Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Merci pour ce CR très complet. Un détail pour la photo, tu as du mettre le lien vers la vignette ce qui empêche de la voir en grand. Il faut mettre le BBcode complet quand tu choisis le lien sur le site de stockage des photos que tu utilises.

Peux-tu préciser quelle était la source ? Tu parles de CD, donc avez-vous utilisé ton lecteur CD ? Et si oui comment était-il connecté aux Kii ? En numérique sur SPDIF ou bien en analogique sur l'entrée XLR de chaque enceinte ?

Si c'était en analogique sur l'entrée XLR, ce n'est pas l'idéal car le signal analogique est numérisé avant d'être injecté dans le DSP et les DAC, donc ça fait une double conversion (DA dans ton lecteur, puis ADA) dans les Kii.
En SPDIF via la sortie digitale de ton lecteur CD, ça n'est pas un problème mais ce n'est pas nécessairement la meilleure configuration. 
Contrairement à ce que l'on peut penser (et aussi ce que laisse entendre Kii), les Kii sont sensibles à la qualité de ce qu'on leur envoie. J'ai obtenu des résultats très différents entre l'entrée optique, SPDIF et USB, et sur l'USB entre le iFi Zen et le Lumin U2 mini suivant qu'il était alimenté avec une alim linéaire de qualité ou son alim à découpage de base.
Les différences se situent dans la capacité à transmettre ce supplément d'"émotion" qui peut sembler manquer ici ou là, mais qui est le reflet de la qualité de ce qu'on leur donne. 

Les Kii n'enjolivent rien et je conçois parfaitement que ça puisse être perçu comme un défaut surtout en comparaison avec une écoute de qualité plus "confortable" avec laquelle on est familier et dont on est très satisfait.

Pour ce qui concerne l'ampleur et la puissance, je pense, comme tu l'as noté, que l'emplacement des enceintes est un facteur clé, car les Kii avec les BXT produisent une image grandeur nature et ne donnent jamais la sensation de manquer de puissance, en fait c'est même l'inverse, on a l'impression d'une puissance illimitée, et ce d'autant plus que la distorsion est infime même à des niveaux bien trop élevés pour nos oreilles.

C'est d'ailleurs bizarre que tu aies dû flirter avec les niveaux au delà de 80, d'où ma question sur la source, car si tu n'étais pas sur une entrée numérique, il y a un sujet sur la sensibilité d'entrée et le niveau de sortie du DAC qui peut jouer dans l'équation. Chez moi, je suis toujours entre 65 et 75 et j'écoute plutôt plus fort que la moyenne si j'en juge par ce que me disent mes visiteurs. Le niveau le plus élevé que j'ai utilisé est 82 mais c'est avec un enregistrement de musique classique réalisé à très bas niveau et qui a un DR très élevé, et crois moi à ce niveau là ça décoiffe bien.

Je vois aussi que ta pièce ne semble pas avoir de traitement passif, ni même simplement de rideau devant les fenêtres, ce qui est défavorable avec des enceintes qui tirent très large comme les Kii, surtout en comparaison d'enceintes plus directives. Dans une ambiance réverbérante, il vaut mieux des enceintes directives (donc qui ont, de facto, une directivité croissante car dans les fréquences basses on est quasiment omni-directionnel, sauf fonctionnement cardioide comme les Kii) qui vont mécaniquement réduire le niveau d'aigu dans le champ réverbéré, et donc dans le champ total, ce qui rend l'écoute plus "confortable", mais cela se fait au prix d'une perte de définition, lisibilité, intelligibilité et articulation car le champ réverbéré n'est pas cohérent avec le champ direct et l'amortissement des fréquences est trop lent (on ne peut pas tout avoir !).

Alors, bien sûr, on peut réduire le niveau d'aigu très simplement avec les Kii, et je comprends que c'est ce que vous avez essayé de faire, mais par expérience, il ne faut pas faire ça en aveugle car on a vite fait de faire n'importe quoi et de dégrader plus que d'améliorer. Ce qui aurait été utile (mais pas simple à faire sans le matériel sur place) ce serait de mesurer les Kii et les Tannoy au point d'écoute, pour comprendre les différences (et je pense qu'il devait y avoir de majeures) puis d'ajuster l'emplacement des Kii pour les mettre dans les meilleures conditions, puis ensuite, éventuellement, ajuster un chouia le niveau d'aigu.

Plus globalement, je ne suis pas surpris de tes premières impressions car c'est souvent ce que l'on ressent, en comparant les Kii à un système optimisé qu'on connait parfaitement. L'écoute déstabilise car on n'est pas habitué à une définition et articulation aussi poussée, et pour peu que la réverbération soit un peu forte, on tombe dans ce que j'ai décrit précédemment.
J'ai aussi eu, chaque fois, cette impression à chaque amélioration sur le critère de l'articulation/définition, notamment avec l'installation des membranes chez moi (donc indépendamment des Kii que je n'avais pas à l'époque), mais aussi plus récemment avec le traitement passif à l'arrière de la pièce. La différence à l'écoute est telle qu'on se demande si on n'est pas dans l'erreur et qu'on n'a pas fait une bêtise de changer la configuration, et pourtant, à l'écoute de nombreux morceaux variés, on se rend vite compte de ce qu'on gagne et on ne peut plus revenir en arrière.

Dans tous les cas, ce qui est certain c'est que si tu franchissais le pas pour aller vers les Kii, tu obtiendrais un résultat bien meilleur que l'écoute que tu as faite hier, par le simple fait que tu pourrais optimiser leur placement et ajuster les réglages au mieux (même si je suis un adepte de la modération dans le domaine, même avec les Kii qui offrent une large palette de réglages possibles). Cela dit, les Kii marcheront mieux avec une entrée numérique (démat ou lecteur CD sans DAC) soignée, donc à réfléchir si ta préférence va aux CD "physiques" plutôt que dématérialisés.

Bonne réflexion dans tous les cas, car c'est vrai que les Tannoy participent bien à l'ambiance chaleureuse de ton salon, les Kii de leur côté font plutôt objet high-tech, c'est donc un choix déco également Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 10-09-2023, 09:12 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,384 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)