Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(10-08-2023, 08:43 PM)Amoulsolo a écrit : Il manque la réponse entre 20 et 200 Hz, il me semble qu'elle est assez bosselée avec une générosité dans le grave.
Pour moi, une coloration c'est une perte de linéarité dans la réponse amplitude fréquence.

De 20 à 200Hz c'est surtout la salle qui dicte la réponse et ce que l'on va entendre, les colorations ne sont pas uniquement du fait d'une non linéarité de la réponse dans un axe bien précis, ca en fait partie car c'est audible, mais la réponse en fréquence ne se mesure pas dans un seul axe, la distorsion est également de la coloration, comme tout ce qui va déformer le signal et être audible, comme des résonances aussi, etc...
En général les gros coaxiaux sont a minima coloré, le profil de la membrane sert de pavillon seulement le profil n'est pas parfaitement optimisé et il y'a toujours la diffraction a cause de la rupture de profil au niveau des suspensions etc... ca conduit toujours a des accidents hors axes.
Mais ca fait aussi parti de leur charme.

(10-08-2023, 08:43 PM)Amoulsolo a écrit : En revanche, je trouve qu'il y a une forte propension à vouloir cette neutralité comme graal pour le plaisir acoustique, mais force est de constater que les gouts et le couleurs ne sont pas nécessairement ici et qu'une enceinte capable en revanche de chatouiller de 118 dB à 1m avec un faible niveau de distorsion peut, par sa dynamique apporter bien plus.

A 118dB SPL on a intérêt a ce que l'enceinte ne soit pas trop coloré quand même car a haut SPL ca pardonne beaucoup moins ! Le moindre déséquilibre peux devenir agressif, le coax des Tannoy a 118dB doit déjà commencer a souffrir, heureusement on a pas forcément besoin de ce niveau en hifi, surtout si la pièce ne suis pas.

(10-08-2023, 08:43 PM)Amoulsolo a écrit : Bref, ces Tannoy, personnellement, je les verrai bien avec une petite calibration (avec le Trinnov, par exemple) afin de les rendre un peu plus neutres. Elles resteront toujours directives mais au sweet spot, cela devrait bien passer.

Comme le montre Thierry, elles ont besoin d'une amplification solide, ça, je l'avais expérimenté avec mes anciennes 115 DMT MKII qui disposaient d'ailleurs du même dual concentric que celui des Canterbury. Elles n'ont jamais aussi bien reproduit q'avec un bon classe D de 250W.

Reste à voir avec calibration de +5 dB à 1500 Hz (proche de la zone de raccordement) si cela ne va pas générer des remontées de distorsion en fin de réponse amplitude fréquence du woofer et en début de réponse de la compression.

Il faut faire très attention avec le Trinnov, il a tendance a corriger ce qu'il ne faut pas dans le médium aigu, et puis il faut travailler a partir d'une courbe cible alors que personne n'est capable de définir une courbe cible satisfaisante pour chaque salle et chaque système.
En fait on fait parfaitement le boulot avec de simple PEQ, mais il y'a des choses qui sont parfaitement incorrigibles, comme la réponse polaire qui agit directement sur l'équilibre. Le creux dans l'axe a 1500Hz peux très bien être associé a un excès d'énergie hors axe et devenir incorrigible, il faut le vérifier.
C'est l'avantage des systèmes capables de fort SPL, en mettant +5dB a un niveau d'écoute confortable la disto peux rester parfaitement contenu mais effectivement il faut vérifier.

Etre plus directif peux être un avantage par contre dans un salon un peu trop réverbérant, ca permet de recevoir une part plus importante de champs direct et moins de champs diffus, on gagne en intelligibilité et précision de la scène sonore, mais il faut que la directivité ne soit pas trop accidenté et que sa variation ne soit pas trop prononcée non plus.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par wakup2 - 10-09-2023, 11:53 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,754 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,377 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,472 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)