Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
L’esthétique sonore sera vraisemblablement très différente, et ça deviendra vite une question de goût plus que de performance absolue (qui ne veut rien dire d’ailleurs).

Ce que nous recherchons tous (il me semble) c’est la reproduction de l’émotion que l’on ressent face à la musique live, plus que la reproduction exacte (et impossible le plus souvent) du son live. On ne peut décemment pas avoir un orchestre symphonique dans son salon, mais on peut avoir la même émotion, le même frisson qui parcours l’échine.
Certains d’entre nous auront cette émotion lorsque la reproduction est la plus fidèle possible à l’enregistrement, c’est ce que font les Kii, mais d’autres auront besoin d’un rendu plus « romantique », plus chaleureux peut-être, quitte à ce qu’il soit moins « vrai », du moment que l’émotion sera là, le « vrai » devient relatif !

En pratique, lorsqu’on préfère le « romantique/chaleureux «  on entendra les qualificatifs de « clinique », « froid » pour les restitutions qui respectent l’enregistrement avant tout. Et inversement, on entendra le qualificatif d’un système « coloré » par ceux qui veulent l’enregistrement et juste ça.

En fait, je crois que personne n’a tort ou raison, ce sont juste des sensibilités différentes qui cherchent la même émotion que donne la musique, et qui ne la trouvent pas au même endroit.

Alors Kii ou Tannoy+McIntosh, chacun aura son avis et ses préférences, mais je doute que quiconque pourra affirmer détenir le système absolu Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 10-07-2023, 06:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,430 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)