Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(01-01-2023, 05:05 PM)jalucine a écrit : J’ai enfin trouvé l’opportunité d’aller écouter le nouveau système de pda0 basé sur l’ensemble « Kii ».
Il y a quelques années, ce système m’avait déjà surpris lors d’un salon hifi, pourtant dans des conditions carrément difficiles.
Son intérêt majeur est une nouvelle approche de l’adaptation de l’enceinte au local, basé sur l’usage de nombreux haut-parleurs disposés sur plusieurs faces de l’enceinte auxquels sont envoyés des messages différents pour compenser les premières réflexions sur les murs de la pièce d’écoute.
L’enceinte est une usine à gaz électronique et la première question que l’on se pose est de savoir si cette cuisine technologique intensive apporte plus au résultat musical qu’elle ne mange en spontanéïté, en résolution et en naturel.
Les problèmes acoustiques posés par les salles d’écoute sont connus depuis longtemps et il est impossible de les négliger si l’on veut atteindre un niveau de reproduction musicale très satisfaisant.

Bien loin d’être une généralité, plusieurs constructeurs d’enceintes se sont déjà penchés sur la question, et depuis longtemps, et lorsque l’on voit des boomers au raz du sol, ou des évents à l’arrière des enceintes, ce sont déjà des approches qui tiennent compte de la présence du local, surtout sol, murs et parfois les angles des pièces.
Les Wilson Benesch de Demetrios écoutées récemment sont un bon exemple de cette démarche poussée déjà très loin sur le plan acoustique.
Steinway-Lyngdorf va encore plus loin en associant l’acoustique et les ressources électroniques, systèmes basées sur des caissons de graves séparés.
Kii se contente des deux enceintes stéréo traditionnelles en émission, en colonnes même si elles sont en deux parties, la base dévolue au grave « BXT » complète les « Kii Three » qui ont une capacité quasi large bande si on veut les utiliser seuls.
Le problème de la pièce est plus difficile à résoudre que des enceintes et caissons collés aux murs qui  évitent les retours arrières.
C’est là où la conception des Kii fait fort et mérite une écoute attentive.
De plus, la batterie de réglages des filtres permet une capacité d’adaptation plus grande aux différentes situations, ce qui est quand même plus laborieux lorsqu’on ne joue que sur les variables acoustiques.

Je ne suis pas resté très longtemps mais j’ai pu entendre une vingtaine de mes morceaux de tests de référence variés.
Le système de pda0 avec les Vivid Giya ne déméritait nullement et la barre était haute pour obtenir une amélioration significative.
Sur le plan résolution par exemple, surtout au dessus de 1000 hz approximativement, les Kii ne donnent pas plus de détails ou de transparence que les Giya.
La bosse à 37 hz est moins perceptible et on a l’impression d’un grave qui descend plus bas, et en tout cas mieux modulé et varié.
Il reste une petite bosse vers 80 hz due à la pièce mais elle ne se ressent que sur certains messages.
Le grand changement est dans une répartition de l’énergie sur le spectre plus homogène qui donne sur le piano par exemple des transitoires bien réalistes et consistants avec une meilleure impression de dynamique.
Globalement, tous les timbres sont plus « charnus » et la présence des instruments plus évidente et c’est très plaisant.
Ceci sans dégradation de l’image en précision et profondeur.

J’ai pu suivre de nombreuses étapes du système de pda0, dans sa salle du sous-sol où ce n’était pas gagné d’avance, ce qui nous a permis d’apprécier sa démarche remarquable pour transformer ce local peu propice en un auditorium de qualité tout-à-fait respectable, sans défaut significativement perceptible au final.
C’est en soi une remarquable performance.
Selon les moments et les électroniques associées et les réglages de convolution, le système est passé de niveaux de qualité globale variés, conformes à la qualité des éléments en présence, mais avec des moments de meilleure réussite que d’autres.
Très bon avec les Devialet et une convolution « du jour » à un de mes passages, mais avec des équilibres qui me plaisait moins avec Roon que je n’ai jamais vraiment apprécié pour son effet un peu « loudness » de creusement du médium haut, ou avec le DAC Tambaqui qui réduisait beaucoup l’image sonore en profondeur.

Le système actuel toujours utilisé avec Roon ne montre plus la signature du logiciel.
C’est très homogène et les timbres sont parfaitement réalistes.
Les voix sont bien présentes et cohérentes.
La dynamique est au dessus de la moyenne des systèmes entendus dans cette tournée des popotes.
Cela donne l’impression que l’on est proche du maximum de ce que l’on peut obtenir de HPs classiques (cônes, dôme), dans une salle de volume relativement réduit.
Il est temps pour pda0 de profiter sans se poser de question sur le matériel.

Merci pour l’accueil toujours aussi amical.

Je reposte ici le CR de la visite express de jalucine, et mon commentaire, car toutes les précédentes visites sont également sur ce fil, cela permet d'avoir une "historique" complet des évolutions successives au même endroit Wink


Merci jalucine pour ton passage à l'occasion d'une visite en région parisienne.
Les Kii sont effectivement des enceintes qui peuvent surprendre.
La complexité de leur conception et de leur mise en oeuvre avec autant de HPs, un DSP et des modules d'amplification Purifi en Classe D, fait que beaucoup d'audiophiles adeptes des conceptions plus traditionnelles, sont rebutés avant même de les écouter.
Et il est vrai que l'absence de distorsion, et de la plupart des défauts liés à l'interaction du local avec les enceintes, est très souvent perturbante lors des premières écoutes, ce qui conduit parfois à des conclusions que je qualifierais de hâtives Smile

Il est cependant vrai que malgré leur souplesse inégalée d'intégration dans une pièce d'écoute, il ne faut pas négliger le traitement acoustique du local si on veut en tirer le meilleur, car elles ne cacheront rien des défauts du local comme peuvent le faire certains systèmes plus "colorés" et/ou moins transparents.

J'ai dû modifier plusieurs aspects du traitement passif que j'avais mis en place avec les Giya+Tambaqui+Aelius pour obtenir une performance supérieure à ce dernier système, et je ne pensais pas que ce serait aussi important de le faire.
Et je pense encore que je vais ajouter un basstrap à membrane supplémentaire centré sur la zone 40-80Hz pour voir s'il est possible d'agir sur le noeud (très relatif quand même) qui existe autour de 60Hz.
Les Kii ne sont cardioides qu'au delà de 80Hz, donc il est possible que ce soit bénéfique pour rendre la zone 60-100Hz plus cohérente, car c'est cette zone qui induit le défaut que tu as perçu vers 80Hz.
Je pourrais ajuster cela par une correction numérique minimale (je l'ai testé d'ailleurs car c'est facile avec les Kii) mais j'ai une petite idée avec ce basstrap supplémentaire et j'ai bien envie de l'essayer.
La version que tu as écoutée était sans aucune correction numérique en place, car le rendu est tout à fait correct ainsi, et l'apport d'une légère réduction de l'amplitude vers 80Hz ne m'a pas paru suffisamment significatif pour justifier de garder la correction en place.

Dans tous les cas, cela te donnera également une raison supplémentaire pour repasser, toi qui a suivi toutes les évolutions successives des systèmes dans cette pièce Smile

A suivre donc en 2023 Smile Bonne année à tous !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 01-02-2023, 07:44 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,433 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)