on puisse, de façon parfaitement légitime, préférer le rendu des Tannoy+McIntosh que ce soit musicalement ou même simplement esthétiquement, mais pour ce qui concerne la fidélité à l'enregistrement et l'absence de coloration, je pense qu'il n'y a pas photo.

Quand aux lois de la physique, je m'interroge aussi sur ce que tu veux dire Hifitub, car à part le room gain forcément bien plus marqué avec les Tannoy dans la configuration comparée, ce n'est pas le 38cm qui change quoi que ce soit. Techniquement, il est plus lent et lourd que les membranes alu des Kii qui sont pilotées directement par leur ampli sans filtre entre les deux.

Côté surface, le 38cm a une surface 5,3x supérieure à un seul 16.5cm (6.5 pouces) des Kii, mais cette dernière en a 12, donc même si certains sont utilisés pour guider l'onde vers l'avant en annulant l'onde arrière et latérale, je pense qu'il en reste suffisamment pour bouger autant, sinon plus d'air que le 38cm, sans compter la vitesse d'exécution et l'absence de trainage liée au pilotage direct par l'ampli et la légèreté de la membrane alu.

Mais encore une fois, on se fout de la technique quand on écoute, c'est ce qu'on ressent qui compte, et ça c'est personnel.
Ma conviction personnelle, c'est que les Kii+BXT peuvent faire aussi bien qu'un système traditionnel haut de gamme. Il convient cependant de soigner leur installation, tout comme il faut le faire pour un système traditionnel, si on veut en tirer le meilleur. Dans la confrontation réalisée ici, les Kii n'étaient pas optimisées vs le système en place qui lui l'était, et comme indiqué, la présence de nombreuses baies vitrées sans rideaux et l'absence de traitement passif, ne favorise pas les enceintes qui tirent large, surtout sans possibilité d'optimisation.

Cela fait partie de la difficulté des démos à réaliser, et ce n'est pas toujours simple, même en se déplaçant au domicile des prospects. 
Je ne suis pas certain d'ailleurs que si au lieu des Kii on avait installé au même endroit des Vivid Audio Giya G1 alimentées par des blocs Ypsilon Aelius, on aurait eu une conclusion différente. Les Giya, comme les Kii+BXT, tirent très large avec une très bonne réponse polaire, et elles auraient aussi souffert du positionnement et de la réverbération.

Ceux qui voudraient écouter des Kii+BXT installées à peu près correctement (dans une petite pièce) peuvent me contacter. On pourra trouver une date mais ce sera nécessairement un après-midi en semaine car je ne suis pas dispo les week-ends !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 10-09-2023, 03:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,753 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,470 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,416 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)